Contre le terrorisme, le monde est-il vraiment uni ?

[Replay 28'] La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, le monde uni contre le terrorisme ?

L'EXPRESSO
Par Thibault Nolte

Ce que cache l'unanimité de dimanche
Daniel Cohn-Bendit, l'ancien eurodéputé et soixante-huitard convaincu, s'est prononcé sur les attentats de Charlie Hebdo et la mobilisation qui a suivi. S'il soutient le journal, il reste cependant sceptique face au nombre d'éloges dont fait l'objet le magazine.

MISE AU POINT
Par Sandrine Le Calvez

Dans son allocution du vendredi 9 janvier, le président de la République François Hollande nous rappelle que la menace terroriste plane sur la France : « [...] la France, elle n'en a pas terminé avec les menaces dont elle est la cible, alors je veux vous appeler à la vigilance, à l'unité et à la mobilisation. » La France et le monde sont-ils suffisamment armés face au terrorisme ?

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine de Poret

Le 11 septembre 2001 marque un tournant dans l'histoire du terrorisme. Couvert en direct par les médias, l'attentat contre les tours jumelles du World Trade Center, à New York, a été suivi par le monde entier, créant un courant d'empathie avec les Etats-Unis qui a transcendé les frontières.

DEBAT
On en discute avec avec Bruno Tertrais, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, Jean-Pierre Filiu, professeur à Sciences Po en études moyen-orientales, et Dominique Moïsi, politologue et conseiller spécial de l'Institut français des relations internationales.

_____

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

28 minutes

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 14/01/2015 à 11:03
Signaler
Si le monde n'est pas uni, demain il sera puni.

à écrit le 14/01/2015 à 9:37
Signaler
Le seul vecteur du terrorisme sont les médias et les commanditaires ne sont pas loin!

à écrit le 13/01/2015 à 21:16
Signaler
Sachant que les plus grands terroristes ne sont surtout pas ceux que l'on pense par la propagande...

à écrit le 13/01/2015 à 20:04
Signaler
Devant le danger terroriste,j'espère qu'il y ait unité,au moins en Europe.Mais la réalité montre qu'il y a des pays qui veulent le combattre, d'autres plus prudents et d'autres qui s'arrangent, espérant passer au travers des balles.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.