La Chine relance ses chantiers ferroviaires

Le gouvernement chinois va injecter 200 milliards de yuans, soit 23 milliards d'euros, dans des projets ferroviaires.
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Le gouvernement chinois va injecter 200 milliards de yuans, soit 23 milliards d?euros, dans des projets ferroviaires, a rapporté ce mercredi la presse chinoise. Après le grave accident de TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet sur la ligne à grande vitesse Pekin-Shanghai, le gouvernement avait annoncé la suspension de tout nouveau projet. De nombreux chantiers en cours sont aujourd?hui à l?arrêt, les ouvriers comme les fournisseurs n?ayant pas été payés souvent depuis plusieurs mois.

La construction de plus de 10.000 km de voies, qui comportent de très nombreux tunnels, a été suspendue à cause du manque de fonds, indique Wang Mengshu, ingénieur en chef du China Railway Tunnel Group, cité par le China Daily. Les 200 milliards de yuans que le gouvernement va injecter dans le secteur "suffiront tout juste à payer les ouvriers migrants et les fournisseurs", selon Zhao Jian, professeur à l?Université des transports de Pékin, cité par le quotidien. "Reprendre la construction nécessite de nouveaux investissements", selon ce spécialiste.

Le 31 octobre, les constructeurs de matériel ferroviaire China Southern Railway (CSR) et China Northern Railway (CNR) ont respectivement reçu 6 milliards et 4,5 milliards de yuans pour payer leurs fournisseurs, rapporte le quotidien économique 21 Shiji Jingji Baodao (21st Century Economic Herald). Toutefois le journal ajoute que de nombreuses entreprises du secteur sont toujours incapables de rembourser leurs dettes faute d?avoir été payées par leurs clients. La Chine a modernisé et étendu depuis une décennie son réseau de chemin de fer à un rythme effréné, se dotant du plus long réseau à grande vitesse du monde, mais souvent au détriment de la sécurité.

Commentaires 3
à écrit le 03/11/2011 à 16:38
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très mauvais article d'ou viennent les trains, qui les fabriquent , etc ..... tgv, ça veut le tgv francais ?

à écrit le 03/11/2011 à 13:41
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Notez qu'il ne s'agissait pas d'un TGV. TGV est une marque francaise et ce train la n'était un TGV, un train rapide oui mais pas un TGV.

à écrit le 03/11/2011 à 3:32
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Merci de noter que l'accident à eu lieu à Shangyu au sud de Shanghai sur la ligne océanique et non sur la ligne Pékin-Shanghai.

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