L'Eurogroupe, le remaniement, le procès Kerviel et les autres rendez-vous du jour

L'Espagne, la Grèce et Chypre au centre des discussions de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, l'annonce du nouveau gouvernement "Ayrault 2", et la neuvième journée du procès en appel de Jérôme Kerviel avec l'audition particulièrement attendue de l'ex-PDG de la Société Générale Daniel Bouton.
Copyright Reuters

Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent jeudi à Luxembourg à partir de 16h avec un ordre du jour particulièrement chargé: l'aide à l'Espagne, le sauvetage de la Grèce et Chypre, nouveau venu sur la liste des victimes de la crise de la dette.

Madrid devrait demander officiellement l'aide de ses partenaires à l'occasion de cette réunion de l'Eurogroupe. Le montant de l'aide demandée, tout comme les détails de son exécution, sont très attendus par les marchés. Mais le gouvernement espagnol ne voulait pas faire sa demande avant la publication d'un audit sur les banques, prévue ce jeudi, afin de chiffrer ses besoins. L'Eurogroupe prévoit une aide pouvant atteindre 100 milliards d'euros, un montant record pour la zone euro.

En Grèce, la formation d'un gouvernement sous la houlette du conservateur Antonis Samaras ouvre la voie au retour imminent dans le pays de la troïka des bailleurs de fonds (UE, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international). L'actuel président de la Banque nationale de Grèce (BNG), Vassilis Rapanos, pressenti pour occuper le poste de ministre des Finances, devrait représenter son pays jeudi à Luxembourg.

L'Eurogroupe, qui pourrait se prolonger dans la nuit, ne sera que le premier acte d'une série de réunions consacrées à la crise qui se poursuivront vendredi par un mini-sommet à Rome entre les dirigeants de l'Italie, l'Allemagne, la France et l'Espagne, et qui culmineront avec le sommet européen des 28 et 29 juin à Bruxelles.

Gouvernement Ayrault 2: un remaniement limité attendu

Avant d'entrer dans le vif des sujets économiques et sociaux, l'exécutif, qui peut s'appuyer sur une majorité absolue à l'Assemblée, va procéder jeudi à un mini-remaniement pour compléter l'équipe gouvernementale de quelques maroquins, sans "surprises" attendues. La composition du gouvernement "Ayrault 2" ne devrait pas être rendue publique avant le retour en France jeudi de François Hollande qui, après le G20, doit passer la journée de mercredi au Brésil pour le sommet Rio+20. "Les discussions continuent et le remaniement devrait être dévoilé jeudi en fin de journée", confirme-t-on de source gouvernementale.

Le remodelage de l'équipe gouvernementale, qui restera paritaire, pourrait au final ne concerner que "deux noms" et ne pas comporter de "surprises", selon cette même source. Au PS on évoque la nécessité de pourvoir le portefeuille du Commerce extérieur, qui a atteint l'an dernier un déficit record. Le ministre du Travail Michel Sapin, qui doit mener de front une multitude de chantiers sociaux, pourrait quant à lui être rejoint par un ministre délégué. Le premier Conseil des ministres de la nouvelle équipe devrait se tenir vendredi.

Egalement attendu ce jeudi, le nom de celui ou celle qui sera désignée pour porter les couleurs socialistes lors de l'élection du président de l'Assemblée nationale le 26 juin prochain, avec la certitude d'être élue par la majorité de gauche. Ils sont pour le moment quatre à se disputer le perchoir: Claude Bartolone, Jean Glavany, Daniel Vaillant et Elisabeth Guigou. Ils ont pour point commun d'avoir tous été ministres de Lionel Jospin. Sauf retrait de dernière minute de l'un d'entre eux, quelque 280 députés PS, dont plus de la moitié de nouveaux élus, écouteront les candidats à la candidature leur exposer leur projet et voteront pour l'homme ou la femme de leur choix dans l'après-midi.

Procès Kerviel : Daniel Bouton auditionné

Les auditions de témoins se poursuivent au procès en appel de Jérôme Kerviel. L'ancien PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, est attendu jeudi après-midi. Lors du premier procès, il avait notamment qualifié l'ex-trader d'"escroc" et de "terroriste". L'audience pourrait donc être houleuse alors que la journée de mercredi à été marquée par un violent échange entre la cour et l'avocat de Kerviel, Me Koubbi. Cette neuvième journée sera à suivre en direct sur notre site. Retrouvez aussi le compte-rendu de la journée de mercredi et le dossier complet de la rédaction.

Et aussi...

En Egypte, l'annonce des résultats officiels de la présidentielle prévue initialement ce jeudi a été reportée à une date non précisée par la commission électorale qui ferait face à grand nombre de recours déposés par des avocats des deux candidats concernant des violations des règles encadrant la campagne et le comptage des votes. De vives tensions secouent le pays alors que les deux candidats, celui des Frères musulmans Mohamed Morsi et le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, clament tous deux la victoire.

Le président russe Vladimir Poutine ouvre le Forum économique de Saint-Pétersbourg, qui se veut une grand-messe des affaires à l'instar du Forum de Davos, et au cours duquel plusieurs accords commerciaux doivent être signés.

Conjoncture

France

Agence France Trésor: adjudication de BTAN ; la France prévoit d'emprunter jeudi entre 7 et 8,5 milliards d'euros sur le marché lors d'une émission obligataire de moyen terme (vers 11H00).

BCE

Publication de la balance des paiements de la zone euro en avril (10H00)

Etats-Unis

Demandes hebdomadaires d'allocations chômage (14H30)

Entreprises

France

MMA et Groupe Covéa: résultats de l'exercice 2011

Air France-KLM : Comité central d'entreprise

Commentaire 1
à écrit le 21/06/2012 à 11:06
Signaler
La Tribune: Quand aurez-vous la décence de publier la vérité sur cette crise économique voulue et savamment orchestrée depuis Wall-Street et la Maison-Blanche. Rappelez-vous ce qu'un grand éditorialiste américain a écrit en 1970: L'Europe sera améric...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.