ArcelorMittal, qui ferme des hauts fourneaux, contraint de s'approvisionner... chez son concurrent !

Alors que le sidérurgiste a fermé définitivement sa phase à chaud liégeoise , il s'est retrouvé en rupture de stock sur deux sites voisins de Liège, à Brème et à Gand... et a donc été obligé d'acheter de l'acier à son concurrent Severstal.
Copyright Reuters

ArcelorMittal va voir ailleurs... Alors que le sidérurgiste vient de confirmer un ralentissement de la demande d'acier en Europe et dès lors l'obligation de maintenir fermés plusieurs hauts-fourneaux sur le continent, le voici à la peine. Et en manque de matières premières ! Alors qu'il maintient fermés une dizaine de hauts-fourneaux, le sidérurgiste s'est récemment retrouvé en pénurie de brames (des plaques épaisses d'acier). Il a donc été obligé de se fournir auprès de son concurrent russe Severstal pour éviter des ruptures d'approvisionnement. Pas moins de 60.000 tonnes d'acier ont ainsi été importés de Russie où Severstal à ses bases. Destination : l'Allemagne et ...la Belgique.

 

Alors que le sidérurgiste a fermé définitivement sa phase à chaud liégeoise et ses deux hauts-fourneaux, il s'est retrouvé en rupture de stock sur deux sites voisins de Liège, à Brème et à Gand.

Colère en France

En France, certains travailleurs n'ont d'ailleurs pas manqué de s'indigner. "Plutôt que de redémarrer un haut fourneau à Florange pour alimenter ces deux sites, on préfère les alimenter de l'extérieur, c'est ça qui nous met en colère", a affirmé Jean-Marc Weckrin, syndicaliste à la CFDT.

La direction d'ArcelorMittal explique de son côté que " cette très petite quantité de brames qui a été achetée était nécessaire pour les usines de Brême et de Gand ", à cause d'une réduction temporaire de leur production liée à un hiver trop rigoureux". Et de tempérer aussi vite les espoirs de certains travailleurs : "Ce besoin de court-terme malheureusement n'était pas suffisant pour rouvrir l'un de nos hauts fourneaux mis en veille en Europe. Cette situation temporaire est désormais terminée", affirme de son côté ArcelorMittal, qui fait actuellement tourner 16 hauts fourneaux sur 25 en Europe.

Un article de notre partenaire belge l'Echo, à lire en cliquant ici

Commentaires 3
à écrit le 25/02/2012 à 8:39
Signaler
Si un haut fourneau permet de fabriquer 600 000 tonnes et qu'il n'y en a besoin que de 60 000, pas évident de remettre en route rien que pour ça. Si la construction repart, ça fera peut-être un appel d'air, en espérant que la facilité ne soit pas d'a...

à écrit le 24/02/2012 à 7:50
Signaler
Pour faire un article sérieux, il aurait fallu nous expliquer si l'opération combinant fermeture de ses Hauts-Fourneaux et achat à son concurrent était rentable pour Arcelor. Que représentent les 60 000 tonnes achetées ) Severstal par rapport à la pr...

le 24/02/2012 à 12:34
Signaler
Désormais, cette entreprise calcule ses intérêts en se plaçant du point de vue de l'Inde et les intérêts européens ne sont en effet pas son souci.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.