L'Espagne limite les paiements en espèces à 2500 euros

 |   |  237  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
Dans l'optique de combattre les fraudes, le gouvernement de Mariano Rajoy a annoncé ce mercredi une série de mesures, dont la limitation du paiement en liquide à 2500 euros.

Finis les paiements en espèces aux montants exhorbitants. Ce mercredi, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy a annoncé devant le Parlement une série de mesures destinées à combattre les fraudes, à l'heure où le pays inquiète à nouveau les marchés. Parmi elles, la limitation de l'utilisation du paiement en liquide aux transactions jusqu'à 2500 euros quand il s'agit de payer un professionnel. Ceux qui contreviendraient à cette nouvelle règle seront punis d'une amende d'un montant de 25% de la transaction... s'ils sont attrapés.

Plus sévère qu'en France

Cette limitation est une mesure déjà appliquée dans de nombreux pays, dont la France. La loi française stipule en effet que le paiement en espèces, c'est-à-dire en pièces et billets, est réglementé s'il s'agit d'une créance payée à un professionnel. En revanche, les paiements en liquide entre deux personnes physiques agissant dans un cadre privé sont autorisés sans limitation de montant.

L'utilisation d'espèces est interdite pour payer un professionnel dès lors que la somme excède un montant de 3.000 euros, à la fois pour les dépenses personnelles et professionnelles. Le plafond est repoussé à 15.000 euros s'il s'agit d'une dépense personnelle réalisée par une personne dont le domicile fiscal est à l'étranger. Pour une somme supérieure au seuil concerné, il faut utiliser un autre moyen de paiement, chèque ou carte bancaire par exemple.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/04/2012 à 12:18 :
Je suis bien content de comprendre maintenant pourquoi mon avocat voulait que je le paie en liquide. Il me rendait un grand service en me faisant économiser la TVA !! 20%, on va pas cracher dessus, non..??
a écrit le 11/04/2012 à 23:01 :
pas mal les billets de 50 Fr et 200 Fr pour illustrer l'article
a écrit le 11/04/2012 à 21:41 :
Serait ce le début de la fin ????
L'argentine avait elle aussi limité les paiements en especes, si
je ne fait pas erreur !
Réponse de le 12/04/2012 à 12:16 :
Principe américain : c'est pour essayer d'éviter trop de bankroutes. D'ailleurs, toute l'histoire argentine a été pilotée par les Américains. La bankroute, ils connaissent.
a écrit le 11/04/2012 à 17:03 :
Le titre est faux: 2500

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :