Ce qu'il faut savoir de l'actualité internationale ce jeudi 10 mai

 |   |  360  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)
L'impasse politique grecque, les élections législative en Algérie, la trajectoire de la flamme olympique... Découvrez en un clic les principaux évènements à suivre de ce jeudi.

La Grèce toujours dans l'impasse

La Grèce dans l'impasse, après le rejet de sa politique d'austérité aux législatives et son incapacité à former un nouveau gouvernement, laissant craindre une remise en cause de ses engagements européens et de nouveaux soubresauts dans la zone euro. C'est au tour du Pasok, le parti socialiste grec, de tenter de composer un gouvernement. Arrivé troisième aux élections législatives de dimanche, il a trois jours pour tenter de remédier à la crise politique qui affole les bourses européennes. S'il échoue, de nouvelles élections seront actées pour juin.

L'austérité en débat en Europe

A Paris, le président français élu, François Hollande, reçoit le président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, dans le cadre des tractations pour ajouter un volet croissance à l'orthodoxie budgétaire, de plus en plus impopulaire, dans la zone euro.

A Berlin, la chancelière Angela Merkel expose devant le parlement la position de l'Allemagne en vue des prochains sommets du G8 à Camp David et de l'Otan à Chicago.

En Espagne, les étudiants manifestent dans des dizaines de villes, dont Madrid et Barcelone, contre les coupes budgétaires dans le secteur de l'éducation, à partir de 10H00.

La flamme des Jeux Olympiques s'allume

A Olympie, en Grèce, la flamme des Jeux Olympiques 2012 de Londres est allumée à 9h. Elle voyagera pendant une semaine en Grèce avant d'arriver en Angleterre le 18 mai à bord d'un avion.

Elections législatives en Algérie

Les Algériens élisent leurs députés après des réformes mises en oeuvre par le pouvoir pour parer à un Printemps arabe, avec pour enjeu le score des islamistes, déjà au pouvoir, et la participation. Les bureaux de vote sont ouverts de 07H00 à 18H00.

Barack Obama poursuit sa campagne

Le président américain Barack Obama entame une tournée de deux jours où il va collecter des fonds pour sa campagne, notamment auprès de l'acteur George Clooney. Hier, il a annoncé une prise de position très contestée : à "titre personnel", il s'est déclaré pour le mariage des personnes de même sexe.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/05/2012 à 0:35 :
Ce site est aussi nul aujourd'hui qu'il l'était hier...Jean-Claude Meslin
Réponse de le 15/05/2012 à 14:36 :
c est pas comme vous , vous l êtes de plus en plus :) Sacré Jean Claude lancez vous dans le one man show je suis sur que vous feriez un max d argent :)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :