Recul anecdotique du chômage espagnol en avril

Alors que le pays s'enfonce dans la récession, l'emploi s'est très légèrement amélioré au mois d'avril avec seulement 6.632 chômeurs de moins que le mois précédent. Mais après huit mois de hausse du chômage et le record historique atteint en mars, il ne s'agit que d'un faible répit pour l'emploi espagnol qui devrait continuer de se dégrader.
AFP - Des demandeurs d'emploi attendent devant une agence pour l'emploi en Espagne

Alors que l'Espagne est retombée en récession au premier trimestre, les chiffres de l'emploi affichent un léger mieux au mois d'avril. Le nombre de chômeurs en Espagne a baissé de 0,14% en avril, avec 4,74 millions de personnes, un léger répit après avoir atteint en mars un record historique dans un contexte de récession, a annoncé ce vendredi le ministère du Travail, qui reste pessimiste pour 2012. Ce recul met fin à huit mois consécutifs de hausse du chômage, dans un pays qui affiche le taux le plus élevé de sans-emploi dans le monde industrialisé, 24,44% de la population active selon l'Institut national de la statistique (Ine). En avril, 6.632 chômeurs de moins ont été comptabilisés, par rapport à mars, et le pays compte désormais 4.744.235 demandeurs d'emploi. Sur un an, la tendance reste toutefois à la hausse, avec 474.875 chômeurs en plus, soit une progression de 11,12%.

Le mois d'avril est habituellement dopé par le tourisme

Mais le mois d'avril, qui est traditionnement une bonne période pour l'emploi en Espagne en raison des vacances qui stimulent le tourisme, avait été bien meilleur en 2011, où 64.309 chômeurs en moins avaient été comptés. "Le chômage enregistré au mois d'avril (2012) continue de refléter l'impact négatif de l'état de l'économie sur le marché du travail", a souligné dans un communiqué Engracia Hidalgo, secrétaire d'Etat à l'Emploi, rappelant que, selon les prévisions du gouvernement, le chômage devrait encore augmenter en 2012 avant "une légère reprise" par la suite. "C'est l'effet de la seconde récession que nous sommes en train de vivre", a-t-elle expliqué. L'Espagne a renoué au premier trimestre avec la récession, à peine deux ans après en être sortie, avec un recul du PIB de 0,3%.

Commentaires 2
à écrit le 05/05/2012 à 11:43
Signaler
ce sont surtout du aux emplois conjoncturels.Ils sont en pleine embauche des emplois de cet été ...en principe les années précédentes le chômage baissé de 100 000 à 160 000 par mois à la même période ... donc çà veut dire en gros que le pajo aurait a...

à écrit le 04/05/2012 à 11:38
Signaler
Ca radie vite en espagne ... Après 1 an, il n'y a plus d'indemnités d'ou radiation et amélioration des statistiques ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.