Gérard Depardieu, contribuable russe imposé à 6% en République de Mordovie

 |   |  287  mots
Gérard Depardieu compte ouvrir un centre culturel et un restaurant à Saransk, la principale ville de la République de Mordovie, en Russie. /Reuters
Gérard Depardieu compte ouvrir un centre culturel et un restaurant à Saransk, la principale ville de la République de Mordovie, en Russie. /Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Citoyen russe depuis plus d'un an, Gérard Depardieu vient de recevoir sa première feuille d'imposition dans le pays. Il échapperait à la "flat tax" (taux d'imposition unique à 13%).

Plus d'un an après son départ tonitruant, Gérard Depardieu fait à nouveau parler de lui. Mais pas pour son jeu d'acteur. Devenu citoyen russe début 2013, il a présenté sa première déclaration d'impôts à ce titre.

Le montant de ses impôts n'est pas précisé mais le quotidien russe Isvestia, citant le directeur adjoint des services fiscaux de la république de Mordovie où le comédien a élu domicile, précise que son taux d'imposition était de 6%. En théorie, l'impôt sur le revenu en Russie est calculé sur le principe du taux unique, à 13%. Mais il existe des exceptions. 

(Pour ceux qui seraient un peu perdu en géographie russe, la Mordovie, c'est ici:) 


Agrandir le plan

Gérard Depardieu serait enregistré en tant que "commerçant"

L'an dernier, l'acteur a été rémunéré en Russie pour sa participation à la série russe Zaitsev+1 consacrée à un célèbre tireur d'élite de la bataille de Stalingrad ainsi qu'au film Viktor avec Elizabeth Hurley, réalisé par Philippe Martinez, en partie tourné à Grozny, en Tchétchénie. 

C'est pourtant en tant que "commerçant" que l'acteur serait enregistré comme contribuable dans le pays. Installé dans la ville de Saransk, la capitale Mordve, il aurait l'intention d'y ouvrir un centre culturel, un restaurant et de produire du fromage.

"Fier d'être Russe"

Parmi ses autres revenus, il faut également compter des contrats publicitaires notamment avec la pour une ligne de montres de la marque Cvstos où figure l'aigle bicéphale, et la mention "proud to be Russian" (fier d'être Russe). L'acteur devrait être également soumis à l'impôt foncier en Belgique où il possède une résidence.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/06/2014 à 19:03 :
je trouvais Gérard sympathique, mais il a bu trop de vodka ou quoi!
IL admire poutine, vous avez bien entendu, quelle honte, on devrait la lui retirer sa nationalité française
a écrit le 01/06/2014 à 12:14 :
Il a commencé ou le gars ? En France, non ?
A quel pays doit il ce qu'il est aujourd'hui ?
Et il n'est pas le dernier donneur de leçons...
Non, vraiment, aucune moralité ce "personnage".
Et finalement la synthèse de ce que sont nos élites.
Non, non, je n'ai pas le marteau dans une main et la faucille dans l'autre.
L'égalitarisme a tout crin qui fait proliférer les assistés de tous bords, je n'en veut pas.
Il faut mettre tout le monde au travail, et vite.
Mais tout en haut, il faut être exemplaire au lieu de vouloir tondre plus que le voisin, avoir le plus grand yacht, etc...
Réponse de le 01/06/2014 à 16:41 :
Si l'on veut parler de tous les "Français d'origine étrangère" qui ont commencé leur métier dans leurs pays d'origine et qui sont venus en France parfois par des contraintes de guerres ou d'autres, alors on peut en écrire un gros bouquin. Dès Napoléon (qui était Corse) aux actuels joueurs de basket et athlètes olympiques devenu français, en passant par Mme. Curie, Gustav Eiffel (qui était Alsacien), nombre d'artistes-peintres, de musiciens (Rostropovich lui aussi est devenu "musicien français", le saviez-vous?), de danseurs classiques (Nureyev aussi un autre Russe devenu Français), chefs d'entreprise, des acteurs et actrices, stylistes de mode (à commencer par Pietro Cardini devenu Pierre Cardin) et j'en passe. Donc, Depardieu n'a rien à se reprocher, bien au contraire, il défend une image plus sympa de la France en Russie que celle de François Hollande, ça c'est sûr !
Réponse de le 01/06/2014 à 21:29 :
Jeanmarie, je suis émue de vos paroles et de votre sagesse. Bravo et merci !
Réponse de le 03/06/2014 à 5:20 :
La Corse et l'Alsace font parti de la France non??chez moi oui
a écrit le 01/06/2014 à 1:12 :
La plupart des acteurs français paient leur impôts en France et c'est bien plus appréciable et honorable surtout quand leur chiffre d'affaires se fait principalement en France. Depardieu fait penser aux riches grecs qui ont transféré leur argent en Suisse avant la crise et qui reviennent quand les classes moyennes et pauvres auront réglé la dette. Depardieu n'a aucune moralité, c'est une réalité quelle que soit l'appréciation que l'on en ait de son rôle d'acteur.
Réponse de le 01/06/2014 à 10:31 :
"Moi président de la République, je ferai en sorte que mon comportement soit en chaque instant exemplaire". T'as tout compris, Gégé !
a écrit le 31/05/2014 à 14:34 :
Même s'il doit sa fortune à son talent, le talent seul ne suffit pas. Sa fortune est aussi due au système culturel Français, payé par les contribuables.Mais c'est une constante, plus les gens deviennent riches, plus ils deviennent individualistes.
Réponse de le 31/05/2014 à 18:51 :
arrêter de penser que ce que l'on taxe c'est ce qu'on doit aux français.... certains apportent beaucoup plus de devises qu'ils n'en coutent
l'individualisme touche tout le monde et les riches donnent beaucoup plus que les pauvres ou les moins riches
posez vous la question : qu'en avez vous donné vous même aux autres ?
se faire taxer a ce point est illogique a moins que les médias et la jalousie retrournent à ce point le cerveau
Réponse de le 01/06/2014 à 1:17 :
@ Gog : La taxation de 75% n'a jamais lieu à ce taux et elle n'était que pour 2 ans. Depardieu aurait pu faire l'effort d'autant que la majorité de ses revenus l'ont été grâce à la France. Il a toujours été radin et opportuniste, soutenant Miterrand, puis Sarkozy aux élections. Il a du talent mais c'est un petit bonhomme autrement. Souvenez vous aussi de son comportement avec son fils décédé, sans juger il y avait problème.
a écrit le 31/05/2014 à 12:17 :
Il a raison ce Depardieu,
Son argent il le mérite et le préserve .Facile d'être genereux et faire le beau quand on a pas le sou. En France on croit être et vivre avec de bons samaritains alors que le peuple n'a jamais été aussi individualiste qu'aujourd'hui.
Réponse de le 01/06/2014 à 1:20 :
Encourageons aussi le vol des sacs des vieilles dames pendant que vous y êtes. Il n'y a pas que des égoïstes en France heureusement.
a écrit le 31/05/2014 à 11:50 :
Bravo Gérard tu ne paies plus d'impôts en France, laisses parler les jaloux et les aigris.
Réponse de le 01/06/2014 à 1:18 :
Parole d'égoïste, beurk.
a écrit le 31/05/2014 à 10:08 :
Il sont devenus fous.
Depardieu est multimillionaire, donc il paye deux fois moins d'impôts que le quidam moyen...
Pas étonnant que l'économie russe soit moribonde et la mafia au pouvoir.
Réponse de le 31/05/2014 à 11:06 :
et on veut encore défendre l'exception culturelle française ? , a d'autres , on paie pour entrenir ces gens qui vont aller au fond du monde pour ne rien payer du tout , par contre chez nous on devra subir ses films et ses cachets reversés a chaque diffusion qu'ils soit neuf comme film ou vieux de 40 ans .. la rente .. assez , assez de cette exception qui profite qu'aux plus riches que riches .. l'intermittent lui paie la note de ce gâchis ..
a écrit le 31/05/2014 à 8:02 :
On se croirait dans un Tintin
a écrit le 30/05/2014 à 23:29 :
le plus simple c est d annexer la Moldovie;
a écrit le 30/05/2014 à 22:35 :
Si ses films ont touchés des subventions en France, qu'on exige le remboursement de ceux ci !!
Réponse de le 30/05/2014 à 22:38 :
Le seul problème c'est que les films de Depardieu ont fait rentré un immense paquet de millions en France puisqu'ils se vendent dans le monde.
Réponse de le 01/06/2014 à 1:29 :
@ Ouais : Grâce a tout le système d'export et festivals de films français etc et l'exception culturelle qui permettent au cinéma français d'être en second position derrière Hollywood. Donc Depardieu profite du système soutenu en partie par les français mais nous en laisse les charges, ce n'est pas normal.
a écrit le 30/05/2014 à 19:43 :
Les riches s'en vont car surtaxés (ils ont raison) mais l'etat ne réduisant pas la voilure, il faut quand même débourser toujours plus pour entretenir le mamouth, donc, ceux qui restent payent toujours plus. Les jeunes futurs diplomés quittent le navire et ils ont raison, la France c'est le Titanic, surtout avec flan-bis en cap'taine!!
Réponse de le 30/05/2014 à 21:00 :
et si Sarko revient ?.....il est coco-coco des américains, peut-être qu'il peut fait des prêts avantageux chez eux....
Réponse de le 30/05/2014 à 22:35 :
Les français détestent les riches...et les riches s'en vont. Ils ont bien raison. On ferait la même chose à leur place. Heureusement ce ne sont pas les remplaçants qui manquent. Le seul problème c'est que les remplaçants sont à charge de la société.
Réponse de le 31/05/2014 à 10:03 :
non, lesFrançais ,e détestent pas les riches! il en faut aussi! ce qui fait grincer des dents(et pas de "jalousie svp, traitée à toutes les sauces ! ), c'est que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres, et les riches de plus en plus riches, vous ne trouvez ^pas, qu'il y a comme un gros hic, là? ça vous parait normal, cette situation? apparemment pour beaucoup , oui, déroutant et triste !
Réponse de le 31/05/2014 à 11:12 :
non ce qui est plus ecoeurant c'est qu'un cadre supérieur ou petit patron de PME va payer beaucoup plus d'impôts et de taxes que les super riches et ceux qui vivent aisément d'une rente car le plafond de l'IR est vite atteint et pour eux l'impôt devient une farce car on ne peut imposer au delà de la 6eme tranche .. donc que du bonus .. par contre tous les autres taxes et prélèvements eux augmentent pour compléter ce manque a gagner fiscal .. simple et imparable .. on paie pour eux les plus riches que riches ..
a écrit le 30/05/2014 à 18:44 :
AVIS A Gérard,
je suis ton plus grand fan depuis toujours !
Voudrais tu me presenter a Vladimir pour que moi aussi j ai un passport russe rapidement ?
6% d'impot c'est bon pour moi, je suis pret a m'exiler quand ils veulent !!!
Merci pour ton aide
henri
Réponse de le 30/05/2014 à 21:04 :
Souviens-toi de moi aussi, Gégé ! à 6%? c'est top, demain je plie bagages.
a écrit le 30/05/2014 à 18:42 :
Il me dégoute, dans tous les sens du terme.
Réponse de le 30/05/2014 à 19:57 :
sectaire? oui socialo? oui donc jalouse zézette.
Réponse de le 30/05/2014 à 22:23 :
@zezette . A sa place on ferait exactement la même chose...et zezette aussi !! Il n'y a que ceux qui bénéficient généreusement d'indemnités non-imposables qui ne quittent pas le pays. Ceux du palais Bourbon et ceux du palais du Luxembourg. Ben voyons.
Réponse de le 30/05/2014 à 22:36 :
Socialo, j'en suis sûre.
Réponse de le 31/05/2014 à 10:04 :
non ! frontiste !
a écrit le 30/05/2014 à 18:21 :
La France exporte ses riches et importe des pauvres, c'est certainement un signe d'intelligence très avancée qui m'échappe.
Réponse de le 30/05/2014 à 18:42 :
Il faut être né riche, comme 2/3 de nos millionnaires, pour sortir ce genre de salade visant à faire peur dans les chaumières... Entre récupérer les ingénieurs des autres pays et conserver les ploutocrates qui héritent dans la pierre et pleurent car ils n'ont pas les moyens de payer l'ISF par leurs revenus : J'ai ma vague idée de ce qui est préférable pour le pays.
Avec des logements atteignant des prix délirants, les premiers à partir ne sont pas les pauvres riches, mais les plus talentueux partant les poches vides.
Réponse de le 31/05/2014 à 10:49 :
@Logique
Je dirais même plus, la France exporte des cerveaux et importe des estomacs..;-))
a écrit le 30/05/2014 à 17:50 :
Il fait ce qu il veut et plutot que de le critiquer il serait plus utile de voir ce que l'on peut faire pour éviter que réussite ne rime trop souvent avec exil .
a écrit le 30/05/2014 à 17:03 :
l'exil fiscal n'est pas que français. regardez Branson ou Schumacher !
a écrit le 30/05/2014 à 17:00 :
les riches toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres !
a écrit le 30/05/2014 à 16:56 :
il ne devrait plus payé d'impot du tout; il faudrait juste augmenter la tva payée par le peuple.
a écrit le 30/05/2014 à 16:43 :
6 % ? je paie plus d'impots que lui ! il faut bien compenser.
Réponse de le 31/05/2014 à 10:08 :
ben, oui, mais même en France, les "riches", ne paient pas beaucoup d'impôts , ou pas du tout, demander aux politiques, Hauts fonctionnaires, députés et tout le tintoin! comparés à eux, nous , nous payons plus d'impots! comment ça se fait, ça? hein? !
a écrit le 30/05/2014 à 16:37 :
J'immigre demain dans cet ex- paradis socialiste ....! car notre dernier gouvernement socialiste en UE... nous fiscalise en moyenne de 38/42 % ...plus ...l'impôts sur la fortune et 75 % et les impôts indirects en hausse ! pour ce qui ont trop travaillé avec talent...! Ruons nous en Mordovie...!
Réponse de le 30/05/2014 à 17:46 :
Une nuance: l'IR en Russie est 13% pour tous, mais avant il faut soustraire les charges sociales de l'ordre de 30% pour les petits et moyens salaires, ensuite dégressives. Tout cela avec des garanties sociales bien plus faibles qu'en France. Donc, il faut relativiser. A propos, 13% de taux éfficace d'IR en France, cela correspond à 36.000 euros net/an pour un foyer d'une personne et 107.000 euros net/an pour un couple avec deux enfants mineurs (calculé pour IR 2013).
Réponse de le 30/05/2014 à 18:46 :
"pour ce qui ont trop travaillé avec talent...!" : C'est marrant, mais quand ils sont assis sur 1 million d'euro et son incapable de payer l'ISF, j'aurais plutôt tendance à dire qu'ils n'ont jamais rien glandé, se sont contenté d'hériter et ne sont même pas fichu d'investir la somme.
2/3 des assujettis à l'ISF doivent leur fortune à des héritages. Une majorité ne le doit pas à la création d'entreprise, mais à la pierre subventionnée.
Cessez de vous ridiculiser : Les bénéfices des entreprises sont taxés à 30% pour épargner la France des papi boomers rentiers et leurs héritiers (cible électoral de choix).
a écrit le 30/05/2014 à 16:35 :
Mais vous n'avez rien compris , la vodka est moins chère en Moldavie
Réponse de le 30/05/2014 à 22:38 :
Depardieu boit du rouge, mon cher, de son propre domaine.... en France.
a écrit le 30/05/2014 à 16:23 :
et les grandes boites et les autres comme Delon qui vient soutenir une candidate pour des élections en France ?
a écrit le 30/05/2014 à 16:21 :
c'est ça l'ultralibéralisme les riches payent pas mais les autres oui !
a écrit le 30/05/2014 à 16:19 :
l'info intéressante est le taux d'impôt Russe !! flat tax à 13% !!
qu'est-ce qu'on attend pour faire pareil en France ? ( bon, va falloir gérer l'état un peu plus finement .... )
a écrit le 30/05/2014 à 16:09 :
J'aimerai aussi être gros, riche et bourré du matin au soir, le bonheur quoi .
a écrit le 30/05/2014 à 15:55 :
pourquoi cibler gégé: la tribune n'est pas un journal people ? Plus intéressant aurait été un récapitulatif des gains et prélèvements sur ces gains des 40 personnalités du spectacle français(le cac40du showbiz)
Réponse de le 30/05/2014 à 16:16 :
+1
a écrit le 30/05/2014 à 15:40 :
75% moins 6% ça fait 69%. Une sacrée différence, Gégé !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :