La recapitalisation des banques n'affectera pas l'économie

Les projets de recapitalisation des établissements de crédit européens qui en ont besoin n'affecteront pas la croissance économique, la plupart d'entre eux prévoyant de combler leurs déficits en capitaux via des mesures directes plutôt que par des cessions, a estimé jeudi l'Autorité bancaire européenne (ABE).
Copyright Reuters

L'autorité a par ailleurs indiqué qu'elle procéderait à des nouveaux tests de résistance en 2013.

Mais, contrairement à ce que certaines banques espéraient, l'ABE n'a pas supprimé ou diminué le "matelas de fonds propres" que les banques doivent conserver afin qu'elles puissent se couvrir contre les risques induits par la crise de la dette souveraine européenne.

Elle a toutefois jugé que les projets de recapitalisation étant supérieurs à ce qui était réellement nécessaire, ces "matelas de fonds propres" se sont constitués sans qu'il soit nécessaire de les augmenter.

Pour la plupart d'entre elles, les mesures de recapitalisation passent par une diminution du versement des dividendes ou de la conversion de dette hybride en actions.

"Les mesures ne sont pas perçues comme étant susceptibles d'avoir un impact négatif sur le crédit à l'économie réelle", a dit l'ABE.

"Le conseil des superviseurs juge également que dans le contexte actuel de recapitalisation, l'ABE mettra en place ses prochains tests de résistance en 2013", ajoute le régulateur.

L'autorité a également jugé que les quotas de dette souveraine que les banques sont tenues de détenir en raison de la crise de la dette souveraine resteront inchangés jusqu'à nouvel ordre.

Il revient désormais aux régulateurs nationaux d'analyser en profondeur les plans proposés par les banques.

Commentaires 2
à écrit le 10/02/2012 à 15:54
Signaler
Certes, la recapitalisation des banques n'affectera pas l'économie, n'affectera sans doute pas la croissance économique, mais quand sera-t-il pour le porte monnaie de la ménagère ? Recapitaliser avec l'argent publique, les fonds disponibles de la BC...

à écrit le 10/02/2012 à 10:31
Signaler
Je ne comprends pas ce que des mesures directes signifie mais, a mon avis, si les banques utilisent leur argent pour se recapitaliser, elles ne l'utiliseront pas pour preter et, quoiqu'en dise l'ABE, cela affectera l' Economie. Ceci dit, peut etre q...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.