Des spots de pub pour promouvoir les fonds européens

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Pour près de deux millions d'euros, six films publicitaires vont être diffusés pendant un mois sur trois chaînes de télévision françaises, à des heures de grande écoute. La campagne intervient alors que 75% des Français méconnaissent l'action de l'UE dans leur région. Elle devrait

Il faut faire connaître l'action des fonds européens dans les régions françaises. C'est l'objectif affiché par les gestionnaires de l'argent communautaire dans l'Hexagone. Pendant un mois, quatre ministères lancent conjointement une campagne pour promouvoir l'utilisation des Feder, FSE et autre Feader sur le terrain.

Du 25 octobre au 26 novembre, six spots de trente secondes seront présentés aux heures de grande écoute sur TF1, M6 et RFO. Ce plan média sera complété par la diffusion, par 650 radios locales, de 36 spots vantant les bienfaits des fonds distribués aux régions par l'UE.

Le début de cette campagne intervient quelques jours après la publication d'un sondage, selon lequel 75% des Français méconnaissent l'action de l'UE dans leur région. Un score supérieur de 10 points à la moyenne européenne. Ce chiffre s'élève à 65% pour les 27 pays de l'UE, indique cette enquête Eurobaromètre. Au Royaume-Uni, qui est en queue de classement, près de neuf citoyens sur dix ignorent l'action de l'Europe dans leur région.

Trois milliards pour les DOM

Dans les faits, les films n'ont pas pour objectif d'accélérer la mise en ?uvre des programmes opérationnels, même si certains ont pris du retard à cause de la crise. Il s'agit plutôt de faire connaître l'action des fonds européens au grand public.

La campagne, d'un montant total de 1,9 million d'euros, est essentiellement financée par les fonds européens. Elle implique à la fois le ministère de l'Economie, dont dépend le Fonds social européen, mais aussi le ministère de l'Agriculture, la Datar et le Service d'administration centrale des départements d'Outre-mer.

Cinq des six films sont en grande partie une adaptation d'une campagne similaire, menée en 2008. La principale nouveauté de 2011 concerne la réalisation d'un film destiné aux départements d'Outre mer. Bruxelles a attribué aux DOM français plus de 3 milliards d'euros, à dépenser entre 2007 et 2013.


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