Nobel de la paix à l'Union européenne : angélisme, humour ou hérésie ?

 |   |  705  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : REUTERS)
Les réactions à la récompense accordée aujourd'hui à l'Union européenne par le comité Nobel ont été légions. Chacun profite de l'occasion pour appuyer ses idées qu'elles soient pro ou anti européennes.

"Le prix Nobel de la Paix a été attribué vendredi à l'Union européenne, aujourd'hui empêtrée dans la crise de la zone euro, car elle a contribué à pacifier le Vieux Continent depuis plus d'un demi-siècle", c'est ainsi que le Comité Nobel a justifié son choix lors de l'annonce du lauréat ce vendredi matin. Evidemment, les réactions ne se sont pas fait attendre. Un moment d'"émotion" et de "réjouissances" pour de nombreuses personnalités politiques, mais aussi un annonce surprenante voire condamnée par d'autres.

L'UMP rappelle l'action de Sarkozy

Tandis que l'Elysée publiait un communiqué sans surprise, qualifiant cette attribution d'"immense honneur", signe d'un encouragement à "poursuivre vers une Europe plus unie, plus juste, plus forte et porteuse de paix", le secrétaire général de l'UMP profitait de l'occasion pour insister sur l'action de Nicolas Sarkozy lors de son mandat: "Ce Prix est notamment un hommage rendu à la chaîne ininterrompue des chefs d'Etat français qui ont ?uvré avec leurs partenaires européens, et en particulier l'Allemagne, pour consolider l'Europe: Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, qui durant tout son quinquennat, par son volontarisme et son dynamisme, a relancé l'Union européenne en particulier avec le Traité européen, la gestion exemplaire de la crise en Géorgie ou encore le sauvetage de la zone euro, aux côtés d'Angela Merkel."

De son coté, l'ancien Ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, Jacques Delors, s'est montré ému lors de sa déclaration à BFM TV:  "Ce prix montre que les valeurs de solidarité, de confiance peuvent amener un monde meilleur!", s'est réjoui cet artisan du projet européen, qui méritait, selon le quotidien allemand Der Spiegel, de recevoir ce prix de la Paix décerné à l'Europe.

Van Rompuy et Barroso érigent l'UE en exemple

Les présidents du Conseil de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, et de la Commission européenne, José Manuel Barroso ont exprimé leur satisfaction d'une seule voix, via un communiqué commun. "Ce prix est la reconnaissance la plus forte possible des motivations politiques profondes de notre Union: la détermination de toujours plus d'Etats européens à surmonter la guerre et les divisions, et à façonner conjointement un continent de paix et de prospérité", ont-ils souligné. Les deux responsables européens ont souhaité ériger l'Union en exemple: "Ce prix Nobel de la paix montre que dans ces moments difficiles, l'Union européenne reste une source d'inspiration pour les dirigeants et les citoyens du monde entier".

 "L'Union européenne est le plus grand projet de paix qui ait jamais existé", a également souligné Joseph Daul, le président du groupe conservateur PPE au Parlement européen.

"L'UE ce n'est pas la paix c'est la guerre"

Mais tous les représentants politiques n'ont pas affiché le même enthousiasme: Marine Le Pen a fortement condamné le choix fait par le Comité Nobel: "L'UE ce n'est pas la paix c'est la guerre", s'est indigné la Présidente du Front National devant un caméra de BFM TV. Elle estime que le Comité norvégien s'est discrédité en récompensant "la guerre économique et sociale tous azimuts entre les peuples, qui ne peut conduire qu'à la guerre tout court".

Enfin, le leader du Front de Gauche Jean Luc Mélanchon et l'eurodéputé britannique Nigel Farage ont estimé que le Comité Nobel faisait preuve d'humour. Le Français lui a décerné "le prix de l'humour noir" tandis que le Britannique pense que cette récompense "montre que les Norvégiens ont un réel sens de l'humour".

En tous cas, ceux qui ne manquent assurément pas de second degré, ce sont les utilisateurs de Twitter :


 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/10/2012 à 15:03 :
Pendant que le peuple se demande qui va avoir le prix de l'immolation.... La vérité, c'est que l?Europe qui a écrasé et pollué la moitié de la planète, se goinfrait et qu'elle se réveille de sa longue sieste avec des crédits et des pays veulent la croquer, pays qui travaillent, innovent et veulent croquer. Cynique quand on asphyxie la Grece et que l'UE/lobbies manipulent les politiques grecs qui eux-mêmes manipulent et asphyxient ceux qu'ils ont en charge.
Réponse de le 26/05/2014 à 19:25 :
et l ineffable jf cope de déblatérer son vomi sur france 2 hier soir, et le depasse Alain Juppe de ne pas comprendre ces résultats... ces personnages et leurs amis de tout bord sont responsables des 25 % du FN !
je ne cautionne pas mais je ne peux que pardonner les votants qui ont eu le courage de s exprimer et d exprimer leur ras le bol de tous ces politiciens véreux !

Messieurs les politiciens vous êtes la honte de notre pays !
a écrit le 14/10/2012 à 14:14 :
Un signe en plus d'un régime en fin de règne, qui, complètement déconnecté de sa base s'autocongratule du fait qu'il fasse beau dehors. Les citoyens européens ne sont pas dupes et vivent, eux, la tempête. La seule version acceptable pour eux est l'Europe des Nations et la majorité vomissent un fédéralisme européen (cf référundum 2005), sa négation de l'histoire et des cultures des peuples. Nos élites nous ont trahis et s'en félicitent.
a écrit le 13/10/2012 à 19:17 :
Ridicule. Je crois que les prochains pays à obtenir cette award seront la Turquie, L'Iraque ou L'Egypte. Enfin, oui il ya un certain paix en Europe mais pas plus qu'en Asie quoi. Pour obtenir ce Nobel l'UE devriez passer outre le terrorisme y compris Basque, Corse et Irlandais, le long conflict en ex Yougoslavie qui est toujours là, le problème de la Grèce avec la Turquie, Le Chypre, et aussi les recents problèmes entre la Syrie et la Turquie.
a écrit le 13/10/2012 à 18:33 :
Les plus anciens se souviennent qu'on l'a donné à Le Duc Tho, alors pourqui pas à l'UE.
Celà prouve seulement que personne d'autre ne s'est imposé indiscutablement.
a écrit le 13/10/2012 à 18:14 :
En réécoutant Laurent FABIUS parler de la nécessaire attaque contre la Syrie avec nos partenaires européens, j'ai juste envie de vomir ce prix Nobel.
Réponse de le 14/10/2012 à 14:06 :
+1
a écrit le 13/10/2012 à 18:02 :
la paix en europe ? c'est une blague .et les bombes françaises sur belgrade ??
certains pays sont en paix mais vont croiser le fer aux frontieres exterieures pour on ne sait quel raison exact.d'un coté ,on va aider les talibans dans les années 80 pour lutter contre le communisme,apres on va les combatre pour l'islamisme pur et dur ,on va attaquer une partie de la lybie mais on n'est pas gené de se faire aider par des islamistes purs et durs reconaissable à leur drapeau noir tout comme l'europe aimerait bien le faire en syrie.
sait-on ce que l'on fait vraiment ou est ce simplement pour des motifs mercantiles sous couvert de democratie que l'ont fait toute ces guerre.il serait bien de ne pas jouer avec le feu.
il suffit de voir ces derniers jours.....
a écrit le 13/10/2012 à 14:16 :
qu elle honte de voir cela
a écrit le 13/10/2012 à 10:59 :
Scandale en Norvège suite à la délivrance du prix Nobel de la paix à l'U.E :

http://www.u-p-r.fr/actualite/france-europe/attribution-du-prix-nobel-de-la-paix-union-europeenne-norvege
a écrit le 13/10/2012 à 10:47 :
L'Europe nous promettait paix et prospérité mais ne crée que chaos et division, substrat d'une guerre civile..! On ne récompense pas des mots mais des actions!
Réponse de le 13/10/2012 à 17:36 :
que l'Europe soit du genre auberge espagnole, c'est un fait mais je rappelle que l'europe fut construite pour clore les guerres intra européennes et faire d'abord qu'allemands et Français ne s'étripent plus tous les 20 ans : ne l'oubliez pa ssvp; que la guerre froide ait accouché de farouches adversaires c'est vrai, mais depuis l'europe s'est ouverte à des peuples captifs ou sous dictature, demandez leur leur avis.L'histoire c'est du long cours et pas du journalisme!! prenez donc du recul.
a écrit le 13/10/2012 à 10:44 :
C'est une blaqgue suedoise : Qui va se battre pour aller le chercher parmi tous les politiciens technocrates a l'ego surdimensionné ? Barroso, Von Rompuy ou le Danemark qui assure le CDD de la Presidence tournante ?
Quelle belle cacophonie votre "Europe". Never ending joke
a écrit le 13/10/2012 à 9:59 :
J'espère que le jury du Nobel a bien pesé le pour et le contre avant de décerner ce prix. Après Obama, l'UE belle manière de se tirer une balle dans le pied et de saborder ce prix. Décerner le Nobel de la Paix au ventre mou de l'Europe il fallait le faire! Qu'en pensent les victimes de l'ex Yougoslavie qui ont été les laissés pour contre de l'inertie de l'Europe si les USA n'étaient pas intervenus ou en serait le pb Yougoslave l'Europe n'ayant rien fait si ce n'est affiché ses contradictions comme à chaque fois qu'un pb international survient. attribuer le Nobel de la Paix au PPDC (Plus Petit Dénominateur Commun) cela manque pour le moins d'ambition il fallait oser le faire!t. C'est le triomphe de la plaie de notre société: le Politiquement Correct.Pour la remise du prix cela va occuper Lady Ashton qui est parait-il la fonctionnaire la mieux payée de l'UE pour un fois cette inconnue va servir à quelque chose!
a écrit le 13/10/2012 à 8:32 :
Les internautes Français confondent le Prix Nobel de la PAIX avec le prix Nobel d'Economie...!!! même La Tribune....!!! Pour le Prix Nobel d'Economie pour la CEE, on verra beaucoup plus tard...!!
a écrit le 13/10/2012 à 2:34 :
le prix divisé par combien ?
a écrit le 13/10/2012 à 2:28 :
Je trouve ça plutôt pas mal, ça permettra peut-être de déciller quelque niais qui pensait qui voyait en de telles instances autre chose qu'une courroie de transmission supplémentaire de la gouvernance mondiale. Encore un mythe créé de toute pièce par nos élites et soutenu par nos complexes politico-médiatiques qui révèle sa vraie nature. Très bon si on est optimiste, très mauvais si on pense qu'une telle morgue démontre simplement qu'ils ne pensent même plus avoir à se cacher.
a écrit le 12/10/2012 à 23:39 :
Croire que c'est parce que nous avons bâti l'UE que nous avons eu la paix est un contresens étonnant. C'est bien parce que nous voulions la paix, que nous avons bâti l'UE. Ce qui est le plus cynique de tout, ce fut la réaction de M. Barroso expliquant que ce prix montrait à quel point les Européens devaient prendre soin de l'UE etc. Ce que les Européens apprécieraient, c'est que l'UE prennent soin d'eux, et pas seulement de la concurrence libre et non faussée, de taux de dette sur PIB ou de normes écrites sur mesure par des lobbies pour le compte de certains industriels, pas toujours européens d'ailleurs.
a écrit le 12/10/2012 à 23:18 :
N'oublions pas que nous vivons en Paix depuis 67 ans.
Par ailleurs, quand on entend certains propos xénophobes, ici où là, on se prend à penser que si nous n'avions pas fait la Paix donc l'Europe, où en serions-nous ?
Réponse de le 13/10/2012 à 10:32 :
C'est "l'équilibre de la terreur" qui a garanti la paix en Europe occidentale depuis 1945 ; puis la prospérité économique nous a occupés. Mais l'Union Européenne qui n'existe que depuis une vingtaine d'années, contrairement aux Communautés Européennes, pousse les peuples à une concurrence toujours plus destructrice socialement et économiquement. Il y a manifestement des gagnants, mais il y a de plus en plus de perdants. Comment ne pas voir leur désespoir ? La paix a permis l'UE, pas l'inverse.
a écrit le 12/10/2012 à 22:45 :
Propagande digne du niveau de l'UE.
a écrit le 12/10/2012 à 21:57 :
En réponse au titre, je dirais "cynisme". Reste à savoir si c'est volontaire ou pas tant ils ont à coeur de redorer le blason de cette institution dont les peuples s'éloignent de plus en plus.
a écrit le 12/10/2012 à 21:44 :
L'atribution du Prix Nobel de la Paix à l'Unio Européenne fait scandale en Norvège
http://www.u-p-r.fr/actualite/france-europe/attribution-du-prix-nobel-de-la-paix-union-europeenne-norvege
a écrit le 12/10/2012 à 20:44 :
Non ce n'est qu'une simple erreur: le serveur du jury Nbbel s'est trompé, au lieu de mettre une bouteille d'aquavit sur la table il en a mis une oar membre du jury. Ben quoi ils étaient bourrés!