Comment "Gangnam Style" a détraqué le compteur de Youtube

Avec plus de 2,1 milliards de vues, le tube du Sud-Coréen Psy a atteint la limite des consultations possibles sur la plate-forme de partage de vidéos en ligne. Youtube a dû doubler sa capacité de visionnage.
Gangnam Style ou d'autres vidéos futures à succès pourront désormais atteindre 9 sextillions de consultations sans que affoler le compteur de vues de youtube.
"Gangnam Style" ou d'autres vidéos futures à succès pourront désormais atteindre 9 sextillions de consultations sans que affoler le compteur de vues de youtube. (Crédits : Reuters)

Le compteur des vues de Youtube a littéralement explosé, lundi 1er décembre. En effet la vidéo officielle de la chanson "Gangnam Style" du Sud-Coréen PSY, a dépassé les 2,15 milliards de consultations sur YouTube. Une bonne nouvelle suivie d'un hic pour la plateforme. Elle avait prévu dans le langage informatique un "entier" de 32 bits, soit un nombre maximum de 2.147.483.647 consultations possibles.

Un seuil de consultations désormais fixé à 37 chiffres

"Nous ne pensions jamais qu'une vidéo pouvait être consultée autant, mais ça c'était avant de rencontrer PSY", a affirmé YouTube,  propriété du moteur de recherche Google, dans un billet sur Google+, mercredi 3 décembre.

 Les ingénieurs ont cependant anticipé le problème et revalorisé l'entier à 64 bits. En clair, "Gangnam Style" ou d'autres vidéos futures à succès pourront désormais atteindre 9 sextillions de consultations. Il est égal à 10 puissance 36, soit un nombre à 37 chiffres. Étant donné que la population mondiale représente 7 milliards d'habitants, le seuil semble impossible à atteindre...

Par ailleurs, depuis sa mise à jour, en guise de clin d'œil, Youtube propose "un petit peu de magie": un compteur défilant, spécialement pour la vidéo de Psy.

gangnam

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 04/12/2014 à 15:39
Signaler
Dommage que l'auteur de cet article confonde (à 2 reprises) les bits et les octets (8 bits). C'est un peu comme confondre le décilitre avec le litre. Ça ne fait pas très professionnel ...

le 04/12/2014 à 21:39
Signaler
Bien vu.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.