Laurent Gbagbo désigné vainqueur de la présidentielle ivoirienne

Le chef de l'Etat ivoirien sortant, Laurent Gbagbo, a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 28 novembre avec quelque 51% des suffrages par le Conseil constitutionnel, qui a invalidé les résultats provisoires de la commission électorale. Selon cette dernière, Alassane Ouattara, son ancien Premier ministre serait arrivé largement en tête du scrutin.
Copyright Reuters

Nouveau rebondissement après la présidentielle ivoirienne. Laurent Gbagbo a été désigné ce vendredi vainqueur de l'élection par le Conseil constitutionnel.

Ce résultat contredit celui annoncé jeudi par la Commission électorale indépendante, qui donnait l'opposant Alassane Ouattara vainqueur avec 54,1% des voix contre 45,9% au président sortant.

La lecture détaillée des résultats a montré des irrégularités et le total révisé donne 51% des voix à Gbagbo et 49% à Ouattara, a expliqué un porte-parole du Conseil constitutionnel. L'institution, seule habilitée à valider les résultats de l'élection présidentielle, est dirigée par un proche du président Gbagbo.

Alors que l'ambiance est électrique à Abidjan, cette annonce devrait encore creuser le fossé entre les partisans des deux camps.

Commentaires 4
à écrit le 04/12/2010 à 17:39
Signaler
que les etrangers ne se mellent pas des choses des africains quand cela ne l'es arrangent pas

à écrit le 04/12/2010 à 7:31
Signaler
Nous rappelons à la rédaction que le président de la Commission Electorale Independante est aussi membre du RHDP donc proche d'Alassane Ouattara et a rendu son verdict non consensuel (contrairement au fonctionnement de cette institution) dans un hôte...

à écrit le 04/12/2010 à 1:24
Signaler
si le scrutin au premier tour pour la france afait l'objet d'annulation je ne vois aucune raison pour ke celle des zones ou il a été détecté des irrégularités soient également annulé. enfiiin!!!! soyons raisonnable tout de mm

à écrit le 03/12/2010 à 21:30
Signaler
Vive la democratie!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.