UE : les chiffres du budget "recherche et innovation" pour 2020

 |   |  317  mots
DR
DR (Crédits : latribune)
Pour relancer sa croissance, l'Union européenne veut investir dans la recherche et l'innovation. Le 30 novembre, la Commission européenne doit présenter le détail de cette stratégie. EurActiv.fr s'est procuré le détail de la répartition des budgets.

C'est l'évènement de cette fin novembre pour l'industrie européenne. La publication par les services de la Commission européenne du paquet "Horizon 2020", vaste cadre législatif qui doit façonner le plan de l'UE pour la recherche et l'innovation jusqu'à la fin de la décennie.

Comme en 2005

Dans le contexte de crise actuelle, l'Union européenne envisage d'investir plus de 80 milliards d'euros (en valeur de 2007, 90 milliards en valeur de 2011). Le chiffre a été avancé dans les propositions sur les perspectives financières 2014-2020 présentées en juin dernier.

En 2005, lors de l'élaboration du précédent cadre financier, la Commission européenne avait proposé 72 milliards d'euros en faveur de la recherche et de l'innovation. Deux ans plus tard, le budget définitif n'était plus que de 50,5 milliards, soit une réduction d'un tiers. Cette fois-ci, les Etats pourraient cependant raboter un peu moins la proposition faite par Bruxelles, car les budgets des politiques agricole et régionale devraient stagner.

Zizanie interne

L'élaboration du texte final et détaillé, attendu pour le 30 novembre 2011, a donné lieu à de fortes tensions entre les différents services de la Commission européenne comme EurActiv.fr l'expliquait au début du mois de novembre.

Un document interne pointait du doigt l'absence de chiffrage concret des différents axes de la politique, à quelques semaines de l'échéance. Certains observateurs avertis du dossier ont même envisagé un temps que le texte ne comporte aucune donnée précise.

Revoir à la baisse ?

L'exécutif européen a finalement tranché, selon l'une des dernières versions de travail de la répartition du budget publié par EurActiv.fr.

Les chiffres entre crochets représentent les sommes allouées en euros de 2011. Les autres sont en euros de 2007.

 


Lire la suite de l'article Les chiffres du budget "recherche et innovation" pour 2020

 Retrouvez toute l'actualité européenne, avec...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/11/2011 à 12:39 :
Le titre (L'affaire Renault proche du dénouement au parlement Européen) n'a rien à voir avec l'article.
a écrit le 28/11/2011 à 10:08 :
ça fait des dizaines d'années que l'on entend les mêmes choses : il faut investir dans la recherche et l'innovation. C'est la même chose en France. Résultat : rien ! A part de créer une commission de hauts fonctionnaires technocrates grassement payés. L'innovation ça ne se décrète pas, il faut avoir des gens super compétents et qui ont l'esprit d'innovation. Le problème, c'est que les gens compétents, nous avons des difficultés à les trouver, écrasés qu'ils sont par les brasseurs de vents et incompétents qui pullules dans tout les milieux. "Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent on en cherche !"

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :