• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Laurent Gbagbo cherche à montrer qu'il est ouvert au dialogue

latribune.fr

Publié le 28 décembre 2010 à 15:42 - Mis à jour le 28 décembre 2010 à 15:42

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le président auto-proclamé de la Côté d'Ivoire a accepté de recevoir les émissaires de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest qui le menace d'un recours à la "force légitime" tout en faisant savoir qu'il ne tolérerait aucune ingérence dans les affaires intérieures du pays.

Les présidents du Bénin, de la Sierra Leone et du Cap-Vert ont été reçus mardi à Abidjan par Laurent Gbagbo pour lui remettre un ultimatum lui demandant au nom de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) de céder le pouvoir à Alassane Ouattara.

Laurent Gbagbo, dont la réélection a été proclamée par un Conseil constitutionnel à sa main, a accueilli les émissaires de la Cédéao, qui le menace d'un recours à la "force légitime", non sans avoir fait savoir auparavant qu'il ne tolérerait aucune ingérence dans les affaires intérieures du pays.

"Aucune institution internationale n'a le droit d'intervenir par la force pour imposer un président à un Etat souverain", a déclaré Ahoua Don Melo, porte-parole du gouvernement Gbagbo, dans une interview à la BBC.

Dans des entretiens accordés à la presse française et publiés lundi, Laurent Gbagbo a assuré qu'il accueillerait en frères et amis les présidents béninois Boni Yayi, sierra-léonais Ernest Bai Koroma et cap-verdien Pedro Pires, et qu'il écouterait le "message" qu'ils avaient à lui transmettre.

"Je prends au sérieux les menaces mais je reste tranquille", a-t-il déclaré au Figaro, alors que la crise politique a basculé dans la violence le 16 décembre lors d'une marche à Abidjan des partisans d'Alassane Ouattara pour tenter de prendre le contrôle de la Radio-télévision ivoirienne (RTI).

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

tractations en cours

Les heurts entre manifestants et forces de sécurité ont fait 20 morts, selon le gouvernement Gbagbo. Le Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme estime pour sa part que plus de 170 personnes ont trouvé la mort dans des violences survenues entre le 16 et le 21 décembre.

Après plusieurs jours de calme, des coups de feu ont retenti mardi matin dans le quartier d'Abobo à Abidjan, un bastion des partisans d'Ouattara. Un correspondant de Reuters a pu y voir des jeunes gens dresser des barricades avec des pneus enflammés avant d'être pourchassés par la police. On ignore s'il y a des victimes.

Les risques de nouvelles violences se précisaient avec un meeting prévu par le puissant mouvement des Jeunes patriotes, dont le chef exalté est Charles Blé Goudé, actuel ministre de la Jeunesse dans le gouvernement Gbagbo, qui a montré qu'il savait électriser ses militants dans le passé.

Mais celui qui se présente comme "le général de la jeunesse" a déclaré mardi que son mot d'ordre de manifestation mercredi sur la place de la République d'Abidjan en faveur de Laurent Gbagbo et contre le "complot étranger" était "suspendu" dans l'attente de l'issue de tractations en cours.

"Je pense que la situation actuelle ne profite à personne. Laissons la diplomatie suivre son cours, c'est pour cela que je vais annuler le meeting demain place de la République", a assuré à Reuters Blé Goudé, précisant qu'il annoncerait cette nouvelle consigne dans la soirée à la RTI.

Ce "geste" du camp pro-Gbagbo devrait alléger quelque peu le climat pour les émissaires de la Cédéao, qui ont rencontré le représentant de l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (10.000 hommes) avant d'être reçu par Gbagbo.

À lire également

  • Côte d'Ivoire : l'avion de Gbagbo immobilisé à Bâle-Mulhouse
  • Au moins 173 meurtres et 90 cas de tortures à déplorer en Côte d'Ivoire

Ils devaient ensuite s'entretenir avec Ouattara, retranché dans l'hôtel du Golf, un établissement de luxe bordé par la lagune et placé sous la protection des casques bleus depuis la proclamation de sa victoire.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    Ruptures conventionnelles : voici de combien sera réduite la durée de votre allocation chômage

  • 3

    A Marseille, la coalition des éditeurs de presse se renforce face aux plateformes d’IA

  • 4

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump