Le Portugal rejette le parallèle avec la Grèce sur la dette

La charge de la dette portugaise est supportable et la situation du pays est fondamentalement différente de celle de la Grèce, a déclaré lundi le Premier ministre du Portugal, Passos Coelho.
Copyright Reuters

Selon lui, la dette portugaise est plutôt comparable à celle de l'Irlande.

"Nous ne laisserons pas ce qui s'est passé en Grèce se dérouler ici", a-t-il dit à des journalistes, ajoutant qu'il espérait qu'il y ait suffisamment de volonté politique pour qu'un accord soit trouvé sur la dette grecque.

Le ratio d'endettement du Portugal est actuellement de 105% de son produit intérieur brut, contre 160% pour la Grèce.

Le gouvernement portugais avait démenti un peu plus tôt une information selon laquelle il avait sollicité des conseils sur les modalités d'une restructuration de sa dette.

IFR, un service d'information et d'analyse de Thomson Reuters, avait indiqué que le Portugal avait discrètement sondé des conseillers sur les moyens de restructurer sa dette. L'article citait une source anonyme impliquée dans les discussions.

"Cet article est faux, il est sans fondement", a dit à Reuters un porte-parole du Premier ministre portugais.

Certains économistes ont estimé ces dernières semaines que le Portugal pourrait être contraint de suivre le chemin de la Grèce, soit en sollicitant une rallonge financière à son premier plan de sauvetage de 78 milliards d'euros, soit en s'engageant sur la voie d'une restructuration de sa dette.

Le gouvernement portugais a exclu ces deux scénarios à plusieurs reprises mais les inquiétudes se concentrent sur la capacité du pays à recommencer à se financer sur les marchés obligataires au second semestre 2013, comme le stipule le plan d'aide initial.

Les rendements des obligations souveraines portugaises ont bondi en début de semaine dernière à des niveaux sans précédent depuis la création de l'euro. Ils ont toutefois reculé depuis, retombant à leurs niveaux de la mi-janvier.

Lundi vers 16h30 GMT, le rendement des obligations portugaises à 10 ans s'inscrivait en légère baisse par rapport à vendredi, autour de 13,69%. Mais il reste près de deux fois supérieur au seuil de 7% à partir duquel la dette devient difficilement tenable.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.