L'AIE relève ses prévisions sur la demande de pétrole

L'Agence cite la légère augmentation de la consommation aux Etats-Unis.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé à la hausse la croissance de la demande mondiale de pétrole, en raison d'une légère augmentation de la consommation aux Etats-Unis, apprend-on dans son rapport mensuel publié jeudi.

L'AIE a relevé sa prévision, par rapport au mois dernier, de 70.000 barils par jour (bpj), à 1,68 million bpj. Elle ajoute que la demande mondiale augmentera à 86,44 millions bpj cette année contre 84,76 millions bpj en 2009.

David Fyfe, directeur de la division marchés et industrie pétrolière de l'AIE, explique qu'une demande plus forte que prévu aux Etats-Unis, encouragée par la reprise de l'économie américaine, était à l'origine de cette légère révision. Selon lui, la demande européenne devrait en revanche rester faible.

La croissance de la demande est également en grande partie imputable aux pays émergents, indique l'AIE. La demande de la Chine, deuxième plus gros consommateur d'énergie mondial, a augmenté de 12,7% en rythme annuel au mois d'avril et devrait rester robuste.

Selon l'AIE, la production de pétrole de l'Organisation des pays exporteurs de pétrole (Opep) a diminué de 30.000 bpj en mai par rapport au mois d'avril, à 29,02 millions bpj.

L'agence conserve ses prévisions pour la demande de pétrole des pays de l'OPEP à 28,7 millions bpj cette année. La production des pays non membres de l'OPEP devrait augmenter de 100.000 bpj à 52,3 millions bpj.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.