Le marché de l'emploi américain n'a cessé de s'améliorer en décembre

Pour la quatrième semaine consécutive, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont encore baissé. Elles sont légèrement en-dessous des attentes.
Le taux de chômage américain s'élève à 5,8%, un plus bas de six ans.
Le taux de chômage américain s'élève à 5,8%, un plus bas de six ans. (Crédits : reuters.com)

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont chuté plus fortement que prévu reculant à leur plus bas niveau en deux mois, selon les chiffres publiés mercredi par le département du Travail.

Le ministère a recensé le dépôt de 280.000 nouvelles allocations chômage en données corrigées des variations saisonnières pendant la semaine close le 20 décembre, soit 9.000 de moins que la semaine d'avant ou un recul de 3,1%. C'est la quatrième semaine d'affilée de baisse de ces inscriptions.

Pas d'explications du ministère

Les analystes tablaient dans leur prévision médiane des demandes d'allocations quasi-stables à 290.000 contre 289.000 (chiffre non-révisé). Le ministère, qui a publié cette statistique un jour plus tôt que d'ordinaire en raison du jour férié de Noël jeudi, ne donnait "pas de facteur particulier" pour expliquer ce recul.

Cela fait 14 semaines sur 15 que les allocations hebdomadaires au chômage sont sous la barre des 300.000. C'est aussi leur niveau le plus bas depuis la première semaine de novembre. La moyenne sur quatre semaines s'est établie à 290.250, un recul de 8.500 par rapport à la semaine précédente. Il y a un an la même semaine, les nouvelles inscriptions au chômage étaient de 339.000. Elles présentent donc un recul de 17,4% sur un an.

Plus bas depuis six ans

Le taux de chômage aux Etats-Unis s'élève à 5,8%, au plus bas depuis six ans, selon les données de novembre. La publication des chiffres officiels de l'emploi pour décembre est prévue pour le vendredi 9 janvier. L'économie américaine a crû à un rythme rapide de 5% au 3e trimestre, la croissance la plus forte en onze ans, avait indiqué le gouvernement mardi.