Une guerre avec l'Iran coûterait 42 milliards d'euros à l'économie israélienne

 |   |  411  mots
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est favorable à une attaque préventive contre l'Iran afin de détruires ses installations nucléaires Copyright Reuters
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est favorable à une attaque préventive contre l'Iran afin de détruires ses installations nucléaires Copyright Reuters
Selon une étude de BDI-Coface, une filière israélienne de Coface, les dommages entraînés par une attaque de l'Etat hébreu sur les installations nucléaires de l'Iran s'élèveraient à 41,6 milliards d'euros pour l'économie israélienne.

L'économie d'Israël pourrait subir une perte d'un montant de 167 milliards de shekels (41,6 milliards d'euros), si l'Etat hébreu s'attaquait aux installations nucléaires de l'Iran, selon les estimations du cabinet d'études BDI-Coface, une filière israélienne de Coface, société française spécialisée dans les risques commerciaux.

Israel, qui est le seul pays à détenir la bombe atomique dans la région, voit une menace pour son existence dans le développement du programme nucléaire de l'Iran.

5,4% du PIB

Dans le détail, les dommages directs sont évalués à 47 milliards de shekels (11,7 milliards d'euros), soit l'équivalent de 5,4% du PIB du pays réalisé en 2011, qui s'élevait à 870 milliards de shekels (217 milliards d'euros).

Les dommages indirects s'élèveraient eux à 24 milliards de shekels (6 milliards d'euros) par an, durant de trois à cinq ans, en raison de la chute de l'activité industrielle et commerciale.

La publication de ces estimations intervient alors que le débat est vif au sein du pouvoir israélien sur l'opportunité d'une telle attaque. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu est en effet sceptique sur les résutats des sanctions internationales pour faire plier Téhéran, et souhaiterait profiter du fait que les Etats-Unis ne pourront pas s'y opposer en raison notamment de la tenue des élections présidentielles en novembre.

Réticences de la hiérarchie militaire

Mais le Premier ministre doit faire face à un hiérarchie militaire réticente à agir sans l'appui de l'Oncle Sam et à la mise en garde du respecté gouverneur de la Banque centrale d'Israël, Stanley Fischer, qui prévoit une sévère crise économique en cas de déclenchement des hostilités.

BDI-Coface souligne que les 32 jours de guerre menée au Liban en 2006 avaient amputé de 0,5% la croissance économique du pays et les dommages causés à des biens civils et aux infrastructures avaient coûté l'équivalent de 1,3% à cette croissance.

Le centre du pays menacé

"En cas de guerre de même ampleur, durée et dommages, la perte serait de l'ordre de 16 milliards de shekels (4 milliards d'euros)", indiquent les experts de BDI. Cette projection s'appuie sur le fait que durant la guerre avec le Liban, c'était surtout le nord d'Israël qui était concerné, une zone qui ne représente que 20% de la totalité de l'activité du pays. Les ripostes militaires du régime des Mollahs toucheraient dans ce cas le coeur même du pays qui concentre 70% de l'activité économique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2012 à 14:11 :
bonjour a toute la redaction , bravo pour cet article, vous battez un record sur le nombre de commentaire que cela a suscité, les sujets sur israel interressent toujours.
a écrit le 26/08/2012 à 16:03 :
C'est agressions,ces Révolutions dites Arabes ,les Crises ,les Dettes ,les Faillites sont planifiées depuis des décennies en 1967 ,puis 1987 les Protocoles de Toronto ,tout est inscrit ,nous sommes déjà sous un Gouvernement Mondial ,qui place les Gérants Grèce ?Italie sans élection ,demain Espagne ,Portugal ,nous avons des directives venant droit d'Amérique
Pour la rentabilité des agressions ,( je suis désolée nous attaquons des Pays Souverain pour leur imposer des Rebelles ethnies différente pour quelle s'entre-tuent ,voila notre Démocratie ,Cote d'Ivoire où sous les yeux de O N U on massacrent ,Irak Libye subissent le génocide ,
Mais d'après ce grand Journalistes Christoffe Barnier ces agressions sont rentable ,car la Cote d'Ivoire la Libye ont des richesses ,alors ils nous rembourseront ,C'est beau la générosité ,la preuve que Sarkozy nous a engagé dans cette mascarade en Cote d'Ivoire ,
pour plus ample renseignement
http;//www.youtute.com/user/PierrePhilo
Réponse de le 29/08/2012 à 14:08 :
tres bonne analyse, tout cela est planifié depuis 1967 par toujours les memes!!!!
a écrit le 23/08/2012 à 16:55 :
Juif citoyen français, cet accouplement m?a toujours semblé monstrueux.
a écrit le 23/08/2012 à 15:33 :
Ce qui est évident c?est que la plupart des médias européens ont une ligne éditoriale déterminée par les intérêts affiliés au lobby israélien de ceux qui les possèdent et qui utilisent les utilise pour influencer l'opinion dans leur jugement. La désinformation est évidente d?autant plus que ces mêmes médias font l?impasse sur tous les crimes de l?entité sioniste et sur ses agissements belliqueux envers ses voisins. L?exemple du silence radio sur les 7 sous-marins payés par l?Allemagne et livrés à Israël et qui sont prévus d?être équipés avec des missiles à tête nucléaire donne un aperçu sur le parti-pris. Dans la plus part des cas il notoirement connu quand il s'agit d'Israël, tout est permis et il n'y a plus de règles à respecter : ni droits des hommes ni ceux de la guerre et encore moins le respect de la paix. Il y a lieu de s?interroger sur la persistance de cette mauvaise conscience de la majorité des pays occidentaux qui se traduit, en générale par une étrange soumission aux moindres désirs des (juifs) sionistes ce qui leur permet de persister dans leur arrogance au point de devenir le plus grand danger pour la stabilité de toute la région du Moyen-Orient et par delà de la planète entière.
Réponse de le 23/08/2012 à 15:54 :
tres bonne analyse, vous dites la verité
Réponse de le 23/08/2012 à 16:49 :
bravo a cette analyse
Réponse de le 23/08/2012 à 16:58 :
c'est vrai
Réponse de le 23/08/2012 à 17:59 :
que dire de plus !!!
Réponse de le 24/08/2012 à 9:24 :
Juste!! trés juste mais le pire c'est qu'on le sait, les Etats le savent... mais rien ne change
a écrit le 23/08/2012 à 14:18 :
Donc, si elle coûterait 42 milliards d'euros à l'économie Israéliennes, dans ce cas-là ils seront les vainqueurs ?
Et si on inversait le titre de l?article ? une guerre contre Israël coûterait 42 milliards d?euros à l?économie Iraniennes?
Tout le monde sait en fait que si Israël décide d?une attaque en solo, elle aura aucune chance de l?emportait, sans l?aide des républicains américains, des roses buffles, et la grande nation.fr
Réponse de le 23/08/2012 à 15:52 :
tout a fait d'accord avec vous
a écrit le 23/08/2012 à 14:18 :
Ca me gène. Car pour déterminer le coût d'un conflit (ou de n'importe quoi d'autre), il FAUT posséder les informations réelles sur les forces en puissance, la totalité des détails de leurs réactions, estimer avec fourchettes d'erreur les impondérables, chiffrer les dégâts collatéraux, connaître par avance la réaction du public (jeux du cirque), etc... Et vu le gaufrage régulier des budgets des réguliers conflits américains, j'aurais tendance à multiplier par 3 ou 4 le devis initial. Et en cas de possession de bombe nucléide, là, on multiplie par 4000. Bon, on laisse pas refroidir le frère tant qu'il est chauve, on se lance...?? Tous devant moi !!!
Réponse de le 23/08/2012 à 15:28 :
Je complète mon commentaire, car j'avais oublié le service après-vente. En tant que colonialistes, nous connaissons tous ce que rapporte l'invasion d'un pays. Déjà, la capture des richesses naturelles, la "reconstruction" et l'image. Mais dans le cas présent, et vu l'Irak (qui a malgré tout du pétrole, elle), est-ce que cela ne pourrait pas tourner Vietnam...?? Mais arrêtons d'être anti-pragmatiste, c'est une preuve de faiblesse que de réfléchir. Fonçons TOUS sur une opportunité qui ne se reproduira peut-être pas car il ne reste franchement plus beaucoup de pays à attaquer! Tous devant moi!
a écrit le 23/08/2012 à 14:10 :
Il est vrai que l'état hébreu a le devoir de protéger ses citoyens, mais avec la moitié de la somme ses ingénieurs peuvent inventer un bouclier puissant pouvant contenir les bombes des ayatollah, et l'autre moitié; ingénieurs l'envoyer en Afrique pour développer notre agriculture
Réponse de le 23/08/2012 à 14:48 :
voila pourkoi yora pa de developma en afrik parske vous attendez toujour kon vou aide aulieu de le faire vous meme.et svp me dite pa ke jsui raciste ou koi....je suis africain et je vi en afrik
a écrit le 23/08/2012 à 13:40 :
D?après l'interprétation des prophéties Bibliques concernant la fin des temps, Israël doit déclencher une guerre avec ses voisins et de ce fait se trouver face à une coalition mondiale.
Seule la main de Dieu (ou intervention du Christ ?) la sortira de ce mauvais pas.
Toutes les prophéties Bibliques concernant Israël se sont réalisées, la dernière en date étant le retour dans leur pays. On y croit ou pas (?)
Si c'était le cas, la soi-disante fin du monde (des temps) de decembre 2012 pourrait bien se vérifier. Rendez vous dans 3 mois.
Réponse de le 23/08/2012 à 16:28 :
Oui, selon ce "scenario", oui! Mais il y avait un temps quand ayand en vue des effets desastruex ,scientifiquement devoile par des computers, on nous a communique que cette option fut abandonne.
Que se passe-t-il?
a écrit le 23/08/2012 à 13:33 :
les puissances manipule l' opignon international grâce au média . qui sont au mains des paissances mondial ( Israël & USA ) . on a la mémoire courte la guerre IRAK qui s'est fait sur un mensonge qui a coûté des millier de vis Humaine . es la sécurité d' israel nous donne le droit d' anéantir les autre peuples . qui sont la depuis des milliers d'année.
ca c(est le nouveau ordre mondial qu' israel & les usa veulent pour le contrôle du monde.
Réponse de le 23/08/2012 à 13:55 :
Et l'opignon fait la soupe, c'est bien connu... Désolé d'être moqueur, c'est vice et râle... :-) Malgré tout, vous avez raison sur le fond SAUF ... qu'il existe de moins en moins de manipulés par les média. Juste retour de balancier.
a écrit le 23/08/2012 à 12:50 :
C'est impressionnant de voir des commentaires aussi absurdes fondés sur la méconnaissance du problème géopolitique et du moyen-orient. Vous osez défendre un pays comme l'Iran dont son président est un dictateur qui se base sur la Charia pour faire appliquer la loi, qui clame haut et fort qu'il faut rayer Israel de la carte du monde qui se prétend etre le défenseur de la cause palestinienne (ils deviennent quoi les palestiniens si Israel est rayé de la carte?) 19 % des Iraniens vivent en dessous du seuil de pauvreté alors que L'Iran est le 4e producteur de pétrole au monde sans compter ses ressources en gaz naturel, et son seul problème c'est de "rayer Israel de la carte", si un pays est menacé par un autre pays n'a t'il pas le droit de se défendre, il faudrait attendre que l'Iran mette sa menace a execution pour légitimer peut etre une réaction d'Israel? Entre le discours hystérique d' Ahmanidjad et le discours posé de Netanyou vous osez encore voir en Netanyahu un homme dangereux! s'il y a bien un pays qui est soucieux du bien etre de son peuple c'est bien Israel qui n'a aucune leçon a recevoir d'un pays comme l'Iran ou comme la Russie qui utilise encore le goulag comme moyen de repression. Quand je vois des commentaires qui parlent de Charte de l'Onu non respectée par Israel et les USA mais les Iraniens se torchent avec la Charte de l'Onu. Si le peuple Iranien aspire à vivre en paix alors dites moi ce qu'il faisait dans la rue par million récemment à clamer "mort à Israel" e t aux juifs, décidemment il n'y a pas que l'Iran qui est une menace pour Israel, à voir vos beaux discours vous etes tous un soutien pour la montée de l'intégrisme, et de l'islam qui ameneront la paix dans le monde!!!! in challah!!!!
Réponse de le 23/08/2012 à 14:03 :
Bonjour. Veuillez m'excuser, mais je crois que cela s'écrit "Incha'Allah". Je souhaitai juste vous signaler que l'origine de l'agression semble être CONTRE l'Islam. Mais qu'importe, tout cela ne démontre à nouveau que toute religion est mauvaise en tout. (et pour votre info, TOUTES les religions rejettent les Droits de l'Homme, ou le peu qui en reste.)
Réponse de le 23/08/2012 à 14:14 :
VOUS SEMBLEZ BIEN MONSIEUR ETRE INCAPABLE DE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE CAUSE ET UNE CONSÉQUENCE.
LES DIFFÉRENTES RÉACTIONS DONT VOUS PARLEZ SONT LES CONSÉQUENCES DE LA POLITIQUE ISRAÉLIENNE.
ON NE RÉCOLTE QUE CE QUE L'ON A SEMÉ .
SOUTENUE PAR L'ONCLE TOM ISRAËL NE FAIT QUE SEMER LE VENT.
UN JOUR ELLE RÉCOLTERA LA TEMPÊTE.
Réponse de le 23/08/2012 à 14:55 :
Les deux pays sont dirigés par deux hommes dangereux qui ne respectent aucunes chartes.
Les problèmes ne sont pas les religions mais les hommes qui les représentent pour assouvir leur soif de pouvoir. Certaines personnes ont du mal à le comprendre et de là naît l'antisémitisme ,l'islamophobie et le rejet du christianisme alors que ces religions n'apportent que message de paix et de tolérance entre les peuples.


La situation politique veut qu'une guerre entre les deux est impossible car les répercussions seront très graves et le monde occidental le sait.

Rayer Israël de la carte est juste impossible , ca sonnerai la fin du régime Iranien et une guerre contre l'Iran coûterait très cher à Israël. Je soutiens des sanctions contre l'Iran et que Israël vive en paix avec les Palestiniens qui auront leur propre pays, je l 'espère
Réponse de le 23/08/2012 à 15:35 :
Phoenix, le seul souci est que les guerres ont toujours été lancées par les religions ou les hommes assoiffés de pouvoir... Se prenant pour des dieux, d'ailleurs. Il faudrait que vous vous rendiez compte que l'argent facile a provoqué une crise qui pousse à tous les autres extrémismes. Malheureusement.
a écrit le 23/08/2012 à 12:28 :
tout les problemes geopolitiques du monde viennent d'israel point à la ligne.
israel à son compte je ne sais de vingtaine de resolution de l'onu qu'elle n'applique pas, ils ont oubliés leurs souffrances de la seconde guerre mondiale au vue de ce qu'ils affligent aux palestiniens,israel devrait être l'etat qui ne prone jamais la violence car ils savent normalement ce que cela donne."israel rappelle toi"
Réponse de le 23/08/2012 à 13:14 :
N'importe quoi.
Réponse de le 23/08/2012 à 15:32 :
c vous n importe quoi
a écrit le 23/08/2012 à 12:25 :
nul ne peut lever les yeux pour Israël elle est la maitresse du monde, qui pourrait dire non à Israël de ne pas faire la guerre à la Palestine ou l'Iran ? celui qui prononcera le non subira juste après et payera gros. pourquoi attaquer l'iran qu'est ce quelle a fait de mal pour eux rien mais sachez une chose si elle va déclencher une guerre je vous assure qu'elle le regrettera à jamais, et il y aura un soulèvement mondiale
Réponse de le 23/08/2012 à 15:34 :
reveilles toi le reve est finis
a écrit le 23/08/2012 à 12:20 :
ça coûtera toujours moins cher à israel que de se faire atomiser, car l'Iran est dirigé par des fous fondamentalistes qui n'hésiteront pas a mettre le monde à feu et à sang quand ils en auront les moyens
Réponse de le 23/08/2012 à 14:40 :
tu raconte n'importe koi.
a écrit le 23/08/2012 à 12:17 :
Le problème est que si guerre il y a , les américains comme les Israéliens n'oseront jamais poser un pied en Iran: l'Iran leur fait peur, les militaires Israéliens et Américains sont sujets à cette crainte viscérale (Rappelons nous la lamentable Opération Eagle Claw, et la débandade en panique des forces américaines...). Donc ces deux pays se contenteraient en cas de déclaration de guerre, de bombarder les infrastructures industrielles et les villes , en espèrant faire ployer à la longue la nation iranienne. C'est en réalité cela la fameuse "option zéro" américaine.
Réponse de le 23/08/2012 à 12:29 :
"l'iran leur fait peur" ???? je crois que vous n'êtes pas au courant de la réalité militaire de cette zone. Une guerre "classique" verrait la destruction de l'iran très rapidement, il n'y a pas photo entre ces 3 pays (sans compter que l'arabie saoudite serait contre l'iran). Quand à l'opération Eagle Claw, c'était une opération de sauvetage clandestine, en aucune façon un afffontement militaire. Si la guerre n'est pas encore déclarée, c'est tout simplement parce qu'on a pas la réponse à : et après ? une fois l'iran en ruine ? que faire ?
Réponse de le 23/08/2012 à 14:10 :
Si l'Iran n'a pas été encore ouvertement ciblé, c'est que les services secrets impliqués savent pertinemment que l'Iran possèdent déjà des armes nucléraires tactiques de défense (de moindre puissance). Certes, ils ont pensé à la reconstruction, mais leur problème c'est qu'ils ne savent pas l'étendu des dégâts que ce pays peuvent leur causer.
Nous avons affaire à des perses, ne l'oublions pas.
Personnellement, je ne vois pas l'Iran attaquer Israël; ils seraient purement et simplement rayés de la carte. Cela dit, leur capacité de défense est très significative.
a écrit le 23/08/2012 à 10:55 :
Il faut être fou pour provoquer une guerre contre un autre Etat comme Iran au mépris total du droit international. Au delà des accusations proféréés contre l'Iran, la question posée est de savoir si Israël est au-dessus du droit international c'està -à-dire qu'il peut agir comme bon lui semble en toute impunité contre les autres pays? Dans l'affirmatice, ce serait ce pays qui constituerait une ménace pour la paix, la sécurité et la satabilité dans la région. En quoi l'Iran dirigé par un Juif converti au surplus constitue-t-il une menace contre Israêl et non contre les pays voisins? Les jérémiades du président iranien contre Isrâël ne sont aucun cas un acte dangereux contre l'Etat hébreux. Israêl a une bombe atomique comme d'autres pays à savoir Pakistan, Inde, Corée du Nord et les maîtres du monde bien entendu. Le premier pays qui a utilisé la bombe atomique est les USA contre le Japon. L'Iran n' a jamais agressé aucun autre Etat, C'est bien lui qui a été l'objet d'une agression armée de la part de l'Irak avec le soutien des maitres du monde. Le monde entier se rappelle l'utilisation des armées de destruction massive par l'Irak contre les militaires iraniens avec les applaudissements des maîtres du monde. L'Iran soutient qu'il n'entend pas se doter d'une bombe atomique. Sans aucun élément probatoire pertinent, Israël et autres affirment le contraire. Affirmer l'existence d'un fait sans preuve constitue une mauvaise foi.
Il faut espèrer que Monsieur Netanyahu ne franchira pas la ligne rouge et qu'il est conscient des conséquences incalculables d'une mésaventure éventuelle de ce genre pour son pays et les autres pays du monde.
L'Iran n'est pas la Palestine, la Syrie, le Liban ou l'Irak.
Par ailleurs, Monsieur Obama a reçu le Prix Nobel de la Paix. Mais jusqu'à présent, il n'a jamais prouvé qu'il le méritait. Même si les USA sont puissants, personne ne peut imaginer une seconde ceux-ci puissent s'aventurer dans une seconde guerre au mépris total du droit internnational et qu'Obama ou autre président USA ne commettra pas l'irréparable. L'Iran n'est pas l'Irak.
La charte de l'ONU est -elle pour Israël et les USA un vulgaire papier ou torchon?
Réponse de le 23/08/2012 à 14:09 :
" La charte de l'ONU est -elle pour Israël et les USA un vulgaire papier ou torchon? " La réponse est dans la question. Déjà, pour votre info plus régionale, la France, Notre pays, est la première à ne pas payer les amendes infligées par l'Europe. Ca vous resitue le malaise, là...??
a écrit le 23/08/2012 à 9:27 :
Je suis toujours effaré de constater qu'on ne place jamais Israël sur le même niveau de dangerosité que l'Iran. C'est une théocratie qui menace tout autant la stabilité et la paix dans le monde. Elle n'aurait qu'à accorder l'indépendance aux palestiniens et supprimer les colonies illégales pour garantir sa propre existence; elle effacerait ainsi illico les pseudo arguments du régime chiite mais elle ne le fait pas...
Réponse de le 23/08/2012 à 12:56 :
Cela ne changerait rien, le malaise est bien plus profond que ça, dans tous les cas, l'Iran ne veut pas qu'Israël existe (Leur président l'a rappelé mainte fois). Quoi qu'Israël fasse, rien ne changera la volonté du président iranien. On peut aussi se demander s'il ne s'agit que de parole en l'air ou d'une volonté déterminé ?
a écrit le 23/08/2012 à 7:47 :
L'article oublie que si Israël attaque l'Iran il faut mettre en conte aussi la demande de la part de l' Iran des dommages causer au pays, ben oui après les guerres il faut payer les dommages causer par qui attaque le premier.
Trop semple aller détruire un pays est ne pas régler le compte.
Les pays comme la Libye, Afghanistan, l'Irak la aussi devrais demander aux pays qui l'on attaqués de réparer tous les infrastructures civile détruites par les bombardements des allier, ce ne serais que justice sociale.
Je lis ici beaucoup des commentaire de gens qui non pas encore compris que on vie dans un monde ou tous est lier, si il y a des dommages dans une part du monde cela ce répercute inévitablement sur tous la planète.
Cela dit Israël ne ferra plus jamais la guerre parce que les dirigeants save bien que le temps de guerre éclaire est terminé voila la raison de ces publicités de guerre impossibles de part et d'autre. Si une guerre il y aura il ne sera que dans un cas de longue allène ce que Israël ne peu ce permettre au contraire de l'Iran.
En plus si Israël veut attaquer l'Iran ce ne sera que une guerre nucléaire que personne ne veut.

Réponse de le 23/08/2012 à 8:39 :
Proposez alors des solutions. Israël est menacé par la bombe que l'Iran veut terminer bientôt.
L?existence d?Israël contredit beaucoup de chose pour ces pays musulmans.Quand ils traitent Israël de cancer, vous comprenez que il faut s'en débarrasser aussitôt que les moyens le permettent.De l'autre côté, vous parlez de dégâts que va occasionner la guerre.C'est une équation difficile à résoudre.Apparemment seul l?intervention de la main de Dieu va trancher pour montrer ce qui est vrai et de quel côté Il se range.En tout cas la vérité est unique.
Réponse de le 23/08/2012 à 9:32 :
Par tumeur cancereuse, ne veut il pas dire que qu'Israel est en train de phagociter la bande de Gaza et la Cisjordanie ? comme le font les tumeurs cancereuse ?
Dieu n'a rien a voir dans l'histoire !! car si il devrait s'en meler, je suis sur qu'il ferait en sorte que ca soit la paix qui triomphe et pas une intervention militaire !!
Apparement d'un cote comme de l'autre on invoque toujours dieu pour mieux faire avaler la pilule au peuple !
Réponse de le 23/08/2012 à 10:36 :
Oui comme à déjà répondu @Alain parler de Dieu et faire la guerre à été la plus grande escroquerie des peuples de l'Histoire humaine pour toute les religions existantes.
Pour Israël vous me demander quel solution, je vous réponds que il n'y a que une seule solution pour éviter un désastre inévitable si on continue dans la route, c'est faire tous simplement la paix et de pas tuer les israéliens qui on décider de prendre cette voie comme Yitzhak Rabin.
Le déclenchement d'une vingtaine de bombes atomiques capable de détruire toute la régions indique que c'est urgente de pouvoir ce parler pour faire la paix et de partager le territoire avec justice.
Réponse de le 23/08/2012 à 15:15 :

à ALAIN: tu parle de pays musulmans comme si tous les pays musulmans du monde etaient entrain d'agresser les israeliens. cite moi d'autres pays a part l'iran........(hezbollah c'est pas le liban. et hamas c'est pas la palestiene) c'est juste une histoire de fanatisme. car dans l'islam il est dit ke tant ke tu tue une personne c'est comme si tu a tué toute l'humanité et se suicider est pire. alors croyez vous que tous ces gens sont de vrais musulmans? et le djihad c'est en cas d'oppression ( est ce que le peuple iranien est oppressé par israel ? )
Réponse de le 23/08/2012 à 15:54 :
Partager 'est le mot qu?Israël évite mais qui le conduira à sa perte tôt ou tard - qui vivra verra-
a écrit le 23/08/2012 à 5:57 :
Je doute un seul instant du bien fondé de cet article, simplement parce qu'une guerre n'a de conséquence certaine que la mort de milliers de gens direct ou indirect, sans être un pacifique réactionnaire, le premier de ces deux pays qui ira à la confrontation aura perdu la guerre de l'opinion mondiale... Et les Civils payerons comme d'habitude le prix fort de cette politique "va 't'en guerre!"... Le véritable problème, c'est le conflit "religieux" qui selon les alliances de l'un où de l'autre entraînera certainement un conflit mondial "pays occident-Israël / pays arabes-Iran"...Alors où est la solution sinon la Paix...??
a écrit le 23/08/2012 à 1:05 :
le probleme c'est que les occidentaux surtout l'europe ne peut lacher l'israel ce qui est a mon sens normal à cause des évennements passé mais vous oubliez une choses les russes et les chinois defendront l'iran.
Réponse de le 23/08/2012 à 1:41 :
désolé, mais non, nous ne sommes pas responsable des événements du passé. et, nous n?éprouvons aucune culpabilité a cet égard...peut-être encore quelque vielle personne, mais c'est tout.
Réponse de le 23/08/2012 à 6:36 :
enfin quelqu'un de censé. Arrêtons de toujours culpabiliser pour le passé et tournons nous enfin vers l'avenir. La guerre de juillet 2006 à fait 3000 victimes civiles innocentes (dont plus de la moitié des enfants). Combien de victimes innocentes viendront cette fois hanter Netanyahu
Réponse de le 23/08/2012 à 7:58 :
D'où tiens tu ces chiffres? Du Hezbollah sans doute.
C'est bizarre mais il semblerait que le Hezbollah n'ait pas perdu seul soldat durant cette guerre, a moins bien sur que les pertes militaires aient été comptabilisées en pertes civiles...
a écrit le 23/08/2012 à 0:36 :
Vive la Perse éternelle!
Réponse de le 23/08/2012 à 2:39 :
Le mieux pour ;le monde cest d eviter cette guerre car il nyaura ni vainceur ni vaincu mais slma des perdants a savoir le bloc occidental qi sortira affaibli et voire l emergence de la Chine et de la Russie et leurs allies
a écrit le 23/08/2012 à 0:32 :
Le destin d'Israël est en marche depuis le jour de sa création et les musulmans viennent toujours plus nombreux au bord de l'oued..
a écrit le 23/08/2012 à 0:05 :
Le chameau et le buisson
Un chameau paissait dans le désert et se nourrissait des plantes épineuses et des pousses de ce désert. Il rencontra un buisson d'épines, emmêlé comme les boucles de cheveux des belles, frais et délicieux comme le visage de celles qu'on aime. Il allongea le cou afin d'en prendre sa part, mais aperçut, au milieu du buisson, un serpent qui, couché en cercle, avait joint sa tête à sa queue. Il recula, renonçant à son désir. Le buisson s'imagina que le chameau se gardait des blessures de ses piquants et qu'il s'éloignait du tranchant de ses dents. Le chameau, l'ayant deviné, lui dit : "Ma crainte provient de cet hôte caché et non de l'amphitryon visible ; je redoute le venin des crocs du serpent, non les blessures des pointes d'épines ; sans l'effroi que j'éprouve de l'hôte, je n'aurais fait de l'amphitryon qu'une bouchée."
Si le noble craint l'ignoble, rien d'étonnant : c'est de son âme méchants, non de son poil et de son ossature, qu'il a peur. Quiconque ne met pas le pied dans la cendre redoute certainement le feu qui s'y cache
a écrit le 22/08/2012 à 22:53 :
c'est 19.35% de PIB et non 5.4 !!!
a écrit le 22/08/2012 à 21:29 :
J habite dans cette region du globe et je peux vous dire une chose qui se repete #l etre humain n est qu un animal#, chaque pays de cette region veut rayer l autre de la carte
Mais vive l argent roi (arme, traffic de drogue, or noir, etc...)...
a écrit le 22/08/2012 à 20:54 :
Attaquer l'IRAN aussi simple que çà.!!! je suis complétement révulsé de voir un pays qui a le soutien inconditionnel des USA et de l'Europe entonner des chants de guerre au motif que l'IRAN est un pays diaboliquement dangeureux. C'est burlesque, incroyable, fou, cynique, hypocrite, effroyable et j'en passe d'entendre Israel crier au loup alors que son arsenal nucléaire est effarant. Tout le monde sait bien que l'IRAN ne s'avisera jamais d'attaquer Israel pour une raison bien simple, c'est que les dirigeants de ce pays ne souhaite pas voir leur pays ravagé par une guerre alors qu'ils ont subit déja les affres de la guerre IRAN-IRAK pendant une dizaine d'années. Il faut aussi compter avec le peuple Iranien qui aspire à la paix et au développement. L'IRAN a derriere elle 3000 ans d'histoire, ce n'est pas une république bananiere ou un pays de nomades.
Réponse de le 22/08/2012 à 21:49 :
"ls ne font que se défendre à chaque fois"
C'est marrant, je pensais que quand on se défendait, c'est qu'on était attaqué ?
Réponse de le 22/08/2012 à 21:58 :
Si Mo tu es aveuglé par je ne sais quoi ou bien tu n'as rien compris aux problémes politiques, géostratégiques et géopolitiques.
Réponse de le 23/08/2012 à 3:39 :
si mo, vous dites qu'israel n'a besoin de personne intellectuellement et financièrement,je porte a votre connaissance défaillante que la bombe d'israel c'est grâce aux fuites et a l'espionnage des israéliens aux states avec le bon vouloir de ces derniers et que financièrement sans l'aide militaire et financière américaine,israel serait aux abois.
a écrit le 22/08/2012 à 20:50 :
SVP DITE AU PREMIER MINISTRE ISRAELIEN D'ARRETER SA GUERRE A LUI , KIL LAISSE SON PEUPLE TRANKIL , ON PEUT EVITER LA GUERRE JE DIS BIEN LA GUERRE EN RESPECTANT SON VOISIN , ACHETER LES PRODUITS DES AUTRES AVEC LEURS PRIX PAS AVEC VOTRE PRIX A VOUS , QUE L'IRAN AI LA BOMBE NUCLEAIRE OU PAS ET QUE TU RESPECTE L'IRAN COMME TU RESPECTE LES USA JE NE PENSE QUE L'IRAN VIENDRA VOUS BOMBARDER . EN CONCLUSION RESPECTER VOUS ENTRE NATION.
a écrit le 22/08/2012 à 20:36 :
Il ne parle que d'économie mais jamais de vie humaine, ni d'un coté ni de l'autre à croire que c'est le fric qui les interresse !
Réponse de le 22/08/2012 à 21:51 :
En même temps... on parle d'Israel là hein...
Réponse de le 22/08/2012 à 23:16 :
@maru: tu sous entends quoi? tu peux développer?
Réponse de le 23/08/2012 à 12:50 :
ya rien à developper !! c'est clair ? maru à raison c'est tout !! et cest d'ailleurs avec ce genre de succebilités à la con que ca va se finir comme ca doit se finir la-bas......
a écrit le 22/08/2012 à 20:04 :
Un Iran avec la bombe nucleaire face à l'Arabie Saudite qui réplique avec sa propre bombe nucléaire est aussi une menace pour l'Europe. Les défaitistes en France ne veulent rien savoir. Pourquoi mourir pour Dantzig...
a écrit le 22/08/2012 à 19:29 :
Accessoirement une guerre contre l'Iran coûterait des vies.
Réponse de le 22/08/2012 à 21:28 :
OUI ET IL Y A UNE POPULATION D IRANIENS, MALHEUREUSEMENT OPPRIMEE,QUI NE SOUHAITE PAS LA GUERRE mais pouvoir vivre sans ces fous au pouvoir..
a écrit le 22/08/2012 à 18:58 :
je propose un appartement tout équipé à 20 euros avec petit déjeuner
Réponse de le 29/11/2013 à 10:41 :
En débarquant sur les grands aéroports, Ryanair sera confrontée aux mêmes problèmes qu'une compagnie classique comme Air France. Récemment j,ai acheté un billet Paris - Hambourg avec Air France. Sur 104€, seulement 26€ rentrent dans la poche de la compagnie, le reste soit 78€ est constitué des taxes d'aéroport. Quand sur certaines lignes Ryanair touche de 9 à 39€ par billet de subvention de ces petits aéroports, on voit où est le problème.
Quand à easyJet, ses prix se sont largement rapproché de ceux d, Air France que ce soit sur la France ou l,Europe. Ainsi l'année dernière en septembre, je me rendais de Paris à Lisbonne. easyJet, 256€, Air France 180€. Les low coast sont de moins en moins low coast.
a écrit le 22/08/2012 à 18:57 :
la problématique du moyen-orient ne se résume pas uniquement à réagir unilatéralement sur des "déclarations".
Il ne s'agit pas que de l'avenir d'Israël, malheureusement décrié comme l'agresseur (pensez-vous sincèrement que 8 millions d'Israéliens, oui, j'ai bien dit 8 millions - Paris et sa banlieue, souhaitent vivre leur vie en pensant que demain n'existera peut-être pas, qu'il faut toujours se préparer au pire au lieu de vivre le meilleur) mais d'une manière de concevoir le monde dans lequel on souhaite vivre, une position politique qui ne se réduit pas au prix du baril de pétrole (pouvant atteindre des sommets lorsque les visées hégémoniques du régime des mollah trouveront réponses), ni au sempiternel refrain de l'impérialisme israélo-américain contre ... mais, contre qui ? y avez-vous réfléchit ? Avez-vous oublié les histoires de nos grands-parents et arrières-grands parents dont beaucoup remerciaient l'Oncle Sam ? Ne vivons nous pas dans un pays "démocratique" (et je rejoindrais Churchill «No one pretends that democracy is perfect or all-wise. Indeed, it has been said that democracy is the worst form of government except all those other forms that have been tried from time to time» ) où les valeurs de respect, de droit à la liberté... sont dans nos biberons dès la naissance.
Restons vigilant contre l'impérialisme qu'il soit économique, militaire ou dogmatique certes, mais ne nous trompons pas de monde.
Et je suis contre la guerre.
Réponse de le 23/08/2012 à 11:49 :
Ce que je n'oublie pas c'est que, sans Churchill, la France aurait été sous gouvernement d'occupation américain. C'est Churchill qui a permis à de Gaulle de venir en France et de se mettre à tête de l'état français. Pour les Américains, la France c'était Vichy donc un allié de l'Allemagne et de Gaulle un potential futur dictateur qui ne devait pas être autorisé à sortir de Grande-Bretagne. Les Américains avaient même prévu une monnaie spécifique qui devait devenir la devise de la France (parfait moyen pour contrôler une économie).

Malgré des millénaires d'évolution et de civilisation, nous ne sommes toujours que des pions entre les mains de gens avides de pouvoir et de compétition qui jouent avec l'avenir des peuples et de la planète aussi facilement que si c'était une compétition à celui qui pisse le plus loin. Autant, ça ne posait pas trop de problèmes quand les seules armes en leur possession étaient des silex et des batons autant c'est gênant quand ils ont des bombes atomiques, des arcmes chimiques, bactoériologiques,...
a écrit le 22/08/2012 à 18:38 :
je suis surpris que personne ne se preocupe des eventuelles retombees radioactive que provoquerait une attaque d israel sur les installations iraniennes, tchernobyl est comme meme bien plus loin que l iran et l europe, la france a ete touche lors de l explosion de cette centrale qui n etait qu un accident imaginez un bombardement intensif sur des installations nucleaire....... ne nous faisons pas d illusion le seul et unique but d isarel c est de conserver sa place de seul pays possedant l arme atomque au moyen orient, car pour ce qui est de menacer l autre israel fait preuve de bien plus d agressivitee que l iran quii parle de rayer israel qu a des buts propagandistes aux yeux de sa population. si israel attaque, ce sera automatiquement l entree d autres pays dans ce conflitet un risque d escalade non evalue , plusieurs mois de guerre une inflation record en europe de tres graves problemes de sante suites aux retombees, une recrudescence d actes terorristes, et tout ca pour que les israeliens assouvissent leur desir d autoritarisme au moyen orient, etes vous pret a cautionner ca, moi pas meme au nom de la shoah dont je n aii rein a faire.
Réponse de le 22/08/2012 à 19:07 :
En meme temps au moyen orient , aucun etat ne veut que l'iran n'ait la bombe atomique . . . L'arabie, le koweit... Et ils sot content qu'israel fasse le boulot.
Les dirigeants iraniens doivent etre plus repsonsable quant a leur propogande? Shoa ou pas, les israeliens ne veulent pas se faire ato
Iser. Ca peut se comprendre
Réponse de le 22/08/2012 à 21:03 :
PARIS & Banlieue INSEE 2012 : 13 000 000 Habitants.
Votre commentaire est approximatif comme vos estimations.
Réponse de le 23/08/2012 à 0:05 :
@SalamShalom
On ne peut pas nier la collusion entre américains et israéliens. Après tout, qu'un faible se sentant menacé cherche l'appui d'un fort pour être défendu n'est pas en soi incongru. Ce qui est critiquable, c'est quand cette collusion sert des intérêts particuliers et que des milliards de dollars vont dans des poches privées.
a écrit le 22/08/2012 à 15:05 :
L'affaire est intéressante. L'axe chiite est très affaiblit par les mésaventures du régime syrien. Comme une intervention d'Israël dans sa lutte contre l'insurrection sunnite le jetterai à bas, et que dans ce cas le Hezbollah se trouverait terriblement isolé, il est peu probable que ce dernier se lance dans la bataille avec toutes ses forces. Si Israël parvient à endommager sérieusement le complexe nucléaire iranien (qui n'est qu'un complexe industriel), il se positionnerait comme unique superpuissance régionale. surtout depuis l'éclipse islamo-banqueroutière de l'Egypte... Ce qui augmenterai sa valeur aux yeux des USA.
a écrit le 22/08/2012 à 8:58 :
israel se prend pour qui pour bouleverser le monde et le plonger dans une crise encore plus profonde qu'aujourdhui
on dira merci aux israeliens quand on mettra le gazoil à plus de 2euros à la pompe.
laissons les faire cette fois ils vont se casser la gueule!!!
Réponse de le 22/08/2012 à 10:03 :
Israel se prend pour un pays qui n'a pas envie de disparaître. C'est tout !! Il ne faut pas confondre c'est l'Iran qui veut faire disparaître Israël et Israël qui se défend.
Les accords de Munich ne vous ont rien appris. Aller à l'école c'est pour cela aussi, c'est se souvenir des événements passés pour ne pas renouveller les mêmes erreurs.
Réponse de le 22/08/2012 à 10:31 :
L'Iran ne veut pas faire disparaître Israël, c'est juste un discours de politicard de son président, comme on en voit tant chez nous. Les apparences sont souvent trompeuses au Moyen Orient, où la tolérance religieuse n'est pas un principe, mais où malgré tout elle n'est pas inexistante ; il existe encore de nombreux juifs en Iran et les violences religieuses terribles d'Irak se déroulent depuis que les Etats-Unis ont mis les mains sur ce pays... Ces derniers jouent un jeu complexe dans la région, à la fois sur l'antagonisme chiites/sunnites et Israël/pays arabes. Israël devrait être très très prudent avec un allié comme celui-ci qui joue (de loin) avec le feu.
Réponse de le 22/08/2012 à 15:13 :
En reponse à missile(qui porte bien son nom) quand vous dites:
"Aller à l'école c'est pour cela aussi, c'est se souvenir des événements passés pour ne pas renouveller les mêmes erreurs."
Je vous renvoi la phrase, car apparement vous ne vous souvenez pas de son qu'on fait les naz... aux juifs, vu comment israel traitent les palestiniens...
Réponse de le 22/08/2012 à 21:05 :
En parlant d'école Monsieur Missile, apparemment vous n'avez rien appris. Que faites vous de la Palestine? d'ou vient Israel?
demandez à votre instituteur SVP
Réponse de le 22/08/2012 à 23:29 :
c'est juste un discours politicard de son président? c'est quand même lui qui aurait le pouvoir d'appuyer sur le bouton donc c 'est pas anodin comme discours. Et non chez nous, nous n'avons jamais eu de "politicard" menaçant un autre pays.. de nombreux juifs en iran? 20 000 environ c'est peu être déjà trop pour vous...
pour ce qui est de l'histoire, n'oubliez pas que les juifs ont toujours été persécutés et ils sont victimes de la barbarie nazie. et Aujourd'hui qui est menacé d'être rayé de la carte? encore les juifs donc oui il ne faut pas oublier l'histoire, surtout pas
a écrit le 22/08/2012 à 8:56 :
C'est moins cher de le sauvetage de la Grèce et Israël pourra toujours demander l'aide du FESF.
a écrit le 22/08/2012 à 4:58 :
Un petit pays pesant 200 milliards en PIB qui veut jouer au grands...
Sans le soutien de l'occident Israël serait rasé en 10 minutes chrono.
Réponse de le 22/08/2012 à 7:47 :
jettez un coup d'oeil a vos livres d'histoire. l'operation a deja ete tente plusieurs fois et s'est soldee a chaque fois par une defaite cuisante des adversiare d'israel sans l'aide des Etats-unis ou de l'europe.
Petit pays certes, mais bien plus puissant et intelligent que l'ensemble de ses adversaires.
Réponse de le 22/08/2012 à 8:30 :
C'est valable aussi pour vous!!! la guerre des six jours a ete une victoire car ils ont attaqué les premiers et par surprise (casus belli), mais la guerre du Kippour en 1973 en a ete autrement, sans l'apport de nouvelles armes de la part des USA les israeliens auraient certainement perdu cette guerre qu'ils n'avaient pas vu venir !! d'ailleur depuis cette date il n'y a plus de defilé militaire en Israel ! c'est dire!!
De plus, dans un passé pas si lointain les forces arméés Israeliennes ont pris une deculotée au LIBAN face a des adversaires beaucoup moins armé qu"eux !!!
je rejoints MALAR, oui Israel joue les gros bras grace au soutient inconditionnel des USA, mais peut etre que la guerre qu'ils preparent contre L'IRAN se fera sans doute sans les USA ( une guerre coute cher et les Americains n'en ont plus les moyens) et on verra alors si la situation tourne a l'avantage des Iraniens si les occidentaux ne vont pas sauver le soldat Israel !! (comme se fut le cas en 1973)
Réponse de le 22/08/2012 à 8:51 :
les israeliens ne doivent leur arrogance qu'au soutien des USA, mais l'opinion publique américaine est en train de changer (en dehors de l'aipac !) et netanyaou semble etre toujours sur un vieux logiciel de soutien inconditionnel , au risque de conduire son pays à de lourdes désillusions .
Evidemment 2006 a été un camouflet pour les israeliens au Liban , et depuis cette date il existe une grande incertitude sur l'infaillibilité "pontificale" des militaires israeliens !
Réponse de le 22/08/2012 à 19:03 :
Les israeliens ont deja detruit 2 bases nucleaires sans aide exterieurs.
Réponse de le 22/08/2012 à 19:42 :
Bravo et alors? le problème est résolu?
Réponse de le 22/08/2012 à 22:33 :
Oui l'Irak et la Syrie n'ont pas la bombe
Réponse de le 23/08/2012 à 1:18 :
tant que Israel continu à menacer les autres,il y aura toujours des tentatives d'autres états du moyen orient à avoir l'arme nucléaire .que Israel cherchera avec son grand frère USA à détruire le cycle deviendra infernal et l'économie israélienne en partira.Mieux chercher des solutions politiques,il suffira pour Israel moins d'arrogance et du mépris pour qu'une solution de deux états soit trouvée.Aujourd'hui les arbres se sont rendu à l'évidence que le projet de rayer Israel de la carte n'est plus possible .
a écrit le 22/08/2012 à 4:07 :
Ah qu'ils arretent leur menaces on sait tous que avant la réelection de obama y'aura pas de guerreXD.
Puis l'iran c'est 77millions d'hab et il la russie deriere lui une guerre serait vraiment irresponsables de la par de l'oeust l'iran sera le vietnam de obama en cas de guerre.
a écrit le 21/08/2012 à 21:50 :
les dirigeants israeliens , netanyaou en tete, tiennent des propos irresponsables.
Réponse de le 22/08/2012 à 7:53 :
effectivement essayer de defendre son pays est irresponsable , alors que promettre la destrcution d'un pays est bien plus responsable pr un chef d'etat.
Je ne pense pas que les israelien attendent La tribuen pr connaitre le cout de la guerre. Si netanyanou continue a menacer l'iran c'est tout simplement que la survie de l'etat est en jeu. ca m'etonnerait que le 1er ministre israelien se fasse une joie de declencher une guerre a la finalite hasardeuse et destructrice de croissance
Réponse de le 22/08/2012 à 8:50 :
Defendre son pays d'accord, mais les Iraniens savent tres bien qu' Israel a la bombe atomique ( qui d'ailleurs ne devrait pas l'avoir, merci qui ??) et qu'une attaque nucleaire de la part de l'iran declencherait de facto une riposte d'Israel !! donc match nul
A propos de defendre son pays, a l'epoque de l'union sovietique, nous aussi nous avions des missiles nucleaires a notre porte, avons nous declenché une guerre pour cela ??
Que reproche t'on a l'Iran au juste ? le fait qu'il son entrain de changer d'energie pour palier a l'apres petrole ? evidement tout le monde le sait, qui dit centrale nucleaire..dit possibilité de fabrication de la bombe nucleaire, mais beaucoup de pays ont des centrales nucleaires sans pour autant disposer de l'arme nucleaire !!
Defendre son pays , les Iraniens on aussi ce droit, et l'erreur a ete de la part des occidentaux de laisser Israel se doter de l'arme nucleaire ! il serait plus juste qu'au moins un pays du moyen orient ai la bombe atomique pour retablir l'equilibre face a Israel ! mais je crois qu'Israel ne veut pas de cela, que se soit de L'Iran ou d'un autre pays !
Réponse de le 22/08/2012 à 19:35 :
Qui doit autoriser un pays à avoir une arme nucléaire ou pas.les occidentaux sont injustes,ils doivent d'abord obliger Israel à signer les accord de non prolifération de armes non conventionnelles voir détruire sa bombe nucléaire et empêcher l'Iran en avoir.Israel c'est l'enfant gâter il a droit à tous peut agresser les autres,ne respecte aucun accord de l'ONU et on nous dit circuler rien à signaler,Jusqu'à quand cette injustice doit elle continuer.le terrorisme à travers le monde à pour base cette injustice au moyen orient.ouvrer les yeux et soyez juste le monde aura la paix
Réponse de le 22/08/2012 à 22:45 :
Israël est le seul pays du monde menacé de destruction par un autre état, de plus le peuple à été exterminé pour un tiers de ses effectifs pendant la deuxième guerre mondiale il est normal qu'israel ait developpé la bombe.
Réponse de le 23/08/2012 à 1:20 :
ecoute jean aimar tu sais tres bien que si israel n avait pas de bombe nucleaire et si elle aretait sa colonistion 80pour cent des problemes dans le monde de terorisme serai en moin alors meme si tes juif soit honnet avec toi meme moi je suis musulman francais d origine algerien et jai aucun probleme contre les juifs ke je le veuille ou non on est cousin et kils le veuille ou non on est tres proche par beacoup de chose car le probleme est le sionisme cest tout avant juifs et musulman etait tres proche et faisaient du comerce emssemble meme le voisin du prophete etai juif et le prophete prenais soin de lui alors je suis sure que au fond de toi tu sais ke je te dit la verite selem
Réponse de le 23/08/2012 à 12:53 :
je suis entiérement raison avec tes propos et je bne suis ni juif ni musulman effectivement les guerres ne servent qu'a certaines personnes... et pas pour les pauvres a qui ont raconte n'importe quoi pour ce faire péter la tronche pour une histoirnde guerre soit disant sainte les peules viennet d'une méme origine et maintenant le plus grand predateur pour l'homme est l'homme alors ensemble Prions Dieu qu'il soit musulman juif catho ou indien... Paix a tous et gardons en mémoire que toute guerre termine par un cao
Réponse de le 24/08/2012 à 1:57 :
je suis ok avec toi tu as raison jespere juste que on pourra vivre en harmonie bientot car avec cette crise le racisme les guerres je tassure kon va droit dans la merde sans oublier le rechaufement climatique je dit toujour on est tous humain on a tous le sang rouge mais dans toute les comunaute il y a des fou cest pour cela ke le prophete mohamed a dit ( apres ma mort il y aura 73 secte musulmane qui viendron mais seul une parmis les 13 ira au paradis celle qui suit ma sunna cest a dire mon mode de vie ) voila on verra prend soin de toi et de ta famille car il y a ke ca de vrais mon amis
a écrit le 21/08/2012 à 21:22 :
Mieux vaut une mauvaise paix qu'une guerre aux conséquences cataclysmiques!!
Réponse de le 22/08/2012 à 8:49 :
Le problème c'est qu'avec l'Iran, il n'y a pas de mauvaise paix. Ils s'en tiennent à vouloir raser Israël. Admettriez-vous les mêmes termes envers la France ? Non ! Alors pourquoi voulez-vous que les israéliens l'admettent pour eux. Tant que que l'Iran ne possède pas l'arme nucléaire, ce ne sont que des menaces. Après ....?!
Réponse de le 22/08/2012 à 9:00 :
L iran souhaite raser israel, et israel empeche la creation de la palestine... Israel est finalement pire que l iran...
Réponse de le 22/08/2012 à 9:56 :
Empecher n'est pas tuer, ou.vous n'avez rien compris. Rien d'anormal car les vaches paissent... Meuh!!
Réponse de le 22/08/2012 à 18:47 :
et bien le monde change et isarael aura bien tord de bombarder liran, isarel va a sa perte
Réponse de le 22/08/2012 à 20:04 :
Les consequences ne se mesurent pas en euros et crises ecoonomique. Ils sont 120 millions de chiites...je crois que vous sous estimez votre adversaire...le Peuple Perse a de tout temps ere un peuple de guerriers et meme si je n aime pas le regime DES molah il faut avouer que Perses sont DES guerriers redoutables...et l histoire Montreal aussi que l arrogance du peuple hebreux lui a souvent joue DES tours...Donc, je conseil un plus de reflection et de retenu, car les consequences pourrait être terrible...pour l humanite...
Réponse de le 22/08/2012 à 20:39 :
israel na pas peur, il ont un sauveur, ils sont dans leur poque messianique, ils savent qu'ils gagneront toutes leurs gang ont et contre tout le monde, lire un peu ce qui disaient less grands hakhames , ils ont confiance en leur missi alors tout ce que vous dites c pour rien eux savent le résultats même avant le commencement ..........
Réponse de le 22/08/2012 à 21:29 :
C'est dommage que nous même soyons à ce point oublieux de notre histoire. on a passé quasiment un siècle à se foutre sur la gueule avec l'Allemagne ( les français ) et avons asservi la moitié de l'Afrique pour aujourd'hui se permettre de critiquer une situation géopolitique qui n'a même pas 100ans.

J'espère pour Israël comme pour tous les pays du Moyen Orient que c'est dans l'éducation de leur jeunesse et la capacité à s'ouvrir au Monde qu'une solution sera trouvée.

Combien de générations attisées par la haine devront-elles se succéder? Ma réponse, le moins possible de chaque part je vous le souhaite pour qu'un pôle Moyen-Orient citoyen et responsable éclose enfin et que les grands enjeux, la sauvegarde et le développement des ressources vitales que la stabilité et la croissance de l'Afrique soient tirés par ces grandes nations.

Je n'ai qu'un souhait, que de mon vivant j'assiste à cette PAx humanista dans cette région du monde. Où les enjeux de coopération économique, sociale et culturelle soient nos "armes" de demain.

Sincèrement j'espère être un porte parole de ma génération internet-post-moderne en disant que nous, on ne veut plus de guerres mais pouvoir flirter avec une israélienne ou une palestinienne ou une iranienne.

On ne peut pas en 2012 considéré le pacifisme comme une valeur désuète et naïve, c'est le plus bel héritage que nous ont laissé nos anciens!
Réponse de le 22/08/2012 à 22:12 :
Le premier ministre israélien doit faire la différence entre L'Irak et l'Iran.Nous ne sommes pas en présence de TAMOUZ 1 ou TAMOUZ 2
Les époques sont différentes et la capacité de nuisance de l'Iran est beaucoup plus forte que celle de l'Irak de nos jours.L'Iran possède l'arme nucléaire avec une précision de tir reconnue.Si une bonne partie de l'Etat-Major s'oppose à une attaque pareille,c'est que des généraux israéliens savent ce que cela peut entraîner pour leur pays.Mieux une ceinture islamiste se forme autour de la méditerranée et les revanchards de Kippour sont là.NETANYAHOU n'a aucun intérêt à attaquer Israël.Il a intérêt plutôt à cultiver une paix future pour son peuple.C'est ce qu'il a de mieux à faire sinon ce sera le KO au proche-orient avec une irradiation inimaginable.
Attention aux démarches funestes et reconnaissons que toute guerre est atrocité.Pensons aux générations futures.
Réponse de le 22/08/2012 à 22:21 :
que du réve.... l'humain est là pour se détruire et détruire les autres voila pourquoi nous allons bientôt étre rayé de la carte des mondes habités
Réponse de le 23/08/2012 à 6:45 :
bonjour,
je n ai pu lire vos commentaires d un derriere distrait vu que le web est sans papier!
Réponse de le 23/08/2012 à 12:33 :
SVP M. le Premier Ministre, qu'allez-vous faire des civils qui vont perdre la vie? Sans oublier les militaires? Et la destruction des biens acquis après plusieurs années de peines? Le coût estimé pour la guerre? et la liste des interrogations semble longue.
La force engendre la force. Ne soyez pas un sujet de destructeur mais de constructeur.
Merci bien d'avance.
Réponse de le 23/08/2012 à 14:46 :
Iran est dirrige par une ideologie chuites bien precu. et cela les empeche d' attaque en premier lieu leurs ennemi. parce que cela est interdi chez les chuites.c'est la foi en Dieu.
mais si notre ennemi nous attaque notre foi nous oblige de nous defendre.mais les menaces des autorites iranienne veut dire a l'israel de ne pas se detruire elle meme en commencant une guerre contre un pays chuites comme l'Iran !!!!!!!

Réponse de le 23/08/2012 à 15:38 :
et bien moi je suis juif et le parrain de ma fille est musulman..........et on en a marre le coran reconnait la tora et bibliquement ..........on est cousin mais les dirigeants iraniens sont ils de vrais musulmans en hatisant la haine
Réponse de le 23/08/2012 à 16:14 :
Portent une lourde responsabilité dans la tentation qu'ont certains pays - et pas uniquement l'Iran - de se doter de l'arme nucléaire qui est avant tout une police d'assurance.

Si j'étais un citoyen iranien, je souhaiterai ardement que mon pays puisse bénéficier de cette police d'assurance qu'est la bombe....

Je pense que c'est une très grave erreur d'imaginer qu'il ne s'agit la que de la volonté de quelques mollahs.... Déja du temps du shah.....

Par ailleurs, plutot que d'ergoter sur la bombe iranienne, c'est plutot de la pakistanaise qui elle est bien réelle dont nous devrions grandement nous méfier....

Et si j'étais Iranien, je garderai une rancune tenace à l'encontre de la France qui a fortement soutenu l'agression militaire d'un pays voisin en fournissant massivement des armes sophistiquées....
Réponse de le 23/08/2012 à 16:17 :
En effet, Nico. A croire que certains puissants utilisent la religion pour diviser les peuples, et que cela leur profite. Tout comme aux religions. Abandonner la croyance semble dans ce cas le plus pertinent. Avoir les pieds sur terre n'est pas forcément inutile, en ces temps mouvementés.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :