Le FBI arrête un homme suspecté de projeter un attentat contre le Capitole

 |   |  296  mots
Le suspect avait effectué des recherches sur la construction de bombes artisanales
Le suspect avait effectué des recherches sur la construction de bombes artisanales (Crédits : © Jim Bourg / Reuters)
Selon le procès verbal de l'agent du FBI qui l'a arrêté, le suspect avait posté des "communiqués, vidéos et autres contenus" en soutien à l'organisation jihadiste Daesh. En Floride, un américain de 21 ans a été condamné à 20 ans de prison pour avoir voulu rallier le jihad au Yémen.

Il se faisait appeler Raheel Mahrus Ubaydah sur Twitter. Christopher Cornell, un jeune Américain originaire de Cincinnati et accusé d'avoir proclamé son soutien à l'organisation Daesh (État islamique), a été arrêté dans l'Ohio (nord) pour avoir projeté un attentat contre le Capitole, siège du Congrès américain à Washington, a annoncé mercredi 14 janvier le ministère de la Justice. D'après un communiqué, l'homme de 20 ans est accusé de tentative de meurtres contre des employés du gouvernement américain et de possession illégale d'armes à feu.

600 cartouches

Selon le procès verbal de l'agent du FBI qui l'a arrêté, le suspect avait posté des "communiqués, vidéos et autres contenus" en soutien à l'organisation jihadiste Daesh. Il a aussi fait part de son soutien au "jihad violent, ainsi qu'aux attaques violentes commises par d'autres en Amérique du Nord et ailleurs".

Il avait effectué des recherches sur la construction de bombes artisanales, acheté une arme à feu semi-automatique et 600 cartouches et préparé un voyage à Washington pour mettre son plan à exécution, mais ses projets ont été déjoués par un informateur du FBI. Il a été arrêté immédiatement après avoir acheté ces armes, et placé en détention.

Un américain condamné à 20 ans de prison

En Floride, un Américain de 21 ans jugé pour avoir voulu rallier les rangs d'un mouvement djihadiste au Yémen a été condamné mercredi à 20 ans de prison par un tribunal de Floride.

Shelton Thomas Bell avait plaidé coupable en mars d'association malfaiteur en relation avec une entreprise terroriste et a reconnu avoir recruté un autre jeune candidat au djihad. Tous deux ont pris un avion à destination du Moyen-orient en septembre 2012 avec l'intention de gagner le Yémen et d'intégrer Ansar al Sharia.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/01/2015 à 17:50 :
Les US commencent à copier la police française : tous les attentats sont déjoués en fanfare. Jusqu'au jour où ils se produisent. Alors là c'est l'heure de déclencher le Vigipirate !!!! ce serait drôle si n'était pas si tragique.
a écrit le 15/01/2015 à 9:57 :
Voilà du serieux: 20 ans...C'est autre chose que 3 ou 6 ans (avec sortie au bout de 3)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :