Portrait de Barack Obama par la "First Lady" en 5 phrases clés

La très populaire "First Lady" ouvrait le bal de la convention démocrate américaine mardi. Face à 6.000 délégués rassemblés dans une salle géante de la ville de Charlotte en Caroline du Nord, elle a dressé un portrait de son mari en chef de famille qui a personnellement connu des difficultés et serait donc mieux à même de répondre à celles que rencontrent le pays. En voici les grandes lignes en cinq phrases clés.
Copyright Reuters

 

"Quand il s'agit de reconstruire notre économie, Barack pense à des gens comme mon père ou sa grand-mère. "
Michelle Obama a défendu le bilan économique de son époux en rappelant avant tout ses origines et en expliquant que ses influences sont surtout familiales. "Quand il s'agit de reconstruire notre économie, Barack pense à des gens comme mon père ou sa grand-mère. Il pense à la fierté suscité par une dure journée de travail ", a-t-elle expliqué. Ce sont ces influences qui l'auraient poussé à promouvoir l'égalité salariale entre hommes et femmes, à "réduire les impôts pour les familles et les petites entreprises", à se battre pour " remettre l'industrie auto sur ses pieds" et pour créer des emplois, de "bons emplois, juste ici en Amérique".

"Barack connaît le rêve américain car il l'a vécu"
Michelle Obama dépeint, un chef de famille qui, comme l'Amérique aujourd'hui, a personnellement connu des difficultés financières... et s'en est sorti. Elle évoque ainsi son enfance, lorsqu'il était élevé par une mère seule "qui peinait à payer ses factures"."Barack sait ce qu'est une famille qui a des difficulté", a-t-elle lancé, insistant :"Barack sait ce qu'est le rêve américain, parce qu'il l'a vécu".

"Pour Barack, le succès ne se mesure pas à l'argent que vous gagnez "
Contrairement aux autres démocrates qui ont fait un discours mardi, la femme du Président n'a fait aucune allusion directe à son adversaire républicain. Elle a toutefois présenté son époux comme une sorte d'anti-Romney, souvent attaqué par les démocrates sur sa fortune personnelle. Pour Barack Obama, a-t-elle affirmé, le succès ne se mesure par à l'argent que vous gagnez mais à la différence que vous faite dans la vie des gens".

"Il croit qu'en Amérique, nos grands-parents devraient avoir les moyens de payer leurs médicaments"
Michelle Obama a, bien sûr, défendu la réforme du système de santé entreprise par son mari. Elle a vanté sa résistance aux plus vives attaques. "Il s'en fichait si ce n'était pas la bonne chose à faire politiquement", a-t-elle insisté. L'avocate est aussi revenue sur leurs difficultés financières au début de leur mariage alors que Barack Obama était encore étudiant pour défendre son action en matière éducative.

"Toujours le même homme"
Il est cependant présenté comme un président resté proche de l'"homme du peuple", proche de sa la vie avant la Maison Blanche lorsqu'elle était emplie de joies simples avec des "matchs de foots le samedi" en famille. Et poussé par des idéaux qu'il l'on conduit, plus jeune, à "refuser des emplois très bien rémunérés pour aller travailler dans des quartiers déshérités". "Barack Obama est toujours le même homme" qui a gardé les mêmes convictions, a-t-elle assuré.

Commentaires 7
à écrit le 05/09/2012 à 12:19
Signaler
Le mensonge Obama a été de faire croire aux américains qui vivaient le premier choc économique consécutif à la fin des accords occidentaux en 2004 qu'il avait la clé de la remontée et que la baisse était uniquement le fait de son prédécesseur. Les a...

à écrit le 05/09/2012 à 10:33
Signaler
Vivement la réélection de Barack ! Mitt et surtout son co-listier font très peur...

le 05/09/2012 à 11:46
Signaler
Ah bon? Parce que promulguer des lois autorisant la détention indéfinie ou l'assassinat de ses propres citoyens sans procès, sans supervision ou sans même que qui que ce soit le sache ne vous fait pas peur? Que l'état américain sous Obama ait, via se...

le 05/09/2012 à 15:39
Signaler
@simple citoyen : la question est de savoir (comme chez nous) qui est le moins pire, que cela vous plaise ou non. Et la réponse est évidente : Obama. Quel qu'il soit l'autre candidat est républicain avec tout ce que cela implique : Dieu au dessus de ...

le 06/09/2012 à 1:34
Signaler
Sans vouloir être désagréable, vous devriez faire une peu de lecture en dehors des MSM. Quant au Patriot Act que vous citez et que le candidat Obama avait qualifié de "mauvaise facture et dangereux" et qu'il avait promis d'éliminer, force est de cons...

à écrit le 05/09/2012 à 9:42
Signaler
Merci d'éviter les fautes d'orthographes

le 05/09/2012 à 10:14
Signaler
+1 si ça continue je ne vois pas ce qui m'empechera de pouvoir postuler au journal

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.