L'once d'or franchit un nouveau sommet

Le rebond de l'euro face au dollar a favorisé un nouveau record de l'or, à plus de 1.448 dollars par once sur le marché à terme américain jeudi. Les tensions internationales contribuent largement à soutenir le métal.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Il aura fallu une avalanche de catastrophes consécutives, couplée à une poussée de l'euro qui a brusquement grimpé face au dollar, pour que l'once d'or franchisse un nouveau record historique ce jeudi. Le métal a précipitamment pris 10 dollars, passant de 1.438 à 1.448,60 dollars sur le marché à terme américain en début d'après midi, alors que le recul du dollar rendait l'once libellée en dollar plus attractive pour les détenteurs d'autres devises.

L'argent, considéré comme l'or des pauvres puisque l'once est nettement plus abordable, a également grimper, sans toutefois toucher de record. A 38,18 dollars par once au plus-haut ce jeudi, l'argent est revenu à son prix de 1980, soit il y a 32 ans.

Ce nouveau record reflète l'inquiétude d'investisseurs face à la multiplication des crises dans le monde. Les échanges s'étaient montrés frénétiques après le tsunami au Japon et les problèmes du nucléaire qui s'en sont suivi, et s'étaient encore intensifiés avec les soulèvements successifs au Moyen-Orient et l'intervention militaire des occidentaux en Libye. Et la nouvelle d'une bombe dans un autobus à Jérusalem mercredi a aussi contribué à dresser un tableau chaotique de la situation internationale. Un tableau qui joue les détonateurs pour de nouveaux records, sur fond de situation macroéconomique déjà explosive pour le métal.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 25/03/2011 à 10:27
Signaler
Ouais SUPER, mon alliance est en or ,elle valait 112 FRF en 1990. Que les riches arrêtent de jouer entre eux, ça va péter ! Milles excuses , ça me ressemble pas mais ça m?énerve!

le 25/03/2011 à 11:06
Signaler
Quels sont vos arguments ? Vous semblez réagir sans fondement. En quoi les plus riches que vous sont ils responsables de ces troubles ? Vous êtes déjà intoxiqué par vos médias ultra collectivistes qui accusent les autres de leurs propres échecs écono...

à écrit le 24/03/2011 à 20:48
Signaler
Je ne suis pas etonnee de la hausse de l'or -

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.