Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce mardi 17 avril

De la Norvège à la Syrie, en passant par l'Europe en crise économique et le Soudan en crise politique, balayez en un clic l'essentiel de l'information internationale à suivre aujourd'hui.
Copyright Reuters

Procès du tueur d'Oslo

Au deuxième jour de son procès pour le massacre de 77 personnes le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik, qui a annoncé lundi qu'il plaidait non coupable et invoqué la "légitime défense", commence à témoigner. Sa déposition devrait s'étaler sur cinq jours. Le procès, quant à lui, doit durer dix semaines.

Le FMI et la BCE parlent de l'économie

Le Fonds monétaire international (FMI) publie ses prévisions économiques mondiales semestrielles à 13h, tandis que le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi, fait une allocution à 12h30 sur les statistiques monétaires et économiques.

L'Espagne et la Grèce sur les marchés

En plein regain de tension sur les marchés, l'Espagne lance vers 9h un emprunt de trois milliards d'euros à 12 et 18 mois, un nouveau test de sa crédibilité sur les marchés financiers. Quant à la Grèce, pour la troisième fois depuis la conclusion d'un accord avec le secteur privé sur la réduction de sa dette, Athènes effectue une émission de bons du Trésor à trois mois pour un montant de 1,25 milliard d'euros.

Le Soudan et le Soudan du Sud sur la voie de la guerre officielle

Les deux Soudans semblent aller tout droit vers un conflit ouvert, au lendemain de l'adoption à l'unanimité par le Parlement soudanais d'une déclaration dénonçant le Soudan du Sud comme un "ennemi".

Syrie : premier jour de la mission internationale

Au lendemain de violents combats entre soldats syriens et déserteurs et de la reprise de bombardements à Homs, la mission d'observateurs internationaux chargés d'évaluer le respect d'un fragile cessez-le-feu, après 13 mois d'une contestation réprimée dans le sang, aura fort à faire. A Moscou, une délégation d'un mouvement d'opposition syrien, le Comité de Coordination pour le Changement national et démocratique (CCCND), est reçue pour des entretiens au ministère russe des Affaires étrangères.

A Paris, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, ouvrira en milieu de journée une réunion d'un groupe de travail sur le suivi des sanctions internationales contre le régime syrien.

Julian Assange à la télévision russe

Le fondateur de WikiLeaks, l'Australien Julian Assange, sera présent sur la chaîne de télévision russe de langue anglaise et pro-Kremlin Russia Today. Il animera la première de 12 émissions réalisées dans sa résidence anglaise. Intitulées "The World Tomorrow" ("Le monde de demain"), ces émissions -- des interviews de personnalités -- seront diffusées à un rythme hebdomadaire. Le nom de l'invité de ce premier show n'a pas été révélé.

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.