L'euro au plus haut face au dollar depuis quatorze mois

L'euro évolue à un pic de quatorze mois contre le dollar ce mercredi à la mi-journée et à un plus haut de onze mois face au yen, soutenu par les anticipations d'un début de cycle de hausse des taux de la Banque centrale européenne.
Copyright Reuters

L'euro a atteint ce mercredi un pic de plus de 1,43 dollar sur la plate-forme EBS, passant le pic de novembre 2010 de 1,4283 dollar et s'inscrivant au plus haut depuis la fin janvier 2010. La monnaie unique a également inscrit un pic de 121,969 yens sur EBS, au plus haut depuis mai 2010.

De son côté, le cours spot de l'or a atteint un plus haut historique de 1.458,80 dollars l'once tandis que l'argent a inscrit un pic de plus de 31 ans à 39,48 dollars.

Le franc, autre valeur refuge, évolue également en forte hausse, en raison essentiellement d'une hausse des prix à la consommation beaucoup plus marquée que prévu en Suisse en mars.

Ce n'est pas tellement la probable hausse des taux d'intérêt qui devrait être annoncée jeudi par la BCE qui pousse l'euro, mais plutôt l'impression que c'est le début d'une série, notent des intervenants.

"Le cours de l'euro a déjà pris en compte une hausse des taux de la BCE. Ce qui soutient la monnaie unique par rapport au dollar, c'est la différence de discours entre la BCE et la Réserve fédérale", estime Lena Komileva, analyste chez Brown Brothers Harriman.

Alors que les différents responsables de la BCE ne cessent de mettre en garde contre les tensions inflationnistes, la Fed pense que la poussée des prix à la consommation, certes à surveiller, n'est que temporaire, comme le montre le compte rendu de la réunion du FOMC du 15 mars.

Par ailleurs, même si certains responsables de la Fed appellent de leurs voeux un tour de vis monétaire avant la fin de l'année, rien dans ces "minutes" ne suggère que le programme d'assouplissement quantitatif ne sera pas mené à son terme.

Cela n'empêche pas les acteurs du marché de penser que la Réserve fédérale entamera une normalisation de sa politique monétaire avant la Banque du Japon, ce qui explique en partie le plus bas de six mois touché par le yen face au billet vert.

Commentaires 4
à écrit le 06/04/2011 à 17:07
Signaler
Pardon? le dollar est en baisse car vis à vis de monnaies comme le franc suisse, les dollars australien, canadien et néo zélandais, l'euro est en baisse de plus de 25% depuis 2009!!!!! Je vais régulièrement dans ces pays du pacifique et mon euro vala...

le 06/04/2011 à 18:28
Signaler
@ eurofederal: conseil: va chasser le kangourou ailleurs :-)Et en plus tu cours pas assez vite, parce que la laine vierge vient toujours de NZ :-)

le 06/04/2011 à 19:27
Signaler
que d'humour:))) LOL... Je ne suis pas chasseur... mais j'adore Sydney et sa baie, les Blueyes, la Tasmanie et le pays des Kiwi. Bon, les vacances coute un peu plus cher mais quand on aime.... ceci dit, leurs dollars sont vraiment SUREVALUES!!! alors...

à écrit le 06/04/2011 à 16:56
Signaler
L?euro continuera de monter puisque la taux directeur va augmenter d?un quart de point. C?est la limite du traité de Maastricht et son énorme défaut. Ca ne fait pas mal aux Allemands, mais pèse très lourd pour les pays endettés. (Grèce, Irlande et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.