Alors qu'en France, les fonctionnaires manifestaient jeudi pour une revalorisation de leur salaire, la situation est bien différente pour ceux du Zimbabwe. Le ministre des Finances du pays, Tendai Biti a en effet déclaré lors d'une conférence de presse à Harare mardi dernier qu'après avoir payé les fonctionnaires, "il ne restait que 217 dollars (160 euros) dans les coffres du gouvernement", rapporte The Atlantic Wire. Et le ministre d'ajouter avec un brin de malice que "certains d'entre eux devaient être plus riches que l'Etat".
Le problème diamantaire
Dans un contexte de reprise difficile, "les finances publiques sont dans un état de paralysie à l'heure actuelle. Nous n'arrivons pas à atteindre nos objectifs", a poursuivi Tendai Biti. Même les mines de diamants n'ont pas apporté les dividendes escomptés. "Nous avons retiré 684,5 millions de dollars des exportations de diamants en 2012", a déclaré à l'AFP Goodwills Masimiremba, président de la Compagnie de développement des mines du Zimbabwe. Ce dernier s'est notamment plaint de l'embargo des Etats-Unis sur certaines mines.
Pays cherche 104 millions de dollars
Problème : le Zimbabwe doit rapidement sortir de l'impasse. Les élections approchent. D'une part, le texte du projet de Constitution (qui maintient la peine de mort, sauf pour les femmes, les moins de 21 ans et les plus de 70 ans), approuvé par le président Mugabe et le Premier ministre Tsvangirai doit être soumis à un référendum. Et d'autre part l'élection présidentielle sont programmées pour la fin de l'année. Et selon la commission électorale, le pays aurait besoin de quelque 104 millions de dollars (un peu plus de 76 millions d'euros) pour organiser ces scrutins. L'Etat va donc devoir appeler la communauté internationale à la rescousse, comme l'a confirmé le ministre des Finances.
217 dollars : c'est ce qui reste dans les caisses du Zimbabwe, après paiement de ses fonctionnaires
spoliation
à écrit le 03/02/2013 à 19:08
Signaler
La France est en déficit primaire (contrairement à l'Italie par exemple) et donc emprunte pour payer ses fonctionnaires. Le Zimbabwe est donc mieux géré que la France.
Réponse de Erreur
le 03/02/2013 à 19:37
Signaler
En France ce ne sont pas les fonctionnaires qui coutent cher, mais le chômage, la sécu et les retraites. Ne pas confondre, merci.
Surpris
à écrit le 03/02/2013 à 18:49
Signaler
A tous ceux qui se plaignent des 1600 milliards de dette de la France, je rappelle que les USA sont à 14300 milliards de $ de dette... A bon entendeur...
Réponse de John
le 04/02/2013 à 3:31
Signaler
Voire le compteur de la dette des USA
http://www.babylontoday.com/national_debt_clock.htm,
Un milliard de $ en plus chaque jour.
la fourmi
à écrit le 03/02/2013 à 16:39
Signaler
ca ne serait pas l'ancienne Rhodesie, la ou les "mechants blancs"
avaient de ce pays une zone de prosperité ?
Réponse de Enjoy
le 03/02/2013 à 18:15
Signaler
c'est tout à fait cela mais chuuutttt , il ne faut pas dire que l'Afrique n'a jamais été aussi pauvre que depuis que les autochtones sont laissées à eux même : c'est pas bien et politiquement incorrect
Toute l'afrique s'est écroulée depuis 50 ans ma...
c'est tout à fait cela mais chuuutttt , il ne faut pas dire que l'Afrique n'a jamais été aussi pauvre que depuis que les autochtones sont laissées à eux même : c'est pas bien et politiquement incorrect
Toute l'afrique s'est écroulée depuis 50 ans mais chuuuttt ...
LEO
à écrit le 03/02/2013 à 15:44
Signaler
Jolie le billet de 100 millions d'euro (pardon de dollar) avec la planche à billets
Enjoy
à écrit le 03/02/2013 à 15:13
Signaler
Encore un pays qui a mis les blancs (qui bossaient dur ) en difficulté , on voit le résultat cqfd
Réponse de ???
le 03/02/2013 à 19:40
Signaler
Comprenez vous les notions de cause et de conséquence ? Si on vous avait dit "il y a un tsunami au Zimbabwe" vous auriez aussi dit que c'est une conséquence du départ des blancs ???
Réponse de bellin
le 03/02/2013 à 22:07
Signaler
Ce sont les blancs qui tenaient le pays, et depuis leur départ, c'est l'apocalypse...
Réponse de Tarkan
le 03/02/2013 à 23:31
Signaler
Le Zimbabwe est enclavé au beau milieu de l'Afrique Australe, alors pour le Tsunami, faudra repasser. Par contre, y ayant séjourné plusieurs mois dans les années 90, je vous confirme que le pays marchait super bien, que tout le monde mangeait à peu p...
Le Zimbabwe est enclavé au beau milieu de l'Afrique Australe, alors pour le Tsunami, faudra repasser. Par contre, y ayant séjourné plusieurs mois dans les années 90, je vous confirme que le pays marchait super bien, que tout le monde mangeait à peu près à sa faim et que l'espérance de vie approchait des 65 ans contre 44 aujourd'hui... Et effectivement, ce furent les rhodies (blanc) qui faisaient si bien marcher le pays.
Miloo
à écrit le 03/02/2013 à 14:02
Signaler
On vient d'annuler la dette de la Birmanie pour 400 millions d'euros, alors on peut bien donner un peu au Zimbabwe.
Quant on pense que ce pays, la Rhodésie, était il y a 40 ans un des plus riches d'Afrique avec un niveau de vie proche du notre, ça fa...
On vient d'annuler la dette de la Birmanie pour 400 millions d'euros, alors on peut bien donner un peu au Zimbabwe.
Quant on pense que ce pays, la Rhodésie, était il y a 40 ans un des plus riches d'Afrique avec un niveau de vie proche du notre, ça fait froid dans le dos...
Ayons une petite pensée pour les blancs persécutés et massacrés (notamment les fermiers) depuis 40 ans.
daralmat
à écrit le 03/02/2013 à 12:55
Signaler
C'est mieux qu'en France au moins il reste un solde créditeur alors que chez nous c'est un solde débiteur et quel solde plusieurs milliards
Réponse de Cleo
le 03/02/2013 à 15:28
Signaler
@daralmat, vous avez raison je fais m'expatrier au Zimbabwe.
Réponse de spoliation
le 03/02/2013 à 19:06
Signaler
C'est tout à fait juste. La France est en déficit primaire, c'est-à-dire qu'elle emprunte pour payer ses fonctionnaires. Le Zimbabwe est donc mieux géré que la France.
éric
à écrit le 03/02/2013 à 11:11
Signaler
Le Zimbabwe peut très bien demander à la France, si riche de pauvres", de leur faire un petit cadeau, au point ou on en est! de toute façon, une certaine dette en Afrique a encore été éffacée, alors....bof !, n'est ce pas, lorsque l'on est plus que g...
Le Zimbabwe peut très bien demander à la France, si riche de pauvres", de leur faire un petit cadeau, au point ou on en est! de toute façon, une certaine dette en Afrique a encore été éffacée, alors....bof !, n'est ce pas, lorsque l'on est plus que généreux, on peut foncer, avec l'argent du peuple !
Cherchez l'erreur !
à écrit le 03/02/2013 à 10:56
Signaler
- 160 euros pour le Zimbabwé, - 2000 milliards pour la France,cherchez l'erreur !
pascal
à écrit le 03/02/2013 à 10:54
Signaler
croyez vous que chez nous, il reste grand chose? quoique...faut croire que oui, avec toutes ces dépenses, et celle engagée actuellement....Nous prend t-on pour des quiches ?........
Tous ensemble, tous ensemble, tous ensemble....
à écrit le 03/02/2013 à 10:45
Signaler
" "il ne restait que 217 dollars (160 euros) dans les coffres du gouvernement",
"il ne restait que 217 dollars (160 euros) dans les coffres du gouvernement" ====
Euh... Et combien sur les comptes personnels de Mugabé et de sa cour en Europe et ailleu...
" "il ne restait que 217 dollars (160 euros) dans les coffres du gouvernement",
"il ne restait que 217 dollars (160 euros) dans les coffres du gouvernement" ====
Euh... Et combien sur les comptes personnels de Mugabé et de sa cour en Europe et ailleurs ? ==== Mais sinon, pourquoi ne pas faire appel à la solidarité de la France ! Elle n'est pas à 76 millions d'euros près, d'autant qu'en ce moment, elle emprunterait parait-il, à des taux presque négatifs. Elle est pas belle la vie en France ? ;-)
Pragma
à écrit le 03/02/2013 à 10:44
Signaler
Moi je ne sais pas ou se trouve le Zimbabwe et je ne connais personne au Zimbabwe
Par contre je connais de braves gens pas très loin de chez moi, dans mon village, qui ont bosse toute leur vie ( et pas que 35h) et qui mériteraient un sérieux coup d...
Moi je ne sais pas ou se trouve le Zimbabwe et je ne connais personne au Zimbabwe
Par contre je connais de braves gens pas très loin de chez moi, dans mon village, qui ont bosse toute leur vie ( et pas que 35h) et qui mériteraient un sérieux coup de pousse !
J'en connaît même qui ont eu pour seul choix quand ils avaient 15ans d'aller défendre la liberté de la France avec un fusil à la main et qui aujourd'hui n'ont ni la reconnaissance des jeunes, ni les moyens de vivre convenablement
Alors moi le Zimbabwe
Je m'en fou et m'en contre fou
Réponse de Cartier
le 03/02/2013 à 11:03
Signaler
C'est exactement la position d'un député du 19ème, Mr Cartier, qui disait "La Corrèze avant le Zambèze" !
Ceci dit, il faut d'abord virer Mugabé avant de mettre quoi que ce soit au Zimbabwé...
le financier
à écrit le 03/02/2013 à 10:07
Signaler
Ils ont bien de la chance les Zimbabwéen de solder leurs dépenses avec un reste de 217 dollars, moi je connais un pays en voie de sous développement qui n'en fini pas de dépenser plus qu'il ne gagne et qui a une dette colossale de 1800 milliard d'eur...
Ils ont bien de la chance les Zimbabwéen de solder leurs dépenses avec un reste de 217 dollars, moi je connais un pays en voie de sous développement qui n'en fini pas de dépenser plus qu'il ne gagne et qui a une dette colossale de 1800 milliard d'euros!.
Réponse de Curieux
le 03/02/2013 à 10:38
Signaler
Est-ce que au Zimbabwe on attaque aussi les trains en pleine voie ? Je serais curieux de savoir. Le déclassement c'est ici et maintenant :)
Réponse de le financier
le 03/02/2013 à 11:30
Signaler
@Curieux
La bas, c'est la pendaison sur le champ sans procès pour ce genre de méfait!.
ephw
à écrit le 01/02/2013 à 15:09
Signaler
A l'époque de la Rhodésie, tout se passait bien.....
claudia 29
à écrit le 01/02/2013 à 14:07
Signaler
en 1956 sous Guy Mollet le ministre des finances Ramadier a été aux Etats -Unis chercher L'argent pour payer les fonctionnaires moyennant quoi la France et l'angleterre devair arréter l'opération à Suez
Réponse de @claudia29
le 03/02/2013 à 12:08
Signaler
et pour aller plus lin au Moyen âge on rognait les pièces d'or ou d'argent pour en faire d'autres.
même probleme qu'en france
à écrit le 01/02/2013 à 14:05
Signaler
c'est ce qui nous guette si on continue à laisser dériver les dépenses publiques toujours en hausse pour toujours moins de services rendus, et des effectifs pléthoriques, redondants, inefficaces... on a le même problème, le public nous saigne, il tra...
c'est ce qui nous guette si on continue à laisser dériver les dépenses publiques toujours en hausse pour toujours moins de services rendus, et des effectifs pléthoriques, redondants, inefficaces... on a le même problème, le public nous saigne, il transforme toute la richesse créée par le privé en dette....
Réponse de ???
le 03/02/2013 à 19:42
Signaler
Vous voulez dire les retraités, les prestations sociales (sécu, chômage, retraites) nous saignent ?
fred
à écrit le 01/02/2013 à 6:53
Signaler
...il parait meme que le zimbabwe voudrait quitter l'europe...
Réponse de @ Fred
le 03/02/2013 à 11:12
Signaler
elle est bonne!!
çàcmoi
à écrit le 01/02/2013 à 5:35
Signaler
Le Zimbabwe, bien que possédant d'énormes ressources naturelles et des terres fertiles, fait face à un désastre économique sans précédent depuis son indépendance, en raison de la mauvaise gestion du gouvernement actuellement en place de Robert Mugabe...
Le Zimbabwe, bien que possédant d'énormes ressources naturelles et des terres fertiles, fait face à un désastre économique sans précédent depuis son indépendance, en raison de la mauvaise gestion du gouvernement actuellement en place de Robert Mugabe. Le pays est depuis 2000 dans un état d'hyperinflation qui, début 2009, ne faiblit pas.
Merci Président
Jeanne Hachette
à écrit le 01/02/2013 à 4:03
Signaler
Le Zimbabwe doit avoir le papier hygienique le plus cher au monde. Ah c ' est beau l ' independance lol.
Réponse de @ J-Hachette
le 03/02/2013 à 11:41
Signaler
elle est re-"bonne" ! !
Exemple
à écrit le 31/01/2013 à 22:43
Signaler
Le Zimbabwe est connu pour être le payé quiu a le plus utilisé la technique de la "planche à billets" : imprimer de la monnaie... Avec le résultat qu'on voit... Visiblement les USA avec la Fed ont choisi de suivre le glorieux exemple du Zimbabwe...
José
à écrit le 31/01/2013 à 22:43
Signaler
Humour Zimbabwéen :
- Qu'est-ce que tu ferais si tu avais un milliard?
- Un milliard? Je m'achèterais enfin un sandwich!
Azgdouf
à écrit le 31/01/2013 à 22:28
Signaler
En france il reste -1900 M?
Verité
à écrit le 31/01/2013 à 20:47
Signaler
A votre bon coeur, voilà ce qu'est réellement la situation de ce pays africain :
Le Produit Intérieur Brut du Zimbabwe est estimé à 5,574 milliards de $ par le Fonds Monétaire International en 2010, ce qui le classe au 141e rang sur la liste des pays...
A votre bon coeur, voilà ce qu'est réellement la situation de ce pays africain :
Le Produit Intérieur Brut du Zimbabwe est estimé à 5,574 milliards de $ par le Fonds Monétaire International en 2010, ce qui le classe au 141e rang sur la liste des pays par PIB. De plus l'économie a subi une grave récession durant les années 2000, notamment à la suite de la Deuxième guerre du Congo à laquelle l'armée zimbabwéenne a participé et qui a nécessité de lourdes dépenses qui ont affaibli le pays. Robert Mugabe contrairement à son pays s'est considérablement enrichi à la suite du conflit puisqu'il a reçu en échange de son intervention une mine de cobalt de la part de Laurent-Désiré Kabila, président du Congo. En 2010, le Zimbabwe est classé dernier dans la liste des pays par indice de développement humain et est soutenu par le Programme alimentaire mondial.
H2O
à écrit le 31/01/2013 à 19:53
Signaler
Chiche qu'Hollande va leur filer du blé.
Titou2013
à écrit le 31/01/2013 à 19:49
Signaler
Pourquoi, une fois de plus la communauté internationale devrait-elle voler au secours d'un pays, semblable à bien d'autres pays africains, gangrainé par la corruption, par la mainmise d'une élite ou de l'armée, sur l'économie, par un gestion catastro...
Pourquoi, une fois de plus la communauté internationale devrait-elle voler au secours d'un pays, semblable à bien d'autres pays africains, gangrainé par la corruption, par la mainmise d'une élite ou de l'armée, sur l'économie, par un gestion catastrophique des finances publiques.....nous avons nos pauvres, en l'occurence les gestionnaires socialistes de notre pays la France, sans aller mettre la main à la poche pour organiser les élections dans un pays africain.....comme de nombreux français, je suis fatigué de nous prendre en permancence pour des vaches à lait.........que chacun gère ses problèmes ou mette de l'ordre dans sa maison avant de tendre la cébille......
émilien
à écrit le 31/01/2013 à 19:08
Signaler
à chacun, ses politiques" , et ses e.merdes!" nous mêmes , nous sommes servis !
comique
à écrit le 31/01/2013 à 18:25
Signaler
il faudrait les laisser se débrouiller. Ils ont eu le président qu'ils voulaient, qu'ils en paient le prix.
Réponse de tacata
le 31/01/2013 à 23:44
Signaler
tu as bien raison, souviens t'en dans quelques années car nous avons élu hollande et devrons aussi l'assumer
Réponse de Dkapp
le 03/02/2013 à 11:25
Signaler
Plus exactement 50% des français l'ont choisi, et j'ai plus en plus de mal à supporter de vivre dans un pays où la moitié de la population choisit d'être plus mal gérée que le Zimbabwe!
Réponse de tacata
le 03/02/2013 à 21:36
Signaler
Ah oui alors toi tu t exonere car 50% ont voté pour hollande (je préciserai meme que 50% des francais n'ont pas voté abstention ou non inscrit ca fait donc 25% des voix
et au zimbabwe tout le monde est responsable? 100% ont votés selon toi?
Ministre des finances
à écrit le 31/01/2013 à 18:15
Signaler
Il serait intéressant de savoir combien est payé le ministre des finances et ces amis. Le problème est peut-être là.
MP 15
à écrit le 31/01/2013 à 17:50
Signaler
Ben oui, et alors?
Alex59
à écrit le 31/01/2013 à 17:43
Signaler
Il reste ne reste que +217 $ dans les caisses du Zimbabwe....mais la France doit 1900 milliards d'Euros de dettes !!!!!
HmHm
à écrit le 31/01/2013 à 17:19
Signaler
Utiliser la monnaie d'un autre pays n'a pas que des avantages...
Réponse de yvan
le 31/01/2013 à 17:53
Signaler
Mais comme d'habitude, il FAUT faire "appel" au FMI. Elle est pas belle, la vie..??
candide
à écrit le 31/01/2013 à 17:16
Signaler
Il ne faut pas trop se moquer de ce pays, car nous utilisons pour le commerce international une monnaie qui ne vaut pas plus que leur monnaie : elle s?appelle le dollar. La livre GB ou le Yen japonais ne vaut pas plus (l'Euro prend la même pente) : l...
Il ne faut pas trop se moquer de ce pays, car nous utilisons pour le commerce international une monnaie qui ne vaut pas plus que leur monnaie : elle s?appelle le dollar. La livre GB ou le Yen japonais ne vaut pas plus (l'Euro prend la même pente) : les rotatives tournent à font mais jusqu'ici tout va bien !!!
yvan
à écrit le 31/01/2013 à 17:11
Signaler
Magnifique contre-exemple du système actuel. Et nous y allons tous vu la panne de la titrisation.
Ne vous affolez pas
à écrit le 31/01/2013 à 16:58
Signaler
Pas de soucis, ils doivent considérer l'exemple de la France ici, dans les caisses il y a -1500 MDS d'euros (moins, pas plus) et on continue !
a1039
à écrit le 31/01/2013 à 16:58
Signaler
N'ont qu'à vendre leur Etat à un voisin ! Voilà où ça mène de créer tous ces confetti artificiels.
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.