La Banque centrale brésilienne renforce son soutien à l'économie

La Banque centrale brésilienne a assoupli davantage que prévu sa politique monétaire, en portant le Selic, son principal taux directeur, sous le seuil des 10% pour la première fois de son histoire.
Copyright Reuters

La banque centrale brésilienne a abaissé mercredi soir son principal taux directeur, le taux Selic, de 75 points de base accentuant ainsi son soutien à l'économie pour tenter de relancer l'activité alors que la reprise de la première économie d'Amérique latine semble montrer des signes de faiblesse. Le Selic, principal taux directeur, a été abaissé à 9,75%. Il s'agit de son plus bas niveau en près de deux ans, contre 10,50% précédemment. C'est la deuxième fois dans l'histoire du Selic que ce taux passe sous la barre de 10%

Cette décision a surpris les économistes, qui tablaient en moyenne sur une baisse de 50 points de base à 10% du Selic. Elle intervient alors que le rythme d'expansion de l'activité déccélère rapidement. En janvier, la production industrielle du pays a reculé quasiment trois fois plus qu'attendu : elle a en effet chuté de 2,1%, après une hausse de 0,5% en décembre. Or les économistes espéraient une contraction limitée à 0,8%. En 2011, le Brésil a vu sa croissance économique s'établir à 2,7%, bien loin du rythme effréné des 7,5% observé en 2010.

Les risques sur la croissance plus importants que l'inflation

C'est le cinquième abaissement de taux consécutif pour la banque centrale brésilienne, signe que celle-ci est de plus en plus préoccupée par les risques extérieurs pesant sur le pays, notamment la vigueur de la devise brésilienne, que par un taux d'inflation encore élevé. La hausse des prix à la consommation a été de 6,50% l'an dernier, avant de ralentir quelque peu à 6,22% en janvier. L'objectif officiel de la banque centrale brésilienne en matière d'inflation est de 4,5%, avec toutefois un "couloir de tolérance" de deux points de pourcentage au-dessus ou en-dessous de cet objectif.

Surtout, l'ampleur du mouvement semble indiquer que la banque centrale n'en a pas encore terminé avec la baisse des taux.  "Normalement la banque centrale ralentit le rythme lorsqu'on est à la fin d'un cycle [d'assouplissement], mais là on voit une accélération. On peut s'attendre à de nouveaux abaissements du taux Selic", juge Eduardo Velho, économiste en chef chez Prosper Brokerage.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.