La fête nationale américaine est "made in China"

 |   |  148  mots
Les États-Unis ont importé des drapeaux pour 4 millions de dollars en 2013 | Reuters
Les États-Unis ont importé des drapeaux pour 4 millions de dollars en 2013 | Reuters (Crédits : reuters.com)
Les États-Unis célèbrent, aujourd'hui, leur fête nationale. Les principaux produits qui vont être consommés ne sont même pas fabriqués sur le territoire américain.

La Chine part à la conquête de l'Amérique. Les produits symboles de la fête nationale américaine, censée célébrer l'indépendance, sont fabriqués dans un autre pays : la Chine

Une situation paradoxale

L'an dernier, les États-Unis ont importé pour plus de 4 millions de dollars de drapeaux américains dont 97% étaient produits en Chine (Source : United States Census Bureau). Pour Christopher Ingraham, cette situation est paradoxale :

"Il y a une certaine ironie à célébrer nos libertés avec des biens achetés à un des pays les moins libres du monde" a-t-il déclaré au Washington Post.

Les drapeaux ne sont pas les seuls symboles de la fête nationale à être produits en Chine. En effet, les États-Unis importent aussi de nombreux feux d'artifice (213 millions de dollars l'an dernier) dont 95% sont chinois. Mais après tout, ce sont eux qui les ont inventé... 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/07/2014 à 12:41 :
ah j'ai bien rit avec votre article très drôle mais helàs si réel et les USA ne sont pas les seuls , chaque jour des consommateurs en europe achètent des produits qui sont parfois d'un gout douteux sur la provenance et les conditions de fabrications .. les US se réveilleraient 'ils ? .. business is Buisness ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :