Comme attendu, la Banque d'Angleterre laisse son taux directeur inchangé

La Banque d'Angleterre a, comme attendu, maintenu ce jeudi son taux directeur à 0,5%, son plus bas niveau historique.

A l'issue de sa réunion mensuelle de politique monétaire, la Banque d'Angleterre (BoE) a maintenu ce  jeudi, comme prévu, son taux directeur à 0,5%. Il s'agit de son plus bas niveau historique, maintenu depuis 18 mois consécutifs et qui devrait perdurer une bonne partie de 2011 afin de soutenir la reprise face au ralentissement de l'économie américaine et à la multiplication des mesures d'austérité.

A noter que cette décision ne s'est accompagnée d'aucun communiqué sur la situation économique. Le compte rendu de la réunion qui s'est tenue ce jeudi sera publiée le 22 septembre.

Comme prévu également, elle a confirmé jeudi le maintien à 200 milliards de livres (241 milliards d'euros) de l'enveloppe allouée à des rachats d'actifs financiers (principalement des obligations d'Etat). Elle avait été gonflée pour la dernière fois de 25 milliards en novembre dernier.

Bien que l'inflation au Royaume-Uni, actuellement proche de 3%, dépasse l'objectif de 2% qu'elle s'est fixé, la banque centrale britannique a adopté ces derniers mois un ton plus conciliant qu'auparavant sur le sujet, en laissant entendre qu'elle pourrait adopter si nécessaire de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif.

L'économie britannique a enregistré une croissance de 1,2% sur le trimestre avril-juin mais les enquêtes récentes sur la conjoncture dans le secteur privé préfigurent un ralentissement de la croissance à moins de 0,6% sur juillet-septembre. La perspective de coupes dans les dépenses publiques a pesé sur la confiance avant même l'adoption de mesures concrètes et les prix immobiliers au Royaume-Uni stagnent depuis le début de l'année.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.