Sous-évaluation du yuan : la Chine reste sourde aux appels européens

Jean-Claude Juncker, le président de l'Eurogroupe et Jean-Claude Trichet, le Président de la BCE ont assuré avoir évoqué, en vain, le sujet avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Les dirigeants de la zone euro ont à nouveau invité ce mardi la Chine à favoriser l'appréciation du yuan, tout en reconnaissant que les autorités chinoises ne partageaient pas leur opinion.

"Le taux de change réel effectif de la Chine reste sous-évalué" a ainsi déclaré le président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker après une rencontre avec le Premier ministre chinois Wen Jiabao avant d'ajouter : "Les autorités chinoises ne partagent pas notre point de vue." 

Le président de la Banque centrale européenne s'est lui focalisé sur le caractère trop timoré des interventions chinoises destinées à réévaluer progressivement leur devise. "Nous notons que l'évolution en termes de taux de change effectifs, et aussi vis-à-vis de l'euro, ne correspond pas exactement à ce nous espérons" a expliqué Jean-Claude Trichet, après sa rencontre avec le Premier ministre chinois.

Insistant sur la qualité de son dialogue avec la Banque centrale chinoise, Jean-Claude Trichet s'est en revanche félicité de l'offre chinoise d'acheter des obligations grecques et du soutien de Pékin aux emprunts d'Etat européens en général.

Sur les marchés, la monnaie unique européenne progresse d'ailleurs à la faveur de rumeurs de marché évoquant des achats d'euro par des banques centrales asiatiques dans le but de diversifier leurs réserves.
La monnaie unique s'échangeait au-dessus de 1,38 dollar en début d'après-midi, à des plus hauts de huit mois et demi, contre 1,3680 dollar à la clôture à New York la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.