Ukraine : l'accord d'association historique avec l'UE sera conclu fin juin

 |   |  233  mots
Inédit, l'accord d'association arrime Kiev à l'Union, sans pour autant déboucher sur son adhésion au bloc des 28. /Reuters
Inédit, l'accord d'association arrime Kiev à l'Union, sans pour autant déboucher sur son adhésion au bloc des 28. /Reuters (Crédits : reuters.com)
Le nouveau président ukrainien, Petro Porochenko, a déclaré qu'il mettra ainsi fin à la procédure de signature de cette accord historique, à l'origine de la crise qui dure depuis novembre.

Le volet économique de l'accord d'association avec l'Union européenne à l'origine de la crise ukrainienne sera enfin signé. Le nouveau président de l'Ukraine, pro-occidental, l'émargera le 27 juin à Bruxelles, a-t-il annoncé jeudi. Petro Porochenko a déclaré:

"Je vais signer (le volet économique) et mettre fin à la procédure de signature de l'accord d'association".

Inédit dans l'histoire de l'UE, l'accord d'association vise à arrimer l'Ukraine à l'Union, sans pour autant déboucher sur son adhésion au bloc des 28.

Le volet politique souscrit depuis mars, celui économique en suspens

L'UE et l'Ukraine étaient convenues de signer cet accord en novembre. Le président ukrainien de l'époque, Viktor Ianoukovitch, avait toutefois fait volte-face, sous la pression de Moscou. Ce revirement avait déclenché la crise ayant conduit à sa chute et au rattachement de la Crimée par la Russie en mars.

Le volet politique de cet accord avait enfin été signé le 21 mars, à Bruxelles, par le gouvernement ukrainien par intérim, présidé par le Premier ministre Arseni Iatseniouk. Ce volet reconnaissait notamment "les aspirations du peuple ukrainien à vivre dans un pays basé sur des valeurs, la démocratie et l'état de droit".

La signature du volet économique avait en revanche été repoussée, celui-ci impliquant une levée des barrières douanières ukrainiennes visant à protéger d'une compétition européenne directe les paysans et les aciéries dans l'Est.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/06/2014 à 4:13 :
Cessez le feu
C pourtant très simple il suffit que l’armée du MAIDAN
retourne à KIEV et pour un plan de paix laisser les partis concernés s’arranger
ensemble !C à dire les responsables des régions de l’EST et Kiev ! Pour que le
conflit se termine DE SUITE! que nos représentant n’ingèrent plus et s’occupe de ses citoyens !que les USA retourne dans leur
continent et! MIRACLE + de CONFLIT !les populations de l'EST qui retrouve enfin gout à la vie??
EXEM,PLE la population de la Crimée qui est enfin heureuse d’être redevenue Russe,,
a écrit le 22/06/2014 à 22:16 :
cessez le feu tres simple il faut arrêter l'hypocrisie?1°RETIRER L'ARMEE 2)pour le plan de pais inviter les partits concernés a discuter enssemble 3)pas d'ingerence exterieur3)SI VRAIMENTON NE VEUT PLUS DE COLIT ET une population heureuse que chzaque resposable Europeen s'occupe de son pays etlaissele peuple de l'EST et la Russie TRANQUILLE SURTOUT que les USA retournent dans leur continent et n'ingère plus en Europe et MAGIQUE !plus de problème en Europe ??
a écrit le 22/06/2014 à 19:09 :
cesez le feu je ne comprend pas l'hypocrisie !Si vraiment on veut un cessez le feu il suffit que l'armée du Maidan retourne à KIEV,et pour un vrai plan de paix le minimum c'est d''inviter les oppossant C à dire KIEV !contre les responsable du Donbass! C tout ? IL FAUT ARRËTEZ CE DELIRE CAR PENDANT CE TEMPS PRES DE NOS FRONTIERES UNE DES +GRANDES CASTATROPHES HUMANITAIRE EST ENTRAIN DE SE REALISER A CAUSE DE LA BËTISE HUMAINE? SVP laissez ce peuple tranquille ,et il est temps que cet acharnement contre la RUSSIE arrête§ ils sont chez eux pas les USA,???
a écrit le 22/06/2014 à 5:15 :
plan soit disant de paix
comment nos représentant peuvent soutenir un plan de soit DISANTpaix aussi humiliant pour une population qui a dejà trop souffert depuis le coup d'état du 22 fevrier,Nous sommes en train d'assister à une des plus grandes catastrophe humanitaire près de chez nous !alors qu'il est simple 1)d'accepter le choix de la population du 11 mai 2)retirer l'armée3)demander à nos responsables de s'occupper de ses citoyens et laisser les nons-pros-maidan et Russes tranquile !Demander aux USA DE RETOURNER DANS LEUR CONTINENT !… ?MIRACLE + DE PROBLEME ??
a écrit le 20/06/2014 à 10:41 :
Tiens, tiens.... et puisqu'on s'intéresse désormais au secret dans ce journal, alors pourquoi ne pas faire un petit tour de ce coté pour mieux comprendre les origines secrètes de l'euro et, par conséquent, de l'élargissement de l'Europe vers l'est ? www.voltairenet.org/article184312.html
Réponse de le 20/06/2014 à 17:28 :
L'article en question fait état de documents sur lesquels il s'appuie pour prouver ses dires...mais ces documents en annexes sont issus d'article du même site. Pas très sérieux ! D'autant que la seule source non issue du site est un livre d'un auteur déjà pris en train de mentir. Pourquoi ne pas mettre plutôt les liens vers les documents véritablement "sources" ?
a écrit le 20/06/2014 à 10:29 :
Voilà ce qui attend l'Ukraine: prédation économique et perte de pouvoir politique au profit de l'impérialisme Europe États Unis. Comment peut on imaginer qu'il y aura un équilibre avec un tel accord, les Ukrainiens vont tout perdre de ce qu'ils leur restent d'indépendance. L'Europe au lien d'être une zone de coopération, surtout avec ses voisins et particulièrement avec la Russie est devenue une zone de l'impérialisme commerciale et politique sous les ordres des États Unis. Et le cas de ce qui s'est passé en Ukraine depuis plusieurs mois est un cas d'école de ce qui risque de se passer si l'Europe rechigne à signer le traité transatlantique: chantage, pression militaire avec les forces américaines en Europe sous l'égide de l'OTAN, risque de révoltes de la société civile réprimée violemment qui risque de se concrétiser en places Maïdan bis, obstruction d'autres pays européens comme l'axe autriche, Bulgarie, tchèque, d'où les retours violents des pays inféodés aux États Unis comme la France, l'Angleterre et k Allemagne et enfin risques de guerres. L'Europe qui apporte la paix ! Ben voyons.
Les États Unis sont au bord de l'implosion extérieur (perte du dollars comme monnaie d'échange, faillite et révolte des États fédérés). Ils seront capable de crées des conflits meurtriers, comme ils l'ont toujours fait, pour préserver leurs intérêts
a écrit le 20/06/2014 à 10:07 :
(Le modérateur n'aime pas mon IP mais je tente au cas ou...). Félicitation à l'Europe, voila le premier accord international conclu dans le sang. Et ceci, à nos frontières et nous concernant ! Je comprend mieux le lobbying international en faveur de la démocratie "à l'occidentale" : Irak, Syrie, Libye, Égypte, Tunisie, Irak à nouveau (pas efficace la première fois), Afghanistan, Venezuela...que des réussites !!!! Info du jour : plus de 50 millions de déplacés dans le monde à cause des conflits de ces dernières années. Et quel est le dénominateur commun ? La démocratie à l'occidentale ! Good bless América. Je rappelle à certains le paradoxe suivant : On soutient les extrémistes en Syrie tout en les combattant dés lors qu'ils franchissent la frontière Irakienne. On soutient les nazis Ukrainiens tout en détestant les nazis grecs. Mais que fait Botul, Bismuth, lolo, oui oui champion 1er, le porteur de sac de riz... ?
a écrit le 20/06/2014 à 8:32 :
On va pouvoir constater l'efficacité de l'Union européenne par rapport à la Russie, comme pour les pays de l'Est en leur temps. Poutine au lieu de jouer les va-t-en guerres ferait bien de ne plus prendre de retard dans ses réformes économiques, la lutte contre la corruption, une meilleure répartition des richesses en Russie, plus de liberté médiatique, plus de justice, plus de démocratie etc.
Réponse de le 20/06/2014 à 9:20 :
Vu la recession en UE, l'accroissement permanent de la dette en zone euro (sans parler de la branlée que se sont pris ses potes aux élections du parlement européen), force est de constater que notre pauvre troll est en plein rêve éveillé...
a écrit le 20/06/2014 à 8:16 :
En tant que donneur de leçon sur la démocratie !Il serait bien d'organiser un référendum pour connaitre le choix de la population Europeenne???
Réponse de le 20/06/2014 à 8:33 :
Avec des chars russes comme en Crimée et une case oui ou oui à cocher ?!
Réponse de le 20/06/2014 à 9:22 :
Ben voyons avec 80% de russophones dont 50% de russes, pas besoin de chars pour amener la Crimée a se détacher des néo nazis de Kiev ...
Réponse de le 20/06/2014 à 15:49 :
FSB TU INVERSES LES rôles l'armée d'occupation violente avec des chars sont du MAIDAN LE Donbass ne fait que se défendre avec l'aide d'anciens militaires de Ianoukovitch ,et autre??? POUR INFOS La Crimée mis à part du temps de KROUTCHEV et en 1991 contre le choix de la population ? n'a jamais été UKRAINIENNE et laissez cette population tranquille qui est enfin HEUREUSE d'être redevenue RUSSES,,d'ailleurs je ne sais pas d'ou tu sorts ces chars en CRIMEE?La vérité est un ,, referendum pour une autodetermination??
Réponse de le 20/06/2014 à 17:09 :
super et merci Troll du département d'état US
a écrit le 20/06/2014 à 7:52 :
C'est un peu le fiasco pour Poutine, il ne lui reste plus qu'à envoyer des chars et couper le gaz. Après le vol de la Crimée c'est une politique de maffioso pas digne des russes.
Réponse de le 20/06/2014 à 8:02 :
Grâce à Botul et ses trolls, on sait maintenant qu'il y a les gentils fachos (les colonialistes suprémacistes de l'entité du moyen orient, les néo nazis de pravy sektor qu'y enferment 49 russophones dans un bâtiment et y mettent le feu...) et les méchants fachos (l'infâme comique franco camerounais ivre de sang et ses milices de spectateurs). Merci Botul !
Réponse de le 20/06/2014 à 8:43 :
A peine plus de 1% de voix en faveur des partis nazis en Ukraine. La Voix de la Russie et les trolls du FSB comme d'hab se sont bien plantés dans leur lourde propagande. Ils en oublient aussi le pacte Ribbentrop Staline. Vous voulez dire 49 miliciens liés au FSB qui n'ont même pas été capables d'éviter un coktail molotov lancé par un supporter de foot battu par des fanatiques de Poutine.
Réponse de le 20/06/2014 à 9:26 :
1% de voix mais 1/3 des postes au gouvernement, des milices fanatisées qui vont semer la mort chez les civils russophones à coup de phosphore blanc. Votre gourou Botul est coutumier du fait : soutien des djihadistes en Libye et Syrie, amitiés prononcées pour les islamo maffieux du Kosovo ! Une perle de philosophe milliardaire !
Réponse de le 20/06/2014 à 9:28 :
Vous confondez le massacre d'Odessa avec un autre événement mais pas grave : on a l'habitude de vos approximations incultes et de vos points Godwin en guise d'arguments ...
Réponse de le 20/06/2014 à 10:25 :
Quand il s'agit d'Ukraine alors on voit bien que les trolls du Département d'Etat américain sont ceux les mieux organisées aux forums de La Tribune. Vendons donc Alstom à GE ou ils vont nous la prendre par la force.
a écrit le 20/06/2014 à 5:20 :
Plus l’Europe s’agrandit les inégalités suivent ! les riches sont plus riches !le nombre des exclus augmentent !et les pauvres sont de + en + pauvres ?il serait bien de demander à sa population par référendum s’ils sont d’accord Personnellement j’ai l’impression que l’on a une Europe soumise aux (USA =financiers ?)Quand je vois Mr P.Porochenko j’ai l’impression qu’il est une marionette manipulé par les USA?? INQIETANTE CETTE EUROPE ??
?Exemple!il a été élue que par l'OUEST souhaite l'unité et envoie son armée VIOLENTE contre ceux qui ne sont pas pour lui???
Réponse de le 20/06/2014 à 7:55 :
Normal, les russes ou plus exactement le dictateur Poutine après avoir volé la Crimée et envoyé des milices et manipulé l'opinion envoie des chars et laisse la frontière totalement ouverte. L'Europe n'est pas spécialement soumise aux Etats-Unis par contre la Russie tente de déstabiliser plusieurs pays européens dont la Pologne etc après l'Ukraine.
Réponse de le 20/06/2014 à 15:58 :
bonjour Le FSB à l'oeuvre je peux comprendre ta réaction ? longtemps comme toi je me suis fait mainipuler par les infos de diabilisation de l'URSS!MAINTENAN T la Russie , et V.Poutine , Tes infos sont inverséées étant donne que j'ai ete comme toi je ne t'en veux pas ? car je sais que toi aussi tu t'apercevra que tu t'es fait longtemps manipulé??bonne continuation Le FSB à l'oeuvre et rteflechit 1er indice la population du Donbass est chez elle???
a écrit le 19/06/2014 à 22:39 :
Il y a des politiciens qui vont devoir se préparer à rendre des comptes ...
Réponse de le 20/06/2014 à 7:57 :
Poutine ne rendra jamais de compte malheureusement et pourtant il plein de sang sur les mains, de roubles volés et de régions annexées.
Réponse de le 20/06/2014 à 8:25 :
Au compteur de morts, Poutine est largement battu par Bush Père et fils et Papa Bama. Mais comme disait Madeleine Albright à propos des centaines de milliers d'enfants irakiens morts, "c'était nécessaire" ...
Réponse de le 20/06/2014 à 8:47 :
Bush et Obama sont des enfants de coeur dans le décompte comparé à la majorité des dirigeants russes jusqu'à Poutine inclus.
Réponse de le 20/06/2014 à 19:15 :
Sachez que depuis que vous nous racontez sur la Tribune que Staline (géorgien) était un vilain russe, vous nous faites bien rire ...
a écrit le 19/06/2014 à 20:03 :
....A vos porte monnaies, les ukrainiens, ceux de Kiev, vont nous coûter cher, il faut d'abord qu'on paie leur gaz, puis les frais militaires en vue de la reconquête de la Crimée, ces gens là sont bien décidés
Réponse de le 20/06/2014 à 7:58 :
Normal face à l'envahisseur Poutine. L'Ukraine est un investissement si Poutine ne vient pas mettre le foutoir comme d'habitude et comme en Syrie etc.
a écrit le 19/06/2014 à 19:26 :
J'ai commencé à faire produire des sous ensembles métalliques en Ukraine il y a 13 mois. Bonne qualité, salaires moins chers qu'en Chine (200 euros pour un ouvrier spécialisé qui a 20 ans d'expérience, 350 pour un ingénieur), bonne qualité, excellente réactivité, personnel éduqué et formé, pas de problème de communication ni culturel. J'ai juste investi dans des machines d'occasion récentes retrofitées. Bref c'est la panacée, merci l'UE, merci Barroso ! Sans compter la gente féminine locale très accueillante. Rejoignez moi, l'Ukraine vous accueille à bras ouverts !
Réponse de le 20/06/2014 à 10:21 :
Et combien tu touches de Bruxelles pour venir nous raconter un bobard pareil ?
Réponse de le 20/06/2014 à 12:22 :
Je touche rien de Bruxelles, j'ai juste exploser mes marges en reduisant mes couts de production de plus de 60%, pas mal non ? Vive l'Europe qui permet ainsi a mon entreprise de croitre et de se developper sur de nouveaux marches.
Réponse de le 20/06/2014 à 12:59 :
C'est naze : moi au Vietnam j'ai accru mes marges de 54.000 %
Réponse de le 20/06/2014 à 18:18 :
tu sais.... moi au vietnam je fumais de la moquette tout le temps....
a écrit le 19/06/2014 à 19:08 :
Savez vous que l'Europe et les USA se préparent à exploiter le gaz de schiste Ukrainien.
Sur le web vous trouverez des précisions. Bref, si vous ne vous en étiez pas encore rendus compte vous êtes bien dans l'Europe Américaine,
Réponse de le 20/06/2014 à 4:06 :
L'exagération des propos les rend insignifiants !
Réponse de le 20/06/2014 à 8:02 :
@Excessif Sur quelle planète vivez-vous pour écrire des choses pareilles?
Réponse de le 20/06/2014 à 8:49 :
c'est à vous qu'il faut le demander !
Réponse de le 20/06/2014 à 17:07 :
Pour mémoire, ce ne sont pas les pays qui exploitent le gaz de schiste mais les entreprises. Pendant ce temps les français peuvent crever sur un tas d'or...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :