La Chine débat de sa croissance "sanglante"

A la suite de la collision de trains le 23 juillet dernier à Wenzhou, qui a fait 40 morts, les critiques fusent même dans les médias officiels. Certains dénoncent la croissance qui se fait au dépend des vies humaines, ce qu'ils appellent le "PIB sanglant".
Copyright Reuters

"PIB sanglant". Cette expression fait désormais florès en Chine sur la Toile et dans le langage courant. La formule-choc est une réaction au grave accident ferroviaire qui a fait 40 morts et au moins 200 blessés le 23 juillet près de la ville de Wenzhou (sud-est de la Chine).

Avec cette nouvelle catastrophe, Pékin est accusé d'avoir tout sacrifié pour sa foudroyante croissance économique (soit une progression du produit intérieur brut [PIB] en rythme annuel de 9,5% entre avril et juin). Les trains rapides chinois - ce sont deux d'entre eux qui se sont téléscopés -, qui devaient faire la fierté du pays, sont devenus le symbole de la gestion d'un parti communiste chinois qui n'accorde aucun prix à la vie humaine.

Même le Quotidien du Peuple contrôlé par le pouvoir a repris l'expression dans un éditorial : "la Chine voulait le développement mais pas un PIB sanglant" le 28 juillet. Mais cette surprenante critique venue des médias officiels n'a pas duré : une semaine plus tard, le Global Times mettait en garde contre les "extrémistes" qui dénoncent le "soit-disant PIB sanglant", détruisant l'image de la Chine sur Internet.

L'accident de Wenzhou est le dernier d'une série de désastres à l'instar du lait contaminé, de la pollution aux métaux lourds et de l'effondrement des constructions de mauvaises qualité.

Les seules mines ont coûté la vie à 2.500 travailleurs en 2010. Dans l'accident de Wenzhou, c'est la classe moyenne, soutien naturel du pouvoir et plus grand bénéficiaire de la croissance, qui est touchée. Ceci explique sûrement en partie la peur de Pékin, qui vient d'annoncer ce mercredi une suspension des nouveaux projets ferroviaires.

"La tragédie de Wenzhou pourrait pousser le gouvernement à ralentir sa croissance dans les années à avenir, lui laissant plus de temps pour régler les problèmes créés par sa croissance artificiellement rapide", explique un récent rapport de Citigroup.

"PIB sanglant ou bon PIB ? C'est une mauvaise question", estime Dai Xingyin, économiste à l'université Fudan de Shanghai. "En Chine, le PIB est une religion, c'est une erreur, il faut déplacer notre attention vers un filet social pour tous, la croissance n'est plus liée à l'amélioration de la vie du peuple chinois" ajoute-t-il Cet économiste estime que Pékin, cherchant à accomplir des "miracles", oublie d'assurer le "minimum" nécessaire (compétences techniques, gestion fiable, système légal solide) pas assez sensationnel.

Ce débat  - somme toute bien contrôlé par le pouvoir - sur les limites du développement économique n'est pas près de faiblir. Un exemple : les autorités du Henan (centre) sont en train d'accélérer le plus important déplacement de population de l'histoire pour creuser un canal d'acheminement des eaux du Sud vers le Nord. Près de 200.000 personnes vont devoir quitter leurs maisons dans les deux procahines années au lieu des trois ans initialement prévus.

Commentaires 17
à écrit le 30/12/2012 à 11:52
Signaler
Quant on sait qu'ils maintiennent la peine de mort et qu'ils vendent les organes des personnes exécutées, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle ! J'avais lu cette information dans le Canard Enchaîné ou le Charlie Hebdo il y a quelques années.

à écrit le 03/09/2011 à 14:29
Signaler
Il y a les effets visibles des conséquences des atteintes à l'environnement et il y a l'invisible. Gare aux produits chinois qui contiennent des poisons toxiques comme l'amiante, des produits chimiques dangereux voire mortels. Le boycot des produits ...

à écrit le 02/09/2011 à 8:10
Signaler
Comparez ce qui est comparable, vous vivez dans le confort dans un pays ou il y a un filet social solide une sécurité social, des allocations chômages et la possibilité de vous exprimer librement sur le net, même expatrié vous pouvez profiter du s...

le 30/12/2012 à 11:50
Signaler
Reconnaissez que la Chine est la championne des produits toxiques ! Si la pauvreté engendrait le mépris de l'autre au point de risquer de l'empoisonner en vendant ses produits, le monde serait inhabitable ! Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on a...

à écrit le 12/08/2011 à 9:27
Signaler
PIB sanglant ... rapporté à la population les chiffres sont dérisoires ... Pour la France qui a 23 fois moins d'habitants: Usine AZF qui explose (puisque ce n'est pas un attentat), Airbus Rio-Paris, affaire du sang contaminé, crash du Concorde a Gon...

le 13/08/2011 à 11:04
Signaler
comme quoi ce n est pas une question de regime , mais bien de la connerie humaine tout simplement !

à écrit le 11/08/2011 à 15:08
Signaler
Bonne expression. Il y a aussi un PIB sanglant en France qui se traduit par des suicides de masse, des gens sur médicalisés ou en prison. Je souhaite que cela cesse.

le 11/08/2011 à 16:13
Signaler
Les souhaits des "petits" ne comptent pas ! "Si t'as pas une Rolex à 50 ans, t'as raté ta vie !"

le 12/08/2011 à 10:20
Signaler
Content d'apprendre que les gens en prison participent activement au PIB français...

à écrit le 11/08/2011 à 14:57
Signaler
Depuis quand les partis communiste s?intéressent ils aux droits de l'homme ? L'histoire a démontré que la vie humaine est le moindre de leurs soucis. La croissance fondée sur la mauvaise qualité des productions de masse a été appliquée tant par Stali...

le 11/08/2011 à 16:16
Signaler
Le libéralisme européen sera pire que le communisme. Encore moins de liberté, encore plus de censures et de manipulations. Bientôt, si on n'acceptera pas la puce sous-cutanée, on mourra de faim ou suicidé.

le 11/08/2011 à 21:34
Signaler
Pour l'instant je préfère être ouvrier en France ou aux USA plutôt qu'en Chine.

le 12/08/2011 à 2:51
Signaler
ephw, tu as parfaitement raison. Coco, tu ne sais pas de quoi tu parles ... viens vivre en chine, même quelques mois, et on verra si tu est tellement malheureux en France !

le 12/08/2011 à 11:40
Signaler
Tout à fait d'accord ephw, le communisme est responsable du plus grand génocide humain loin devant les dernières guerres mondiales mais, chut...

le 12/08/2011 à 12:07
Signaler
"viens vivre en Chine " pourquoi pas, découvrir une autre civilisation est une bonne expérience.

le 12/08/2011 à 16:21
Signaler
Livre noir du communisme c'est 100 millions de morts! il fallait visiter ces pays de l'Est après la chute du mur de <Berlin ,quelle misère.Comme me l'a dit un Slovaque :"tu ne saura jamais ce qu'est la liberté"! effectivement.

le 13/08/2011 à 16:18
Signaler
Je parle du FUTUR qui nous attend. Même si aujourd'hui, nous sommes libres (à condition de pouvoir consommer un max.), demain, il en sera autrement. Les grandes firmes ont le vrai pouvoir : celui de l'argent. Monsento nous tuera tous, nous les hommes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.