Égypte, Conférence de l'Industrie, obligations... : les rendez-vous du jour

Production d'or en baisse, instabilité politique en Égypte, indicateurs conjoncturels en Europe et outre-Atlantique, Burberry, intervention d'Arnaud Montebourg et de Jean-marc Ayrault à la Conférence de l'Industrie, ou encore émission d'obligations allemandes : ce qu'il faut suivre dans l'actualité de ce mercredi.

3 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

OR

Le groupe Goldcorp, numéro deux de l'or au Canada derrière Barrick, a révisé en forte baisse mardi ses prévisions de production d'or pour 2012 en raison de problèmes dans deux de ses mines, au Canada et au Mexique. Goldcorp s'attend maintenant à produire entre 2,35 et 2,45 millions d'onces (entre 66,6 et 69,4 tonnes) d'or en 2012, au lieu des 2,6 millions (73,7 tonnes) initialement prévu, soit une baisse en moyenne de 7,6%, a-t-il indiqué dans un communiqué.

ÉGYPTE

La Haute cour consitutionnelle égyptienne a décidé de suspendre l'application du décret du président égyptien, l'islamiste Mohamed Morsi, qui avait ordonné le rétablissement du Parlement, invalidé mi-juin par cette même cour. Mohamed Morsi a été élu président, face à un ancien membre du gouvernement Moubarak dont la candidature avait risqué d'être invalidée par le Parlement, dont la majorité était détenue par les Frères musulmans.

FRANCE

La réunion de la Conférence nationale de l'industrie se tient à Bercy. Arnaud Montebourg y présentera les lignes directrices de son ministère du redressement productif. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault est attendu à 16h30. Il devrait tenir un discours.

CONJONCTURE

Au Japon, les prix de gros sur le marché intérieur ont baissé de 1,3% en juin sur un an, accentuant un recul amorcé depuis le mois d'avril sur fond d'arrêt de la hausse des prix de l'énergie, a annoncé mercredi la Banque du Japon (BoJ). Ces tarifs ont augmenté à rythme modéré entre la mi-2010 et le début 2012 mais sont repartis depuis à la baisse.

En juin, les cours du pétrole et du charbon, qui avaient dopé la hausse des tarifs de gros pendant des mois, se sont affaissés de 3,6% sur un an, tandis que ceux des métaux non-ferreux ont chuté de 10,4% et ceux du fer et de l'acier de 6,8%. Les prix des équipements pour l'information et la communication se sont aussi réduits (-9,9%), comme ceux des machines électriques (-2,4%), des composants électroniques (-4,4%) et des matériels de transport (-1,4%). Calculés dans les devises stipulées par les contrats, les prix de gros à l'importation ont dévissé de 1,6% en juin par rapport à ceux du même mois de 2011, et de 3,1% calculés en yens. A l'export, ils se sont effrités de 2,3% en devise contractuelle et de 4,3% en monnaie japonaise.

En Allemagne, le chiffre de l'inflation au mois de juin (+1,7% sur un an, -0,1% par rapport au mois précédent) a été confirmé par l'Office fédéral des statistiques. Une adjudication de 5 milliards d'euros d'obligations à 10 ans est par ailleurs prévue.

A 8h45, la Banque de France communiquera la balance des paiements du mois de mai.

Mais aussi :

WASHINGTON :

- 14h30 Balance commerciale / mai
- 16h00 Stocks et ventes des grossistes / mai
- 20h00 Compte-rendu de la réunion du FOMC des 19 et 20 juin

Sociétés :
LONDRES - Burberry / point sur l'activité
NEW YORK - Marriott International / résultats T2 (après Bourse)

3 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/07/2012 à 12:23
Signaler
ou est jcm??? ses commentaires me manquent !

à écrit le 11/07/2012 à 9:09
Signaler
On peut savoir pourquoi depuis maintenant assez longtemps tous les médias, vous compris, nous sortez en permanence des photos de Mr Montebourg en train de saluer, comme s'il était président ou vainqueur d'on ne sait quoi? C'est assez dérangeant de le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.