Le destin du Portugal ne tient qu'à un fil

Ce mercredi, le pays - maillon faible de la zone euro - doit émettre plus de 1 milliard d'euros sur les marchés de capitaux. La défiance des marchés reste entière d'autant que la Banque du Portugal prévoit un recul de la croissance de 1,3% cette année.
Copyright Reuters

On sait ce que valent les dénégations : la Grèce, qui a dû faire appel à l'aide internationale, de même que l'Irlande refusaient de l'admettre quelques jours avant leur chute. Même chose aujourd'hui pour le Portugal. Le Premier ministre portugais, José Socrates, persistait encore ce mardi à dire que son pays n'avait pas besoin d'un plan de sauvetage orchestré par l'Union européenne. Et pourtant. La voie est particulièrement étroite, d'autant que la banque centrale vient d'annoncer ses prévisions de croissance. Elles ne sont pas fameuses. Après une croissance qui devrait s'afficher sur les niveaux de 1,3% en 2010, l'année 2011 s'annonce calamiteuse. Le PIB devrait reculer de 1,3%, sous l'effet des restrictions budgétaires.

 

Austérité

 

Le nouvel objectif concernant le ratio de déficit sur PIB est désormais fixé à 4,6%, après un niveau autour de 7% pour l'année écoulée. Mais cette performance ne se fait pas sans efforts, en particulier pour les ménages. De l'aveux même de la banque centrale, la consommation devrait, après une progression de 1,8% en 2010, régresser de 2,7% en 2011 et de 0,5% en 2012.

 

Difficile, dans ces conditions, de relancer la machine économique. Le cercle vicieux se refermerait donc sur le Portugal. A force de serrer les cordons de la bourse, le gouvernement asphyxierait l'économie. Une menace que n'ont pas manqué de relever les professionnels sur les marchés. Pourtant, ce sont eux que Lisbonne doit convaincre mercredi de prendre un peu plus de dette portugaise dans leurs portefeuille, à l'occasion d'une adjudication de quelque 1 milliard d'euros d'obligations portugaises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.