Delors : Lagarde a fait une "grosse erreur politique"

L'ancien président de la Commission européenne accuse la directrice du FMI d'avoir nourri la spéculation. Il oublie un peu vite que, de son côté, il avait tenu des propos on ne peut plus alarmistes en déclarant : "l'euro est au bord du gouffre".
Copyright Reuters

L'ancien président de la Commission européenne, Jacques Delors, a accusé mercredi la directrice général du FMI, Christine Lagarde, d'avoir commis "une grosse erreur politique", en évoquant la situation des banques européennes détenant de la dette grecque.

"Si c'était vraiment son sentiment, en bon directeur général du FMI, elle allait parler en tête à tête au chef de gouvernement concerné par ça. Donc elle a, elle aussi, nourri la spéculation", a déclaré M. Delors, lors de "Questions d'Info".

"Face à la montée des risques et des incertitudes, et à la nécessité de convaincre les marchés, certaines banques ont besoin de renforcer leur capital", avait estimé Mme Lagarde vendredi avant la réunion du G7 à Marseille, en évoquant les risques encourus par les établissements européens face à la crise de la dette dans la zone euro.

L'ancien ministre socialiste des Finances a fait valoir que la Société générale, la BNP et le Crédit agricole avaient "les moyens, sans gêner leur clientèle, de faire le nécessaire".

Estimant que "le cri d'alarme" de Mme Lagarde était "trop fort" dans un contexte de "spéculation", M. Delors a repris "les mauvaises langues" de la droite, la qualifiant de "perroquet savant (qui) n'a plus son professeur".

"Elle n'est plus cadrée par M. Musca, le secrétaire général de l'Élysée", a-t-il décrypté à propos de celle qui était naguère ministre UMP de l'Economie.
Pour stopper la panique bancaire, il a estimé qu'il faudrait que "demain, en urgence, nos gouvernements soumettent au Parlement et ratifient" le plan de sauvetage de la Grèce. "Et à ce moment-là déjà, toutes les mesures seront mises en application", a-t-il dit, en soulignant qu'il s'agissait d'un "matelas de 300 milliards".

Propos alarmistes

Jacques Delors oublie un peu vite ses propos, tenus dans le quotidien belge Le Soir le 18 août dernier, qui étaient tout aussi alarmistes. Il avait déclaré : "l'euro est au bord du gouffre". Il avait proposé de mutualiser partiellement les dettes des Etats jusqu'à hauteur de 60% de leur produit intérieur brut, le seuil maximal retenu dans le Traité de Maastricht pour la participation à la monnaie unique. Ces euro-obligations sont selon lui indispensables. "Car si on ne le fait pas, les marchés continueront de douter", ajoute-t-il en estimant que "les dirigeants européens sont passés à côté des réalités".

"Comment peuvent-ils penser que les marchés vont croire aux promesses du sommet de la zone euro, le 21 juillet, s'il faut attendre la fin de septembre pour les transformer en actes ?", demande l'ancien président de la Commission européenne.

Certes, Jacques Delors n'est pas directeur du FMI et peut se permettre une plus grande liberté de parole. Mais sa voix reste entendue sur les marchés.

Commentaires 20
à écrit le 15/09/2011 à 8:02
Signaler
Mme Lagarde fait son job, que cela plaise ou non à Delors qui au passage n'est pas étranger à la situation actuelle de l'Europe !!

à écrit le 14/09/2011 à 21:25
Signaler
laissons delors s'exprimer ! il demeure intelligent ! dommage qu'il se soit retiré mais il n'avait pas la même vision de l'europe que mr Barroso et on peut comprendre "son choix"......en quittant la vie politique

à écrit le 14/09/2011 à 18:47
Signaler
Je pense qu'il est temps qu'il profite de sa retraite et qu'il se taise...ce sont les français moyens qui vont payer pour tous ces bon s conseilleurs.. ça suffit!! ils sont discredités!!

à écrit le 14/09/2011 à 17:02
Signaler
Pourtant la nomination de Lagarde au FMI bénéficiait du plus grand soutien de sa fille (qui sans doute n'y connait pas grand chose en finance) qui la trouvait très bien, je veux parler de Madame Martine Aubry en personne.

le 14/09/2011 à 21:21
Signaler
comprends pas ? lagarde n'a pas d'affinités pour mme aubry ? qu'inventez vous ?

le 15/09/2011 à 11:47
Signaler
Le monde des anciens élèves de grandes écoles est bien plus petit qu'on ne le pense...

à écrit le 14/09/2011 à 16:45
Signaler
Ben voyons cela va être de la faute à lagarde cette situation catastrophique ! certes la dame n'est guère grande économiste mais delors il ne les a pas accumulé lui les erreurs ? On donne des leçons lorsque l'on est clean monsieur dans le cas con...

à écrit le 14/09/2011 à 16:05
Signaler
Ce ne sont pas les banques qui sont en cause, mais les états. La France, notamment, a accumulé une dette insoutenable. Si la fille de Jacques Delors, Martine Aubry, devait accéder au pouvoir, elle aurait à gérer un état qu'elle a largement contribué ...

le 14/09/2011 à 20:04
Signaler
la dette a beaucoup augmenté à partir des années 1993 1994 avec le gouvernement balladur et sarkozy ! c'est attali qui l'évoquait aujourd'hui sur le petit écran ! aubry n'était pas de ce gouvernement !!!

à écrit le 14/09/2011 à 15:22
Signaler
Le problème n'est plus de sauver l'euro à présent, le problème est un problème de "sauve qui peut" en essayant de limiter les dégâts. Une étude concertée des 27 est nécessaire pour un désengagement progressif et programmée des différents pays membres...

le 14/09/2011 à 20:07
Signaler
je ne crois pas à l'arrivée de marine mais certains peuvent rêver ? à quelque père noèl ...votre vision du futur est morbide ! on peut espèrer mieux !

le 15/09/2011 à 8:00
Signaler
Mieux ? mieux que l'UMPS qui sévit depuis 30 ans ?? .... trop facile !! Est-ce que cela peut être pire ?? Encore un quinquénat UMPS et nous mettons la clé sous la porte !!

le 15/09/2011 à 9:19
Signaler
D'autant plus, Mimosa que la clé est déjà pas mal engagée sous la porte et que le pire est à venir. La situation de la France et de l'Europe est chaque jour qui passe, un peu plus dramatique et que les experts avertis prédisent et attendent l'explosi...

à écrit le 14/09/2011 à 15:19
Signaler
Forcemment, il faut défendre la fille qui risque de se présenter aux présidentielles, comme les français ont la mémoire courte, il se dit qu'il auront oublié toutes les boulettes dont il est aussi à l'origine.

le 14/09/2011 à 20:15
Signaler
il est parti depuis pas mal de temps ! je reste persuadée qu'il a refusé la politique ultra libérale de barroso et ses troupes et a choisi lui même de se retirer ...

à écrit le 14/09/2011 à 12:56
Signaler
L'euro a été conçu sans la structure fédérale qui aurait dû lui servir de base, mais Jacques Delors ne pouvait pas faire autrement : si on avait attendu que les dirigeants de chacun des pays acceptent de se séparer d'une partie de leur pouvoir, il se...

le 15/09/2011 à 7:27
Signaler
Delors a surtout eu la chance pour son euro d'avoir à faire aux Allemands de la génération issue de la guerre . En 1995 il ne fallait pas jeter l'éponge.... Quant à l'heure actuelle papa donne un coup de main à fifille ,tous les moyens sont bon...

à écrit le 14/09/2011 à 12:12
Signaler
Si nous sommes dans cette situation avec l'euro, Monsieur Jacques Delors est un des grands responsables de cette désastre.

le 14/09/2011 à 20:11
Signaler
jacques delors n'était plus là pour signer ce traité qui ne prévoyait aucun contrôle des états, et surtout aucune gouvernance européenne .... prenez vous en donc à sarko qui l'a ratifié malgré le veto du peuple français au référendum

à écrit le 14/09/2011 à 12:09
Signaler
Ce n'est la faute de personne, car on parvienne toujours à trouver quelque chose pour faire monter ou baisser les actions. Pour moi, c'est la faute de Jacques Delors qui a mal conçu l'Europe et la caravane passe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.