Athènes pourrait rembourser ses dettes en énergie solaire

Une nouvelle piste est envisagée pour permettre à la Grèce de rembourser une partie de ses dettes aux Etats membres de l'UE: fournir de l'énergie solaire à ses créanciers européens.

Toutes les idées sont bonnes pour permettre à la Grèce d'honorer ses dettes. La Direction générale de l'Energie de la Commission européenne a été sollicitée pour une initiative qui n'est encore qu'au stade embryonnaire : rembourser ses créances grâce à son énergie solaire en fournissant de l'électricité à ses voisins.

Discussions en cours

D'importants investissements seraient nécessaires pour doter le pays des infrastructures adéquates. « Plusieurs entreprises allemandes ont manifesté un intérêt certain pour cette éventualité, mais il serait clairement plus avantageux que plusieurs Etats membres s'y intéressent », a déclaré à EurActiv.com une source haut placée.

Marlene Holzner, porte-parole du commissaire à l'Energie, Günther Oettinger, a confirmé que des discussions étaient en cours. « La Commission européenne dispose d'une équipe d'experts de l'énergie, qui travaille sur le rôle que l'énergie pourrait jouer dans le soutien de la croissance économique grecque », a-t-elle affirmé à EurActiv.com.

Programmes nationaux

D'après le ministre grec de l'énergie, la Grèce bénéficie d'un rayonnement solaire 50 % plus important que l'Allemagne, mais sa production d'énergie solaire est près de 80 fois plus faible.

Lors d'une réunion à Bruxelles la semaine dernière, un haut représentant de l'UE a confié à EurActiv.com qu'il n'y avait « aucune raison » que la Grèce ne puisse bénéficier d'investissements nationaux pour l'énergie solaire sur son propre territoire - ou coopérer via ses exportations.

Mais « cela dépend de la disposition du ou des pays concernés à laisser les promoteurs grecs profiter de leurs programmes », a-t-il expliqué.

Sortir du nucléaire

« La demande est forte en Allemagne, et le projet pourrait se concrétiser si d'autres pays [s'engageaient]. C'est un sujet dont nous discutons beaucoup avec le groupe de travail d'Athènes, qui s'est montré relativement intéressé par cette idée», a ajouté le représentant de l'UE.

Ce mois-ci, la chancelière allemande, Angela Merkel, a appelé à la réduction des subventions destinées à l'énergie solaire en Allemagne, et à l'augmentation des importations d'énergie propre en provenance de pays tels que la Grèce.


Lire la suite  de l'article : Athènes pourrait rembourser ses dettes en énergie solaire.
 

Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Euractiv

Commentaires 8
à écrit le 03/11/2011 à 14:37
Signaler
Pourquoi pas déménager toute la population grecque dans les villes et recouvrir le reste du pays d'un gigantesque panneau solaire. Non seulement, les grecques paieraient toutes leurs dettes mais en plus, sachant que ce peuple est instruit et qu'il a ...

le 12/11/2011 à 11:44
Signaler
eh oui, comme disait cette élégante et cynique athénienne à la fin de l'été au journal de 13H sur France 2: "Nous, on a le soleil et la mer, alors..(sous-entendu, allez vous faire voir), alors, vite les panneaux solaires et qu'on en parle plus !!!

à écrit le 26/10/2011 à 14:01
Signaler
Cette idée,pour autant qu'elle apparait saugrenue,aurait pu servir de monnaie d'échange à la dette grecque si des infrastructures existaient déjà mais ce n'est pas le cas.De plus, le solaire n'est il pas plutot une energie pour le particulier plutot ...

à écrit le 26/10/2011 à 13:04
Signaler
de la part de l institution europeenne, je pensais avoir tout ou presque tout vu et entendu. Mais alors là, ca depasse l entendement. Et ils sont payes combien les petits genis de cette commission pour nous sortir des trucs pareils... Mais reveillez ...

à écrit le 26/10/2011 à 12:39
Signaler
L'Etat grec est propriétaire de vastes portions du territoire. L'ensoleillement y est important. Pas de risque chronique de révolution/guerre civile comme sur la rive sud de la Méditerranée. L'Etat grec a pris l'habitude d'écraser la petite oppositio...

à écrit le 26/10/2011 à 11:04
Signaler
inutile il y a déjà les olives !!!!

à écrit le 26/10/2011 à 10:27
Signaler
Pourquoi pas leur demander de fournir de l'eau salée à ces créanciers ??? Le cout pharaonique que réprésente ce type d'installation n'a aucune raison d'être investie en Grèce autant le faire en France dans notre cher Sud... Vraiment du grand n'impo...

le 26/10/2011 à 10:50
Signaler
Pas d'accord. Faut leur demander de nous livrer des montres grecques afin de "remettre les pendules (de la zone Euro) à l'heure" !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.