L'Europe, les législatives et les autres rendez-vous du jour

Angela Merkel doit prononcer un discours sur la politique européenne de l'Allemagne devant des membres de son parti, un débat au parlement de Strasbourg sur la gouvernance économique en zone euro et, en France, les candidats qualifiés pour le deuxième tour des législatives à l'heure du choix... Retrouvez également le reste de l'actualité ainsi que les grands rendez-vous de ce mardi 12 juin.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les regards des observateurs de la situation en Europe devraient être braqués sur Berlin ce mardi à 14h. Angela Merkel doit y prononcer un discours sur la politique européenne de l'Allemagne devant le conseil économique de son parti conservateur, la CDU.

A Paris, le ministre français des affaires européennes Bernard Cazeneuve doit recevoir son homologue allemand, Michael Link en fin de matinée. A Strasbourg, au Parlement européen, un débat sur la gouvernance économique  dans la zone euro se déroulera à partir de 9h en présence du commissaire européen chargé des Affaires économiques, Olli Rehn.

Enfin, à Athènes, la Grèce procède à une émission de bons du trésor à six mois pour 1,250 milliard d'euros, cinq jours avant des législatives cruciales pour sa survie financière et son maintien dans l'euro. Les résultats sont attendus peu avant midi. Alexis Tsipras, le chef du parti de gauche radicale Syriza susceptible de remporter les élections par son rejet de la cure d'austérité, donnera en outre une conférence de presse à 16h.

Législatives: Le jour du choix

C'est ce mardi que les candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives doivent indiquer s'ils se maintiennent ou non dans leur ciconscription. Pour ce second tour, L'UMP a opté pour une statégie du "Ni-Ni", le ni FN, ni gauche, une ligne refusée par certains de ses candidats dans le sud-est, tandis que le FN a dressé une liste - courte - de cibles à abattre, trois PS, dont Jack Lang, et quatre UMP, dont les ex-ministres Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand et Georges Tron. Chez les socialistes, on se mobilise pour le cas Royal, en difficulté à La Rochelle.

Et aussi...

La communauté internationale est particulièrement inquiète des attaques des forces du régime contre la localité assiégée de Haffé en Syrie, les Etats-Unis disant craindre un nouveau massacre, après une journée de violences durant laquelle plus de 100 personnes ont péri.

A Moscou, des dizaines de milliers de personnes sont attendues à une grande manifestation de l'opposition contre le président Vladimir Poutine cependant que ses leaders ont fait l'objet lundi d'une série de perquisitions renforçant la pression sur les détracteurs du régime.

Le gouvernement birman est sous pression pour mettre fin aux violences entre musulmans et bouddhistes dans l'ouest du pays, dans une crise qui inquiéte de plus en plus la communauté internationale et les défenseurs des droits de l'Homme.

Une délégation de la Cour pénale internationale tente de négocier la libération de son équipe accusée d'espionnage en Libye après avoir tenté d'échanger des documents avec Seif al-Islam Mouammar Kadhafi.

Le Parlement israélien, la Knesset, organise à partir de 15h30 un débat sans précédent sur le génocide arménien.

 

Conjoncture

France:

Emploi salarié Insee, à lire: "Plus de 18.000 emplois salariés crées au premier trimestre"

Acoss, emploi salarié 2011, à lire: "Timide reprise de l'emploi salarié en 2011"

Etats-Unis

Prix à l'importation en mai

Chiffres de l'exécution budgétaire en mai

Washington: à partir de 16h discours de la directrice générale du FMI Christine Lagarde, avant la conférence de l'ONU Rio+20

Japon

Prix de gros intérieurs mai

Tokyo: conférence de presse du directeur adjoint du FMI, David Lipton, à l'issue d'une mission de consultation au Japon

Grande-Bretagne

Production industrielle avril

 

Entreprises

France

Rémy Cointreau: résultats annuels 2011/2012 (07H30) + conférence de presse (09H00)

(+) Lafarge: journée analystes et investisseurs (communiqué de presse à 07H00) + conférence de presse (08H15)

Lagardère: journée investisseurs (09H00/13H00)

Zodiac: c.a. 3T 2011/2012 (18H00)

Etats-Unis

General Motors: assemblée générale des actionnaires (15H30)

Bank of America: intervention du Directeur financier Bruce Thompson à une conférence Morgan Stanley (21H00)

Allemagne

Lufthansa: trafic passagers de mai (13H00)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.