L'inflation en Allemagne à son plus bas niveau depuis décembre 2010

Avec une progression des prix de 1,7% en juin sur un an, l'inflation en Allemagne connaît un nouveau ralentissement et atteint son plus bas niveau depuis décembre 2010, a confirmé ce mercredi l'Office fédéral des statistiques Destatis.
Copyright Reuters

L'inflation annuelle en Allemagne a enregistré un nouveau recul à 1,7% en juin (-0,1% par rapport au mois précédent), atteignant son plus bas niveau depuis décembre 2010, selon un chiffre définitif publié par l'Office fédéral des statistiques Destatis, identique à une estimation datant d'il y a 15 jours. En données harmonisées, l' inflation a été pareillement confirmée, à -0,2% sur un mois et +2,0% sur un an. En mai, le chiffre de l'inflation allemande (+1,9% sur un an) était passé sous la barre des 2% pour la première fois en 16 mois.

Les prix de l'énergie, en hausse de 4% par rapport à l'année précédente, et des denrées alimentaires, en hausse de 3,6% par rapport à 2011, ont constitué les principaux facteurs de cette poussée des prix en juin. En outre, l'impact des prix de l'alimentation sur l'inflation globale s'est fortement renforcé en juin 2012, est-il précisé. "Sans la prise en compte des prix dans ces deux secteurs, qui représentent près de 20% du budget des ménages, le taux d'inflation se serait établi à 1,1% en juin 2012", observe Destatis.

Un argument pour un nouveau geste de la BCE ?

Ce nouveau recul de l'inflation pourrait donner des arguments aux promoteurs d'un geste renouvelé de la BCE sur ses taux, après l'abaissement de son principal taux directeur à 0,75%, niveau historiquement bas, décidé au début du mois de juillet. D'autant que la Bundesbank, connue comme étant la banque centrale la plus orthodoxe de la zone euro, serait prête à consentir une inflation annuelle de 2,6% selon la presse allemande. Une manière pour la Buba d'opérer une relance en Europe en faisant baisser l'écart de compétivité avec les pays en difficulté de l'Union monétaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.