2000 milliards de dollars : c'est le coût de la crise de l'euro que les entreprises estiment avoir subi

Au total, les entreprises interrogées par le cabinet d'audit Grant Thornton évaluent à plus de 2000 milliards de dollars les pertes financières dues à la crise européenne. Une situation qui rend les dirigeants de plus en plus réticents à faire des affaires en Europe.
Copyright Reuters

Dans le monde, quatre entreprises sur dix affirment avoir subi les effets négatifs de la crise européenne. En France, ils sont même 60%. C'est ce qu'indique une enquête menée par le cabinet d'audit et de conseil Grant Thornton qui publie ce mercredi son étude annuelle sur les attentes des entreprises privées dans le monde. Pour la première fois, il avance également un chiffre, celui du coût de cette crise, évalué par chacun des 3050 dirigeants interrogés entre août et septembre 2012.

Une perte de 1,6% de chiffre d'affaires

A noter: chacun des dirigeants a fourni sa propre estimation de pertes depuis les débuts de la crise en 2008. Ils peuvent donc lui imputer des coûts qu'ils auraient subis de toute manière. Mais le montant a ensuite été pondéré pour chaque région du globe avec l'évolution des produits nationaux bruts. Résultat: au total, la crise dans la zone euro a ainsi contribué à leur faire perdre 2278 milliards de dollars, soit un peu plus de 1743 milliards d'euros. Cela représente une perte 1,6% de leur chiffre d'affaires.

G7: 820 millions de dollars perdus pour les entreprises 

Une entreprise sur trois affirme avoir vu son chiffre d'affaires baisser de plus de 6%. En valeur, les plus touchées sont les entreprises des pays membres du G7 qui ont perdu près de 820 milliards de dollars. Un niveau qui s'explique par leur poids dans l'économie mondiale.

En volume, les membres de la zone euro sont en toute logique, les plus affectés. Selon leurs entreprises, la crise leur a coûté 2,6% de leur chiffre d'affaires, et même 5,5% en moyenne pour les compagnies dont le siège se trouve en Espagne.

Une majorité d'entreprise continuera d'investir dans la zone euro

Dans ces circonstances, une certaine méfiance affichée par ces dirigeants d'entreprise paraît logique. Elle est cependant contrastée. Les plus réticents à investir dans la zone euro sont les Philippins et les Suisses, dont respectivement la moitié et 42% des cadres sondés affirment qu'ils sont désormais moins enclins à y faire des affaires. 

Toutefois, la situation ne change rien aux projets de la grande majorité des entreprises, toujours convaincues de l'intérêt du marché européen. C'est surtout le cas de celles de Hong Kong, du reste de la Chine, des Etats-Unis ou encore du Canada. Les premières sont ainsi 92% à affirmer que la crise ne les empêchera pas d'investir en Europe.

Commentaires 11
à écrit le 08/12/2012 à 12:03
Signaler
Que les entreprises attaquent en justice les banques responsables de la crise! Mais elles préfèrent licencier,se plaindre....Pauvre France!

à écrit le 06/12/2012 à 18:06
Signaler
Oui,Oui l' Euro c' est notre monnaie et leurs problèmes....pour ceux qui ont des oeillères c' est la zone Euro qui fait débat....et pour les investissements étrangés cela n'a pas l' air de déranger les grosses puissances financières hormis l' Uk qui ...

à écrit le 05/12/2012 à 22:18
Signaler
Qui peut expliquer cela: Les risques systémiques de décrochage de l'économie réelle s'accumulent dans les hors-bilans non mesurés des banques centrales, des États et des banques. La zone euro et la zone dollar qui libellent les dettes internationales...

le 06/12/2012 à 14:56
Signaler
Vous avez 4 heures

à écrit le 05/12/2012 à 19:54
Signaler
La crise immobilière n'est pas finie. Le marché immobilier qui conduit à la bulle et qui explose la société, est-ce un bienfait? La France n'a-t-elle pas organisé une pénurie de logements? Avant 95, le marché se régulait très bien. L'Etat n'a-t-il pa...

le 06/12/2012 à 10:11
Signaler
L'europe et l'euro profitent aux bons eleves les pays du nord comme on dit et ceux qui ont quelque chose a exporter et qui sont structurellement bien organises et disciplines.Les 2 billions d'US d. que coute la crise sont approximatifs.

le 06/12/2012 à 14:58
Signaler
pourquoi dites-vous billions ? C'est aussi rapide d'écrire milliards, non ?

le 06/12/2012 à 14:59
Signaler
C'est vrai que billion en français n'est pas courant...

le 06/12/2012 à 20:15
Signaler
Que je m'aime !!!

le 06/12/2012 à 23:22
Signaler
Quant on va au marche faire ses achats on dit bien un kilogramme de fruit et non mille grammes de fruit....Pour repondre a la question du haut..(1000 milliards = 1billion).

le 07/12/2012 à 16:48
Signaler
La culture, c'est comme la confiture... moins on en a... plus on l'étale (second degré, je me moque de moi-même). Un billion vaut bien mille milliards dans la langue française mais, aux USA notamment, "one billion" signifie juste "un milliard"... et ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.