La Banque mondiale suggère le retour de l'étalon-or

 |   |  218  mots
(Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2010. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Selon Robert Zoellick, le président de la Banque mondiale, les grandes puissances économiques pourraient envisager de renouer avec une forme d'étalon-or pour orienter l'évolution des taux de change.

Les grandes puissances économiques devraient envisager de renouer avec une forme d'étalon-or pour guider l'évolution des taux de change, a déclaré le président de la Banque mondiale Robert Zoellick. Dans un article publié lundi par le Financial Times, Zoellick imagine un système "dont il est probable qu'il devra impliquer le dollar, l'euro, le yen et le yuan, qui évolue vers l'internationalisation..".

"Le système devrait également envisager d'employer l'or comme point de référence international des anticipations des marchés au point de vue de l'inflation, de la déflation et des taux de change futurs".

L'or a atteint un record de 1.398,35 dollars l'once lundi matin, le marché anticipant un nouvel accès de faiblesse du dollar après les nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif prises par la Réserve Fédérale, avant de refluer sur des prises de bénéfice.

"Le dollar perd de sa pertinence surtout avec l'émergence des économies asiatiques; il se peut donc qu'il faille un étalon plus neutre. L'or, dans un contexte d'incertitude, a prouvé sa valeur", commente Mark Pervan, analyste matières premières d'ANZ.

"C'est quelque chose qu'on peut éventuellement étudier mais ce n'est pas près de se produire", dit de son côté Ong Yi Ling, analyste de Phillip Futures à Singapour.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :