La Slovénie appelle à l'aide des banques internationales

Ebranlé par de sérieux problèmes économiques, le pays se lance dans une quête de financement sur les marchés étrangers.
Copyright Reuters

Rien ne va plus en Slovénie. Selon le ministère des Finances, Ljubljana a fait appel à plusieurs banques internationales dont BNP Paribas, Deutsche Bank et JP Morgan, afin de rechercher des possibilités de financement sur les marchés financiers étrangers. Des réunions devraient commencer dès le 22 avril avec des investisseurs dans différents centres financiers internationaux. Le pays doit présenter avant le 9 mai un plan d'action pour lutter contre la crise qui frappe son économie.

Minée par de graves problèmes économiques, la Slovénie est considérée par les marchés comme le prochain pays de la zone euro à devoir faire appel à une aide internationale, à l'instar de Chypre le dernier en date. Ce membre de l'euro est confronté à une sévère récession et une crise du secteur bancaire. Le besoin de recapitalisation de ses trois principales banques publiques, qui croulent sous les créances, est estimé à 1 milliard d'euros par le Fonds monétaire international (FMI).

Mercredi, Francois Hollande avait affirmé la confiance de la France à son homologue slovène Borut Pahor pour redresser l'économie de son pays.

Commentaires 7
à écrit le 19/04/2013 à 9:32
Signaler
Marrant, il y a 5-6 ans, la Slovénie était plébiscitée comme le nouvel Eldorado pour tous les médias.

à écrit le 19/04/2013 à 9:29
Signaler
Mais à qui sert l'euro, à quoi sert l'euro ? Tous les pays qui s'embarquent dans ce train sont dans la mouise.

à écrit le 18/04/2013 à 19:43
Signaler
Afin de comprendre dans quelle situation l'Union Européenne est enfermée et pourquoi la Grèce, le Portugal, l'Irlande, Chypre, l'Espagne, l'Italie ne pourront jamais rembourser les milliards que nos politiques de Gauche et de Droite leur ont prêté au...

à écrit le 18/04/2013 à 18:48
Signaler
Petit rappel : la semaine dernière, le pays disait ne pas être Chypre et ne connaître aucun problème de financement.

à écrit le 18/04/2013 à 17:58
Signaler
Il y a une problème d'adaptation à la zone Euro (l'appareil productif de la Slovénie était discount avant son entrée dans l'UE et l'adoption de l'Euro), une hausse du coût de la vie, un vieillissement de la population et une forte corruption, pour le...

le 18/04/2013 à 19:45
Signaler
http://www.youtube.com/watch?v=hxMjHEA0dSQ&feature=youtu.be

à écrit le 18/04/2013 à 17:22
Signaler
Comme quoi quand le fin analyste de l'économie internationale F. Hollande vous dis que tout va bien se passer préparez vous aux lendemains qui déchantent. Pour la Slovénie ça aura pris 24H, de là à penser que nous sommes en sursis..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.