Ouragan Irene : New York évacué pour la première fois de son histoire
Jérôme Marin à New York
Jérôme Marin à New York
Après un tremblement de terre mardi, la côte est des Etats-Unis se prépare désormais à l'arrivée de l'ouragan Irene. Relegué en catégorie 2 vendredi matin, il se rapproche des côtes de Caroline du Nord, où des dizaines de milliers de personnes ont déjà été évacuées. Irene devrait trouver sur sa trajectoire 55 millions de personnes, des États de Caroline jusqu'à Cape Cod, presqu'île du Massachusetts.
Pour le première fois de son histoire, la ville de New York a décrêté vendredi après-midi une évacuation d'une partie de sa population. 250.000 personnes sont concernées. Ces zones les plus à risque incluent notamment le sud de Manhattan, dont le quartier financier. "Le soleil brille mais ne vous trompez pas une tempête dangereuse arrive", a lancé Michael Bloomberg, le maire de New York, appelant les new yorkais à partir dès aujourd'hui.
Un peu plus tôt dans la journée, le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, avait ordonné la fermeture du réseau de transport en commun de la ville, une mesure exceptionnelle, à partir de samedi midi. Les ponts et les tunnels pourraient par ailleurs être fermés à la circulation. Dans le New Jersey voisin, les transports seront également suspendus demain.
À lire également
Le métro new-yorkais ne devrait pas être en mesure de fonctionner lundi matin, paralysant la capitale économique des Etats-Unis. Pour autant, le New York Stock Exchange (NYSE) prévoit toujours d'être ouvert lundi.
Jérôme Marin à New York
Guerre au Moyen-Orient : les économies émergentes souffrent mais devraient résister en 2026
🔴 Sommet européen au Monténégro, réacteurs nucléaires japonais, Bourses… L'essentiel de l'actualité ce vendredi 5 juin
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir