Grande-Bretagne : manifestation monstre contre l'austérité

 |   |  343  mots
Pour Dave Prentis, dirigeant dUnison, le plus grand syndicat de salariés du secteur public, la barque est pleine. Copyright Reuters
Pour Dave Prentis, dirigeant dUnison, le plus grand syndicat de salariés du secteur public, la barque est pleine. Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Des dizaines de milliers de personnes manifestent samedi dans le centre de Londres pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement.

Le dernier tour de vis budgétaire ne passe pas. Ou du moins, est fortement contesté. Samedi, des dizaines de milliers de personnes battent le pavé en plein centre de Londres pour fustiger la politique d?austérité du gouvernement britannique. Deux manifestations ont également eu lieu dans les rues de Belfast, en Irlande du Nord et de Glasgow en Ecosse.

Selon l?AFP, les syndicats, qui disaient espérer rassembler "des dizaines de milliers de manifestants" avant la manifestation, n'ont pas fourni d'estimation précise du nombre de personnes rassemblées. Idem pour la police, qui n?a pas communiqué de chiffres. Dans le cortège, Dave Prentis, dirigeant d'Unison, le plus grand syndicat de salariés du secteur public, a fait parlé la poudre : "Nous sommes ici pour représenter les millions de personnes qui n'ont pas la parole." A ses yeux, "la barque est pleine".

"Venir à bout des déficits"

Profitant de ce mouvement de défiance envers le gouvernement, l?opposition n?est pas non plus en reste. Chef de file des travaillistes, Ed Miliband devait prendre la parole un peu plus tard lors d'un rassemblement à Hyde Park. "Aujourd'hui, Ed Miliband a pris la tête d'une manifestation demandant de revenir sur la moindre des coupes budgétaires dont nous avons besoin pour venir à bout des déficits", a contre-attaqué le Premier ministre David Cameron sur Twitter :

 

 

Il faut dire que depuis son arrivée au pouvoir, le gouvernement britannique a présenté pas moins de trois budgets d'austérité consécutifs pour assainir au plus vite ses finances. Début octobre, David Cameron a notamment annoncé de nouvelles coupes draconiennes de 10 milliards de livres (12 milliards d'euros) dans les dépenses sociales. En proie aux critiques au sein même de son parti, le Premier ministre avait même menacé d'opposer son veto au budget européen et annoncé vouloir limiter l'immigration.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/07/2014 à 18:33 :
Eh oui, le Royaume Uni est une société multiculturelle, comme la franc ,e n'en déplaise aux attardés qui tiennent aux "origines contrôlées"
a écrit le 11/11/2012 à 17:35 :
Pas assez de tapis rouge...
a écrit le 23/10/2012 à 14:33 :
La société anglaise est en déliquescence... le chômage monte comme les déficits dont la réduction drastique des revenus à venir pour cause de trop de dettes. C'est un ancien système qui s'écroule et qui était fondé sur la paresse de quelques uns avec leur habilité à démolir tout le reste. L'Europe fait de la récession, elle n'a jamais fait de croissance. Si l'on dit que le but c'est de ne pas en faire, alors on sombre dans la démence et la follie destructionniste. Ce que nous devons voir, c'est toutes nos ressources qu'on refuse d'utiliser... un exemple parmi tant d'autres, même avec une thèse ou une école d'ingénieur en France, on ne trouve pas emploi qui corresponde.
a écrit le 22/10/2012 à 12:36 :
C'est le service public qui manifestait. Les retombées sont minimes et semblent avoir complètement disparu de la presse britannique. Le grand nombre de commentaires ici témoigne peut-être plus d'une recherche désespérée de ce que nos amis allemands nomment si bien le Schadenfreude- la joie provoquée par le malheur d'autrui.
a écrit le 22/10/2012 à 10:15 :
Je dis que ceux qui doivent manifester, ce sont les jeunes de cette Europe qui ne peuvent accéder à la vie active, les perdants de l'économie sans croissance de l'Europe...
a écrit le 21/10/2012 à 19:43 :
La GB est un grand état européen mais extra continental....Puisse t-il trouver sa voie et voix hors de l'UE comme cela semble se dessiner... pour le plus grand bien de l'EU et de la GB:) jamais un état aura été aussi tiraillée entre deux eaux....
a écrit le 21/10/2012 à 15:41 :
Quand je vois les divers commentaires hallucinants sur la Grande-Bretagne et Tatcher sur cette tribune (et même dans la "rue Française"), je suis choqué de me rendre compte combien ce pays est inconnu des Français. Combien d'entre-vous connaissent la vraie situation de l'avant Tatcher? Savez-vous que pour faire un boulot de commercial par exemple à l'époque il fallait être encarté à TOUT les syndicats? Sinon ledit commercia ne rentrait pas dans l'usine s'il n'avait pas la carte du syndicat majoritaire? Savez-vous combien ces derniers étaient une entreprise mafieuse à la solde de ses dirigeants? Combien le système était sclérosé? La GB était une mini-URSS! Le pays était en ruine à une époque où l'économie mondiale était loin de la situation dans laquelle elle se trouve actuellement. Pour le présent faudrait revoir vos chiffres avant de comparer la GB avec la Grèce et y inclure la situation en France pour comparaison. La crise est aussi en GB comme dans quasiment tous les pays au monde, mais les Anglais savent souffrir et respecter les institutions en place et non pas se répandre en pleurs dans la rue pour un oui ou pour un non comme nos chers compatriotes de certaines corporations bien noyautées par les CGT et autres Politburo.
Réponse de le 21/10/2012 à 18:38 :
Tatcher qui reprimme dans le sang une manifestation pacifiste et declare des mineurs anglis(elle etait pas pour la libertee?la libertee d'expression de manifester apparament pas)
A laisse mourir de faim des prisonniers de l'ira.
A permit la dereglementation de la finance en explosant tout les verrous de controle,surveillance etcetc ce qui nous a amene a cette situation de crise mondiale.
A dementeler les derniers services publics anglais(avec le succes que l'on connait) et dissout les derniers syndicats(et oui en grande democrate elle ne voulait pas de contre pouvoir du peuple)
Explosion des inegalites etcetc
On la connait bien la tatcher.Et on voit 20 ans apres son "oeuvre" que le R-U n'est pas un pays de bisounours,alors meme que ca devrait l'etre
Réponse de le 21/10/2012 à 19:02 :
D'accord à 100% sur le fond. Pour la forme un peu moins ;-).
Réponse de le 22/10/2012 à 10:06 :
En quoi les syndicats sont-ils un contre pouvoir? En démocratie on élit ses représentants... manifestement cela ne plait pas à tout le monde.
Réponse de le 22/10/2012 à 10:07 :
Encore une victime du système éducatif qui ne sait pas écrire...
Réponse de le 22/10/2012 à 10:20 :
@Andre:Depuis quand les representants appliquent le programme qu'ils vendent?Et depuis quand ils ne sont pas impermeable aux lobbys?
D'ou la neccessite d'avoir un contre pouvoir du peuple.En meme temps c democratique,le droit de manifester c ce qui est reprimme en premier dans le dictatures....CQFD mon cher Andre
@Paul:Merci pour votre analyse de fond et votre argumentaire pousse(tout ca c a cause des coupes budgetaires dans l'education nationale;) ou parceque j'ecris trop vite)
a écrit le 21/10/2012 à 13:30 :
le monstre du loch ness sans doute !
a écrit le 21/10/2012 à 12:37 :
Le R-U,cheval de troie du neo liberalisme en europe depuis l'ere Thatcher,qui ete la reference pour les economies dites "moderne",et bien on va la(si ce n'etait pas le cas avant)que meme le flegme britannique et leur orientation tres liberal,le neoliberalisme a reussit a venir a bout de tout ca.Enfin les anglais se reveillent et deviennent lucide envers un systeme qui n'est la que pour asseoir une oligarchie sclerose et consanguine voulant toujours plus de richesse pendant que les autres se sacrifient,non pas pour la nation et un avenir meilleur,mais pour garantir leur train de vie de plus en plus opulent.

John galt et M92 ne doivent plus rien comprendre,ou comprenne qu'ils vont avoir de plus en plus de mal a argumenter une rhetorique completement a la ramasse.En esperant que ca ne les empeche pas de continuer de venir nous eclairer de leur lumiere sur la tribune
Réponse de le 21/10/2012 à 13:35 :
Commentaire raciste...la prochaine assumez vos idees puantes et laissez vos coordonnees
Réponse de le 21/10/2012 à 14:04 :
DDRW : Vous faites vraiment preuve d'intolérance. Que Dieu vous pardonne ces mots dignes de ceux que vous semblez en apparence combattre. Un regard sur vous même s'impose.
Réponse de le 21/10/2012 à 16:55 :
DDRW fait des copier coller pour accuser les gens de racistes dans ses posts. Méfiez-vous de ce troll.
Réponse de le 21/10/2012 à 19:01 :
@DDRW, vous ne seriez pas cadre chez Orange par hasard.
Réponse de le 21/10/2012 à 21:26 :
M'étonnerait que ce soit le vrai DDRW. Car je pense plutôt qu'il aurait appuyer rb dans son commentaire. Je plussoie, rb ;-). Mais la ponctuation en plus et quelques fautes en moins et nous y serons à 100%.
Réponse de le 22/10/2012 à 10:28 :
@KCM67:Non quand j'ecris,j'ecris sous mon pseudo,rb,et je ne m'abaisse pas a inventer des avatars pour....pourquoi d'ailleurs?
Je laisse ca aux detraques,il yen a assez ici.
Et merci de signaler mes fautes,l'important etant avant tout le message de fond
Mais je supposes que ce message etait avant tout 2eme degres,et pour placer les mots,orthographe,fautes,ponctuation....Qu'est ce que vous voulez on a pas tous le bagage necessaire pour pouvoir inventer du "KCM67" en pseudo et ensuite faire gaffe a la ponctuation
a écrit le 21/10/2012 à 10:23 :
L'industrie anglaise a peut être été démontée au profit des services financiers chez nos voisins anglais ....Mais peut on me dire au profit de quoi depuis 15 ans , par la gauche comme par la droite a été détruit le système productif français ?
Réponse de le 21/10/2012 à 11:47 :
la gauche et la droite ont laissé démanteler le système productif français au bénéfice des entreprises qui recherchaient de la main d'oeuvre moins chère. On a voulu nous faire croire que cela n'avait pas d'importance, que le développement des services (banques, agence immo, ....)° compenseraient mais à présent, tout le monde s'accorde pour dire que c'est très grave ; A mon avis, les gagnants sont les entreprises d'envergure internationale et les actionnaires car les profits ont beaucoup augmenté.
Réponse de le 21/10/2012 à 12:59 :
l'industrie française a été démontée par des gens comme rocard qui ont crée la csg crds et qui ont amorcé la hausse des autres charges
a écrit le 21/10/2012 à 9:53 :
Ah oui, j´avais oublié : la GB a son Armée du Salut qui distribue de la soupe aux chômeurs.
Ils sont en bien avance sur les autres .....et elle devra bientot augmenter ses effectifs !
Réponse de le 22/10/2012 à 2:41 :
La croissance du PIB britannique a ete 50% superieur a celui de la france entre 2000 et 2010. C'est les fruit a long terme de la rigueur.
Réponse de le 22/10/2012 à 10:33 :
Fruit de la rigueur entre 2000 et 2010? La croissance du PIB brtiannique n'a été entretenu qu'artificiellement par la création de monnaie par la BoE pour la City. Et là ils sont au bout du chemin...
a écrit le 21/10/2012 à 9:19 :
Merci madame Thatcher d´avoir systematiquement démonté la production industrielle du pays au profit de la branche " prometteuse" de l´industrie bancaire.
L´avenir était reservé a la City et ses Investment bankers ( ou plutot banksters).
Que mister Cameron le veuille ou non la City eller aussi devra accepter la taxation des transactions bancaires et le contrôle de ses banques. Fini le magouillage , fini les bonis !
Qur rester t il du "royaumer" ? L´Ecosse veut se divorcer .... Les ecossais savenbt bien pourqoui. Eux au moinjs ils continuet a produire du Whisky alors qaue les autres plus au sud ne branlent plus rien ......Chercherz un plombier ou un macon a Londres ?
Avec un peu de chance vokus trouverez un Polonais ... C´est ca la GB de 2012 !





a écrit le 21/10/2012 à 6:50 :
Le pire est a venir, ils n' en sont qu' aux hors d'oeuvre.
a écrit le 21/10/2012 à 5:21 :
Pas beaucoup d'anglais d'appellation d'origine contrôlée au premier rang sur la photo.
Réponse de le 21/10/2012 à 11:28 :
Commentaire raciste...la prochaine assumez vos idees puantes et laissez vos coordonnees
Réponse de le 21/10/2012 à 13:29 :
Vous voyez du racisme partout. C'est un constat, ne vous en déplaise.
Réponse de le 21/10/2012 à 13:40 :
@DDRW : Le racisme commence par l'intolérance et la censure. De ce côté là, vous faites montre de ce que vous reprochez à "enough" dont les propos sont tout à fait exactes, et sans vulgarité contrairement à vous.
a écrit le 21/10/2012 à 4:07 :
ouf, ça me fait plaisir de voir que les anglais bougent, moi qui croyais qu'ils ne manifestaient que pour sauver des animaux !!! je reconnais que je les trouvais un peu niais !!! Enfin une conscience politique voit le jour !!! ça me rassure beaucoup !!!
a écrit le 20/10/2012 à 22:35 :
quelle austérité?la dette anglaise augmentera encore cette année et les déficits ne seront pas réduits
a écrit le 20/10/2012 à 19:29 :
Regardez bien la photo, c'est LiDL qui va être content, ça va en faire des clients.
Réponse de le 21/10/2012 à 13:31 :
Commentaire raciste...la prochaine assumez vos idees puantes et laissez vos coordonnees
Réponse de le 21/10/2012 à 17:04 :
Arrêtez de faire des copier coller de vos posts accusateurs merci. En quoi dire "Regardez bien la photo, c'est LiDL qui va être content, ça va en faire des clients" est raciste ? ? ? Faut arrêter de boire de l'alcool...
a écrit le 20/10/2012 à 19:03 :
En Angleterre la classe moyenne n'existe pas ou plus (je ne sais pas) ... juste les riches et les pauvres ... un constat (avec une différence notable)...il faut s'attendre à des excès dans les deux sens !
Réponse de le 20/10/2012 à 21:03 :
C'est inquiétant de délirer comme ça. Faut se faire soigner, prendre des petites pilules de toutes les couleurs...
Réponse de le 11/11/2012 à 20:49 :
les différences sont plus marquées en GB qu'en France, mais il existe toujours une classe moyenne. par contre les classes moyennes occidentales payent toujours plus, aussi bien pour les pauvres de plus croissants, que les riches et les sociétés a travers l'investissement fait sur nos impôts
a écrit le 20/10/2012 à 18:24 :
Bientot ils vont regretter de na pas avoir rejoint l'euro, j'ai entendu des conservateurs de la city se demander publiquement si ils n'ont pas fait une grosse betise
Réponse de le 20/10/2012 à 19:07 :
La crise est mondiale ... et n?épargne aucune frontière ! (les pays producteurs de pétrole la vienne venir)
Réponse de le 20/10/2012 à 19:18 :
Mais de quelle crise parles-tu ?
a écrit le 20/10/2012 à 18:07 :
y vont pas traverser la manche les rosbeefs!!!!!
a écrit le 20/10/2012 à 17:20 :
Les parasites responsables de la crise ne veulent faire aucun effort et le manifestent bruyamment. Et pour cause : ils ne savent rien faire d'autre. Produire ? Etre utile ? Connaît pas !
Réponse de le 21/10/2012 à 7:15 :
Les parasites savent également manipuler le taux du Libor ( cf: Barclay's, Royal Bank of Scotland).
Réponse de le 21/10/2012 à 7:16 :
Alors nous sommes tous des parasites!
Réponse de le 21/10/2012 à 19:17 :
Encore un qui est planqué et qui ne voit rien parce qu'il a la langue dans le 17 de son chef...
a écrit le 20/10/2012 à 16:35 :
Bientot en bas de chez vous Mr Francois ! Hausse de la redevance, cadeaux aux riches sur les oeuvres d'art, hausse spectaculaire des impots locaux, hausse de la CSG en 2013 .. Ca gronde
Réponse de le 20/10/2012 à 19:13 :
C est quoi le cadeau aux riches sur les oeuvres d art? C est aussi stupide que de dire le cadeau aux riches est de pas multiplier l ISF par 10 . En quoi z êtes concernés par les hausses ? 4 e de redevance TV ... Pour La CSG votre président normal vous l a dit : pas de hausse de TVA et CSG en 2013 . Vous n avez pas confiance à la gauche ? fallait voter NS
Réponse de le 20/10/2012 à 20:17 :
Des millions de citoyens de ne voulaient plus de Sarkozy et de sa clique pas plus que de Hollande et la sienne !
a écrit le 20/10/2012 à 16:33 :
Rien qu'a la première rangé, on voie que ce sont des British...
a écrit le 20/10/2012 à 16:27 :
Encore des bobos pro Hollande dans la rue. En prison allez hop !
Réponse de le 13/07/2014 à 18:38 :
Quelle fine analyse politique et quelle intelligence! Je pense que l'Arabie Saoudite vous conviendrait bien comme régime... ou le Chili de Pinochet!
a écrit le 20/10/2012 à 16:26 :
C'est rare que l'on nous parle de notre voisin Anglais, pourtant il est virtuellement dans une plus mauvaise situation que notre amis Grec. Vivant dans un pays où l'on pourrait parler du laboratoire du pire : inflation, récession, politique d?austérité + une des plus forte dette du monde et pour finir la planche à billets à font depuis plus de quatre ans. Le bon petit pays dont on nous rabattait les oreilles que c'était l'exemple à suivre.l' Angleterre et les USA ont tout fait pour pilonner (chiffon rouge) l'Euro et l'Europe pour que l'on ne puisse pas trop regarder que ce n'était pas mieux sinon pire chez eux. A force cela se voit.
Réponse de le 20/10/2012 à 16:38 :
"pourtant il est virtuellement dans une plus mauvaise situation " votre virtuellement fait perdre à la phrase tout son sens, enfin, si elle en a un.
Réponse de le 20/10/2012 à 17:16 :
Comme le dit CHUT, le Royaume-Uni est dans une situation financière et économique bien meilleure que la Grèce. Revoyez vos chiffres.
Réponse de le 20/10/2012 à 18:03 :
la gb dans une meilleure situation , a quel prix!!! plus d'industrie quasiment, une nebuleuse de la finance qui magouille a fond ... cf le scandale du libor bravo pour l'exemple gardez le et allez vivre la bas!!!
Réponse de le 21/10/2012 à 19:14 :
Je prends le pari que le RU est en pire situation financière et économique que la Grèce. 900% d'endettement publique et privée confondues. Champion du monde loin devant tout le monde. Et pas plus tard que la semaine qui va arriver, ils vont s'en prendre plein le popotin. Comme ils disent là-bas. Wait and see.
Réponse de le 13/07/2014 à 18:37 :
Oui, ce sont des British, les British aujourd'hui ne sont pas tous blancs, pas plus que les Français, n'en déplaise aux attardés qui croient aux races.
a écrit le 20/10/2012 à 16:18 :
Qu'ils achètent Kia au lieu d'être des mécontents. Vous achetez une Kia, la vie vous sourit. En plus elle est garantie 7 ans, avec la bénédiction de Lou Papet.
Réponse de le 20/10/2012 à 18:29 :
Oui, vous avez raison, il vaut mieux acheter une Kia garantie 7 ans que toute autre marque.
Réponse de le 21/10/2012 à 6:46 :
Voila un revendeur Kia
Réponse de le 21/10/2012 à 13:00 :
excsuez ma joie d'avoir un véhicule garanti 7 ans, et surtout quand je l'apporte chez le garagiste pour l'entretien courant (vidanges...), quel plaisir de voir que les autres véhicules présents pour des réparations lourdes sont tous des véhicules récents... DE MARQUES FRANCAISES ! Ah, vous me dites que je suis un revendeur Kia, non je suis un client heureux, heureux d'avoir enfin trouvé une marque fiable et sérieuse.