Prix Nobel : 3 façons d'utiliser les 920.000 euros de récompense

 |   |  650  mots
CC The Akermarks/Flickr
CC The Akermarks/Flickr (Crédits : CC The Akermarks/Flickr)
Alors que l'Union européenne vient de recevoir le Prix Nobel de la paix, détail des affectations possibles de la prime réservée aux vainqueurs. Son montant est de 920.948,12 euros en 2012, après avoir dépassée le million d'euros pendant une dizaine d'année.

L'Union européenne Prix Nobel de la paix, voilà la plus grosse surprise de cette édition 2012. L'organisation intergouvernementale touchera donc l'équivalent de 8 millions de couronnes suédoises (environ 921.000 euros), comme les autres lauréats récompensés cette année. Mais où va aller cet argent? Il y a de fortes chances que cette manne soit consacrée à des actions de solidarité européenne voire internationales. Lorsque ce sont des particuliers qui sont récompensés, ils jouissent de leur dotation librement et l'utilisent généralement de trois façons :

? Engager de nouvelles recherches

Certains comme Marie Curie au début du XXème siècle, choisissent d'investir la totalité de leur gain pour amorcer de nouvelles recherches scientifiques. La physicienne et chimiste française d'origine polonaise s'était vu décerner deux prix Nobel : celui de physique en 1903, avec son mari Pierre pour le travail sur les radiations, et celui de chimie en 1911. Elle est la seule personne ayant reçu deux prix Nobel dans deux catégories scientifiques différentes. Le biologiste allemand Günter Blobel, récompensé par le prix Nobel de Médecine en 1999 pour les processus d'étiquetage et d'adressage intracellulaire des protéines, a fait don du million de dollars perçu à la ville allemande de Dresden.

? Financer des oeuvres de charité

D'autres préfèrent reverser les couronnes suédoises ainsi obtenues à des oeuvres de charité, comme le fit Barack Obama en 2009. Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la Paix en 1991, a souhaité que cela contribue à améliorer la santé et l'éduction des birmans. La physicienne allemande Christiane Nüsslein-Volhard a attribué son gain à une fondation qu'elle a créée en faveur des femmes scientifiques en Allemagne. Constatant le peu de femmes exerçant dans ce domaine, elle souhaite les aider de façon pratique à concilier vie professionnelle et vie familiale par le financement de la garde de leurs enfants par exemple. L'argent touché par l'américain Al Gore prix Nobel de la Paix en 2007, a servit  à l'Alliance pour la protection du climat.

? Améliorer leur confort personnel

Enfin , il y a ceux qui se contentent d'améliorer leur niveau de vie ou celui de  leurs proches. Citons notamment le scientifique britannique Richard Roberts prix Nobel de Médecine en 1993 ayant utilisé ses gains pour installer une pelouse de croquet dans son jardin, ou l'américain Philip Sharp, professeur en biologique moléculaire récompensé en 1993, qui s'est offert une ancienne demeure de fédéraliste. Certains mettent de l'argent de coté pour leurs vieux jours ou lègue leur fortune à leurs proches. Comme le fit Albert Einstein à son ex-femme Mileva Maric et à ses deux fils.

A noter que cette année, les lauréats reçoivent une dotation moins importante que précedemment. La Fondation Nobel a décidé en juin que les lauréats des prestigieux prix en 2012 recevraient une gratification inférieure de 20% à celle allouée à leurs prédécesseurs. La raison de cette révision à la baisse "est une mesure nécessaire pour éviter de mettre en péril le capital (de la Fondation qui finance les prix) sur le long terme" compte tenu de la crise financière, avait alors déclaré la Fondation Nobel basée à Stockholm. Ce n'est pas la peremière fois que le contexte économique influe sur le montant de la récompense. Dans les années 1920, 1930 ainsi qu'après la Seconde guerre mondiale, de sérieuses baisses avaient du être opérées.

Reste une récompense à attribuer pour cette année : le "prix en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel" le sera lundi 15 octobre. Celui-ci est particulier car il n'avait pas été souhaité par Alfred Nobel dans son testament, et n'a vu le jour qu'en 1968 sous l'égide de la Banque de Suède (Riksbank). C'est elle qui en assure le financement et non la Fondation Nobel.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/10/2012 à 11:11 :
;O)))))))))))))))
a écrit le 14/10/2012 à 10:58 :
Les écolos réclament un pétard ! en guise de prix NOBEL !
a écrit le 14/10/2012 à 10:56 :
Prix Nobel : 3 façons d'utiliser les 920.000 euros de récompense.... finalement c'est pas grand chose ... par rapport au trafic des écolos !
a écrit le 14/10/2012 à 9:45 :
C'est vraiment du grand n'importe quoi ce prix Nobel de la paix... Après ceux reçus par Al Gore et Obama, fallait-il aussi "dire merci" à l'UE ??? Le prix Nobel de la paix tend à devenir aussi pathétique, dans un autre registre, que la légion d'honneur en France. Pour ce qui est de cet argent, transférez le montant à l'UNICEF...plutôt que de le mettre dans la caisse des gras fonctionnaires de Bruxelles !
a écrit le 14/10/2012 à 9:16 :
l"EU prix nobel de la paix ! Voilà la meilleur blaque 2012 !
a écrit le 13/10/2012 à 22:07 :
Dans Timon d'Athènes de Shakespeare ( une merveille ):
De l'or! De l'or jaune, étincelant, précieux ! Non, dieux du ciel, je ne suis pas un soupirant frivole... Ce peu d'or suffirait à rendre blanc le noir, beau le laid, juste l'injuste, noble l'infâme, jeune le vieux, vaillant le lâche... Cet or écartera de vos autels vos prêtres et vos serviteurs; il arrachera l'oreiller de dessous la tête des mourants; cet esclave jaune garantira et rompra les serments, bénira les maudits, fera adorer la lèpre livide, donnera aux voleurs place, titre, hommage et louange sur le banc des sénateurs; c'est lui qui pousse à se remarier la veuve éplorée. Celle qui ferait lever la gorge à un hôpital de plaies hideuses, l'or l'embaume, la parfume, en fait de nouveau un jour d'avril. Allons, métal maudit, putain commune à toute l'humanité, toi qui mets la discorde parmi la foule des nations...O toi, doux régicide, cher agent de divorce entre le fils et le père, brillant profanateur du lit le plus pur d'Hymen, vaillant Mars, séducteur toujours jeune, frais, délicat et aimé, toi dont la splendeur fait fondre la neige sacrée qui couvre le giron de Diane, toi dieu visible, et qui soudes ensemble les incompatibles et les fais se baiser, toi qui parles par toutes les bouches et dans tous les sens, pierre de touche des c?urs, traite en rebelle l'humanité, ton esclave, et par ta vertu jette-la en des querelles qui la détruisent , afin que les bêtes aient l'empire du monde....
a écrit le 13/10/2012 à 21:51 :
ce seré bien kan meme si vous relisiez vot artic pour enlevé lé fot dortograf
yen a environ douse mil
a écrit le 13/10/2012 à 21:01 :
vu, l' ampleur des dettes, la seule solution non envisagée ... est : JOUER AU LOTO !!!!
a écrit le 13/10/2012 à 20:34 :

ce n'est pas l'europe qui nous epargnait la guerre,mais la dette qui achetait la paix sociale La preuve c'est qu'aujourd'hui plus de dette plus de croissance ,chaque jour qui passe montre que l'on se rapproche d'un affrontement,seul moyen de creer une nouvelle croissance pour quelques annees............arretez de rever
a écrit le 13/10/2012 à 19:34 :
la france pourrait demander a utiliser ca pour passer a la retraite a 50 ans pour tous; en cas de necessite de petit complement, ca serait finance par une aide ' modeste et provisoire a la francaise' via les eurobonds... quand on a une ' cagnotte fiscale comme ca', ft savoir etre genereux !
a écrit le 13/10/2012 à 12:32 :
On pourrait aussi les donner a la grece, berceau de nos democraties...
a écrit le 13/10/2012 à 12:15 :
pour info .... dynamite NOBEL existe toujours !
a écrit le 13/10/2012 à 12:09 :
Les frangins NOBEL étaient fabricants de dynamite .... le prix c?était pour se racheter une " âme " .... zone euro et bouuuuuuuuuuumm ! ;o))))))))))
a écrit le 13/10/2012 à 0:16 :
ridicule que va t'on faire d'une somme aussi dérisoire, rien que la commission chargée de sa répartition la consommera en frais de réflexion et de traduction
a écrit le 13/10/2012 à 0:09 :
Il existe une 4e façon d'utiliser l'argent; qu'on m'envoie le chèque :-) sans donner mon adresse, parce que je risque d'avoir plus d'amis que je n'en sohutaite :-)
a écrit le 12/10/2012 à 20:30 :
Parmi eux, peu de nécessiteux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :