Pékin voit les investissements étrangers décliner

 |   |  226  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les investissements directs étrangers (IDE) en Chine ont reculé de 7,3% sur un an en janvier. Shen Danyang, le porte-parole du ministère du Commerce a déploré l'ampleur de cette baisse, qui "n'est pas légère".

 La Chine n'est plus autant la coqueluche des investisseurs. C'est en tout cas ce qu'il ressort des derniers chiffres sur les investissements directs étrangers (IDE) publiés mercredi par le ministère chinois du Commerce. Au mois de janvier sur un an, ceux-ci accusent une baisse de 7,3%, à 9,27 milliards de dollars.

Un recul depuis novembre 2011

Lors d'un point presse, Shen Danyang, le porte-parole du ministère, a ainsi déploré l'ampleur de cette baisse: celle-ci "n'est pas légère", a-t-il constaté. Selon lui, cette diminution s'inscrit dans une tendance mondiale. Il n'a relevé aucun signe de changement de cette tendance au début de l'année. La baisse des IDE est imputable aux pays et territoires asiatiques, qui constituent la grande majorité des IDE, et notamment à Hong Kong, en recul de 10,2% sur un an.

Le phénomène n'est pas nouveau. En 2012, les IDE en Chine avaient décliné de 3,7%, à 111,72 milliards de dollars. Et ces investissements reculent depuis novembre 2011, avec une exception en mai dernier. En décembre, ils avaient diminué de 4,5% sur un an à 11,7 milliards de dollars. Mais dans l'autre sens, les investissements chinois à l'étranger ont poursuivi leur hausse. Ceux-ci ont progressé de 12,3% à 4,91 milliards de dollars le mois dernier. L'augmentation est toutefois moins forte que celle de 28,6% enregistrée pour l'ensemble 2012.

Lire aussi: "L'Inde bénéficie d'une excellente attractivité par rapport à la Chine"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/02/2013 à 23:20 :

La Chine est un beau pays très performant dont la taille de la classe moyenne égale les USA ou l?Europe qui coule. Elle fait de la croissance et des excédents, elle est accusée de crimes, l?Europe est-elle pure ? Pour autant, ça manque de leadership, on pourrait dire que l?Europe est paresseuse ! Les efforts du peuple sont absolument admirables, face aux dénégations des européens. En France qui n?a pas été enchanté de voyager dans un restaurant chinois ?
a écrit le 20/02/2013 à 16:33 :
Pour investir il faut récupérer des dividendes ou de la plus-value. Pour le moment, c'est plutôt l'inverse (voir les bourses chinoises). Donc ,s'il n'y a quel les percepteurs de pots de vin qui gagnent, pas d'investissement étranger ...
a écrit le 20/02/2013 à 16:09 :
Investire en Chine, c'est bien...après il faut vendre aux chomeurs Français et là ça ce complique !!!
Relocalisont......les emploies crées enjendreront des consomateurs . Salaire Chinois +10% !!!
Réponse de le 20/02/2013 à 23:30 :
Ah juste un truc. Pourquoi le chinois serait-il un coolie ?
a écrit le 20/02/2013 à 15:33 :
Il fallait ajouter l'arret complet des investissements japonais au profit des pays asiatiques tel que le Vietnam ou l'Indonesie. 80% des Japonais ont une impression negative de la Chine qui reclame une ile japonaise laquelle est sous le parapluie de l'accord de securite Americano-Japonais . La Chine va recolter les fruits de leur jeu ds lea eaux troubles avec presque tous ses voisins...
a écrit le 20/02/2013 à 10:03 :
attendez TITAN arrive !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :