L'Italie à cran : un débat dégénère en rixe entre députés

 |   |  170  mots
Reuters
Reuters
Des députés italiens en sont venus aux mains mercredi lors de débats sur les réformes économiques, signe de la grande tension d'une classe politique sous pression des partenaires européens et des marchés.

Au moins deux députés de la Ligue du Nord, membre de la coalition de centre droit au pouvoir, se sont battus avec des membres du parti de Gianfranco Fini, un ancien allié de Silvio Berlusconi et président de la chambre basse.

Deux députés se sont pris à la gorge avant d'être séparés par des collègues. A l'origine des affrontements, des propos de Fini ironisant à la télévision sur la retraite de l'épouse d'Umberto Bossi, qu'elle aurait prise selon lui à 39 ans.

Bossi, chef de file de la Ligue du Nord, refuse de faire plus que des concessions mineures sur la réforme des retraites, notamment sur le report de 65 à 67 ans de l'âge légal de départ.

La session a été suspendue quelques minutes après la bagarre. "Il y a un climat de violence et d'intolérance", a dit Amedeo Ciccanti, député centriste. "Nous devons nous calmer car les Italiens sont plus qu'énervés par tout cela."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :