9 milliards d'euros : c'est la somme que Paris pourrait débourser pour infraction au droit communautaire

 |   |  721  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Paris pourrait devoir débourser entre 8 à 9 milliards d'euros pour avoir dérogé au droit communautaire. Affaire des Organismes de placement collectif (OPCVM), taxe Copé... La Tribune détaille ces contentieux pour la plupart fiscaux.

Bien mal acquis ne profite jamais, dit-on. C'est le dicton qui pourrait prochainement caractériser la France si l'on en croit Le Parisien daté de ce lundi. Bruxelles agite le chiffon rouge. L'Hexagone pourrait bien être obligé de se délester de quelque 8 à 9 milliards d'euros pour non-respect de la réglementation européenne. En effet, lorsqu'une subvention ou un impôt mis en place par un Etat membre est jugé, par la Commission, non conforme au droit communautaire, le pays mis en cause doit obtempérer (en les supprimant ou à tout le moins en les modifiant) ou alors... les rembourser. C'est exactement ce qui risque de se passer pour la France. Selon le quotidien, "on anticipe environ 3 milliards d'euros en 2013, 3,55 milliards d'euros en 2014 et un peu moins en 2015", aurait révélé le ministre délégué au Budget Jérôme Cahuzac lors d'une audition à huis clos au Palais Bourbon en février. Quelles sont les infractions hexagonales à l'origine d'une telle somme ? La Tribune détaille.

  • L'affaire des OPCVM

OPCVM pour "Organismes de placement collectif en valeurs mobilières". L'affaire remonte à 2004-2005, explique le quotidien. Les dividendes générés par les placements français des fonds installés à l'étranger étaient taxés par le fisc à hauteur de 25%. Problème: de leur côté, les fonds installés dans l'Hexagone n'étaient pas soumis à cet impôt. Deux poids deux mesures qui n'ont pas plu à la Cour de Justice de l'Union européenne. Conséquence: la France devra rembourser les montants (indûment) perçus, à savoir près de cinq milliards d'euros dont 1,2 milliard pour les seuls intérêts, précise encore Le Parisien. Un montant qui, selon Gilles Carrez, le président UMP de la commision des Finances à l'Assemblée interrogé par le journal, pourrait toutefois être révisé à la baisse.

  • La taxe Copé

 L'affaire remonte à 2008. Lorsque le président Nicolas Sarkozy décide de supprimer la publicité nocturne sur France Télévisions, le manque à gagner est alors évalué à environ 450 millions d'euros annuels. Pour compenser, Jean-François Copé propose de taxer le chiffre d'affaires des fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Une mesure jugée contraire, là encore, au droit communautaire. "J'ai exprimé de très forts doutes quant aux instruments proposés par le rapport Copé. Le problème n'est pas le niveau de la taxe, c'est une question de principe", explique Viviane Reding, vice-président de la Commission européenne chargée de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté citée par le journal. Et dès 2011, la France est traduite en justice devant la Cour européenne. Le verdict est attendu au printemps prochain. Mais par mesure de sécurité, 1,3 milliard d'euros aurait d'ores et déjà été provisionné dans la loi de finances 2013 en cas de défaite, exlique le quotidien. Du reste, pour Gilles Carrez, "il n'est pas du tout certain que nous perdions face à Bruxelles".

  • Le précompte mobilier

Il s'agit d'un impôt qui taxait plus fortement les dividendes versés par une filiale européenne à une société mère française, que ceux versés par une filiale française. La Cour a donc encore une fois sonné l'alarme en jugeant que cet impôt, supprimé en 2005, était contraire au droit communautaire. Le Parisien évalue le différend à quelque 2 milliards d'euros. 

  • ...et les autres dossiers

Au total, une vingtaine de contentieux seraient instruits. L'un d'entre eux porte sur une subvention agricole que la France aurait versée entre 1992 et 2002. Une aide qui n'a pas été signalée à Bruxelles, laquelle s'en est inquiétée lorsqu'elle a découvert le pot-aux-roses. Montant de la somme contestée: un peu plus de 300 millions d'euros.

Au total, si Le Parisien chiffre les remboursements à 8 ou 9 milliards d'euros, Gilles Carrez tempère. Le député UMP du Val-de-Marne rappelle qu'il s'agit-là d'une "fourchette haute".
La France n'est du reste pas la seule mauvaise élève de l'Union européenne. L'Espagne, la Bulgarie ainsi que le Royaume-Uni ont également été rappelés à l'ordre. A titre d'exemple, en 2011, nos voisins outre-Manche ont reçu une amende de 500.000 livres (soit 574,000 euros) pour... ne pas avoir hissé les couleurs européennes sur les façades des musées et agences subventionnées par l'Union révèle Le Parisien. A chacun sa particularité.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2013 à 20:54 :
L'édile Gilles Carrez se caresse d'idylliques illusions s'il croit pouvoir faire passer des fourchettes hautes pour des cuillères dorées. Amateurs de passage en force contre
amateurs de tissage en morse, je vous le donne en mille.
a écrit le 20/03/2013 à 14:41 :
J'espère que le gouvernement , avec l'appui de l'opposition , répondra vite par un non ferme à cette demande de Bruxelles . Chaque état est quand même libre de fixer ses normes d'impôts !
P.S. C'est bien la peine d'avoir tant de technocrates et de têtes d'oeuf au pouvoir s'ils ignorent les règlements de l'Europe !
a écrit le 15/03/2013 à 23:53 :
Je suis tout à fait d'accord avec Yeyette,que se soit la gauche,la droite ,ce sont tous des pourris,et des profiteurs
a écrit le 15/03/2013 à 17:42 :
L'UE reste le plus grand écran de fumée construit par nos politiques. Sortons de l'Europe avant qu'il ne soit trop tard. Comment accepter la perte de notre autonomie nationale, comment accepter les diktats de ces incapables, plus intéressés de profits personnels que de conscience citoyenne
a écrit le 14/03/2013 à 19:27 :
nous donnons plus que nous recevons depuis...toujours . Mais ça ne leur suffit pas semble-t-il ils, ils veulent nous allumer
a écrit le 13/03/2013 à 9:40 :
Souvenez-vous. Le 29 Mai 2005, Les Français disent NON à la constitution européenne (55%). Ils avaient raison et bien anticipé.
Nos dirigeants se sont assis sur le vote des Français et l'on nous parle toute la journée de démocratie...????!!
En clair, votez ce que vous voulez, on vous emmerd...!
D'où ma question. Pendant combien de temps encore allons-nous nous faire "empapaouter" sans broncher ?
a écrit le 12/03/2013 à 17:56 :
Ceci ne concerne que les placements communautaires. En gros taxer les dividendes des filiales françaises en Pologne c'est mal mais en Chine c'est bien. Même lorsque ces filiales sont en réalité des entreprises françaises délocalisées. Vive l'Europe!
a écrit le 12/03/2013 à 12:29 :
Encor des dettes et des ardoises laisser par la droite UMP

tout ça sa fait beaucoup tout les mois ce gouvernement découvre des souris laisser par Sarkozy et compagnie ils était jusqu?à 8 % de déficits budgétaire en 2009 et en 2012 la dette a augmenter de 600 milliards. Merci a ses hommes si capables que maintenant ont indemnise bien et même très bien dans ses bureaux dorer payer par l?état et qui serve de rendez-vous a UMP plus la paye du conseil constitutionnel (20 000 ? en tout ) plus 2 chauffeurs 1 secrétaire et 2 gardes du corps Sarko devrait gardez son droit de réserve et pas s?occuper des affaire interne de UMP avec ses petites magouilles. les petit dictateur agisse toujours dans l'ombre méfions il prépares gros coup fourré faire tombé hollande part tous les moyen possible et reprendre sa place pour pas passé en justice comme Bernusconi en Italie

ont pourra pas sauvé le pays l?Europe nous tue a petit feu
Réponse de le 12/03/2013 à 15:34 :
bonjour, oui l'Europe nous TUE (Traité de l'Union Européenne), c'est une dictature qui a été mise en place et on nous martel le crâne que si on en sort c'est la fin du monde.
a écrit le 12/03/2013 à 12:12 :
Dans le cadre de l'Europe, la France n'a jamais été particulièrement rapide pour transcrire les textes européens en textes nationaux, pour cause habituelle d'un fort lobbying. Ni n'a joué une forte transparence pour mettre en oeuvre des politiques qui seraient retoquées ou demandées à modification lorsqu'elles seraient découvertes. Donc on est taxé très régulièrement. Après, se poser la question de cette soumission à "remboursements" et sur la manière très doigt mouillé des calculs aboutissant à ces amendes reste un sujet fort actuel. Pourquoi ne pas demander aussi un "money back"?
Réponse de le 12/03/2013 à 15:37 :
l'Europe nous TUE tous les jours un peu plus, il faut au plus vite sortir de cette usine à gaz qui fait peur une fois qu'on la comprend.
cordialement
a écrit le 12/03/2013 à 12:01 :
encor des
a écrit le 12/03/2013 à 10:59 :
Paris n'est pas la France. Ce n'est pas paris qui paiera ces 9 milliards, mais la France.
a écrit le 12/03/2013 à 9:33 :
J'aime la formule " l'exagone paiera...".Mais l'éxagone c'est moi et vous.....
Vous n'etes pas les seuls ,tous les Français disent facilement "l'état doit payer.."
Quel triste et médiocre pays!!!!
Réponse de le 12/03/2013 à 15:39 :
bonjour, le plus triste dans tous ça c'est la médiocrité de l'Union européenne, elle fait tout, tous les jours un peu plus pour nous mettre à genoux
a écrit le 12/03/2013 à 9:08 :
C'est la bombe à retardement laissée par Sarkozy, un gouvernement de professionnels !
a écrit le 12/03/2013 à 8:43 :
voila le racket de l europe si les banques était géré comme font les politiques c est la banqueroute
a écrit le 12/03/2013 à 7:49 :
cela prouves qu ils y beaucoups d hommes politiques inconpetant certain ne pensse qu a leurs carrieres avant de prendre une decition nationnale il faudra desormes voire le droit COMMUNOTAIRE donc des hommes conpetant ils faudrais pourvoir vires les inconpetants car comme dans les entreprisses car cela coute chers a la france?
a écrit le 11/03/2013 à 23:02 :
9 milliards d'euros !!! C'est énorme ! mais à quoi ça sert d'être dans une europe qui ne fait que nous coûter,sur tous les plans,et nous ruine sans jamais rien nous apporter.Regardez les Suisses ils sont bien mieux loti que nous.
Réponse de le 12/03/2013 à 15:44 :
bonjour, c'est bonne réflexion sur la Suisse, je vous invite à visualiser ce lien qui ne fait que confirmer et approfondir votre argument http://www.u-p-r.fr/actualite/france-europe/les-bienfaits-de-la-construction-europeenne-et-de-leuro-lenseignement-lumineux-des-dernieres-statistiques-deurostat
cordialement
a écrit le 11/03/2013 à 22:29 :
La France, hélas, n'est plus un Etat de droit, elle se fait rétorquer par l'Europe sur beaucoup de ses initiatives fiscales. C'est bien triste de piétiner ainsi les droits fondamentaux des citoyens. C'est la France, gérée par des arrivistes ignorants du droit!
a écrit le 11/03/2013 à 21:42 :
On met dans la balance les dépenses de l'intervention au Mali.
a écrit le 11/03/2013 à 20:06 :
Taxons les transactions financières à 10% et il n'y aura plus aucun problème... on attend quoi?
Réponse de le 11/03/2013 à 20:56 :
100 % d'accord, IL FAUT TAXER les transactions financières et TRES FORTEMENT la spéculation.
Après on discutera
a écrit le 11/03/2013 à 19:55 :
il faut sortir de l'Europe tel qelle est conçu maintenant ,pourtant pro europeen, la il y a de l'abus: les regles sont soit a revoirs ou a changés ou arespectera la lettre !! !!!???,,,
Réponse de le 12/03/2013 à 15:52 :
bonjour, je me porte volontaire pour vous détailler les mal-faits de la construction européenne. u-p-r.fr vous dira toute les vérités.
a écrit le 11/03/2013 à 19:50 :
Voilà l'europe et l'euro..!
a écrit le 11/03/2013 à 19:32 :
Tiens,tiens, tous les charlots du FN sont de sortie ? Hi Hi Hi
Réponse de le 11/03/2013 à 20:51 :
Aucun intérêt votre commentaire. C'est quoi votre contribution ?
Réponse de le 11/03/2013 à 21:47 :
Le FN n'a rien avoir la dedans (je ne suis pas du FN). Toutes personnes sensés devraient vouloir en sortir et le contraire est pour les ignorants et naïfs.
Réponse de le 15/09/2015 à 19:08 :
le ps nous conduit tout droit et seul vers un.conflit arme terrestre quelque part dans le monde pour permettre au chômage de diminuer ,préparons de nouveaux monuments aux morts pour pleurer nos jeunes mortspour un pouvoir socialiste,seul le fn peut nous faire vivre des jours heure
ux
a écrit le 11/03/2013 à 19:22 :
je savais qu'on avait plus beaucoup de souveraineté, mais alors à ce point là!
a écrit le 11/03/2013 à 19:11 :
Quand aurons nous un politique qui aura les "bollocks" pour expliquer à ces gens qu'un état souverain ne reçoit pas d'ordres et ne paye pas d'amendes à un vague ramassis de triste sires non élus. Il suffit de ne rien payer et de pratiquer la chaise vide aussi longtemps que nécessaire: Une anglaise l'a fait dans les années 80, un français immense aussi, quelques années plus tôt. Reprenons notre indépendance, c'est de cela qu'il s'agit.
a écrit le 11/03/2013 à 18:29 :
Cela confirme la nullité généralisée de notre corps politique, pas foutu de faire une loi (de circonstance ) correctement, l'UE ne fait que nous renvoyer à notre propre médiocrité.
a écrit le 11/03/2013 à 18:14 :
La sarkosie: 600 milliards de déficit + 9 à retardement.
C'est pas joli tout ça...! et il se propose d'être un recours....????
a écrit le 11/03/2013 à 17:52 :
Une seule solution pour ne plus se faire dicter la politique Française par l'UE, quitter l'UE
Réponse de le 11/03/2013 à 18:34 :
Ou virer les incompétents qui nous servent de politiques en France et fonder véritablement l'Europe.
Réponse de le 11/03/2013 à 18:49 :
Les désherbants les plus forts ne seront jamais à la hauteur de l'infection des terres politicardes françaises ... Les français vont devoir brûler les mauvaises herbes ...
Réponse de le 11/03/2013 à 19:04 :
Nos incompétents français ne décident de rien. Tout se passe à bruxelles et à francfort (BCE). Nos politiciens ne font que de la gesticulation car à part le mariage gay, ils n'ont pas d'autres sujets de décision.
Réponse de le 11/03/2013 à 21:50 :
Non merci ! Je ne veux pas d'un URSS 2.0

Il faut en sortir point !
a écrit le 11/03/2013 à 17:49 :
sortir de l?Europe?????????. un poile de réflexion merci... plutôt que la france se soumette de maniére fiscale à l?Europe au lieu d'en faire qu'a ça tête. pour que ce soit pas nous qui taxons...
Réponse de le 11/03/2013 à 19:06 :
Une analyse argumentée et complète pour comprendre pourquoi il est urgent de sortir de l'UE : http://www.u-p-r.fr/videos/conferences-en-ligne/pourquoi-leurope-est-elle-comme-elle-est
a écrit le 11/03/2013 à 17:47 :
Juste une question naïve au passage, qui va payer ces 9 milliards d'euros?
Les impôts des contribuables ?
a écrit le 11/03/2013 à 17:40 :
De cette europe
a écrit le 11/03/2013 à 17:38 :
Vous avez pas tort, autant maintenir les injustices tant que ca vous concerne pas...
a écrit le 11/03/2013 à 17:35 :
Bah, comme l'UE nous doit 1.500 milliards d'euro pour n'avoir jamais lutté contre aucune délocalisation de capitaux, de savoir faire, ni d'industries vers la Chine, ni n'avoir fait quoi que ce soit contre le dumping social et le dumping écologique asiatiques, l'UE ne nous devra plus que 141 milliard d'euro. C'est très supportable.
Réponse de le 11/03/2013 à 22:21 :
1500 - 9 = 141 - bravo ! Qui gÚre le budget chez vous ? ;)
a écrit le 11/03/2013 à 17:34 :
A cela il faudra ajouter le non respect de l obligation de concurrence pour les régimes non"légaux" de securité sociale. La cour europeenne a deja jugé contraire au droit communautaire de ne pas donner la possibilité aux assurés au RSI, CARMF etc de s'assurer ailleurs!
a écrit le 11/03/2013 à 17:31 :
et pourquoi on rembourserait a bruxelles et pas au contribuable ????, !!!
a écrit le 11/03/2013 à 17:26 :
Sortons de l'europe isolons nous en tant qu'états, ainsi, il ne restera plus aucun rempart uni contre les multinacionales qui feront leur loi. Divisons nous pour le plaisir des plus riches et des grosses compagnies!
Réponse de le 11/03/2013 à 18:59 :
Isoler de quoi de qui ? N'avez-vous pas compris que dans cet UE libérale ce sont déjà les multinationales et les banques qui gouvernent. Quel est le bilan de 20 UE ? Misère et dette.
a écrit le 11/03/2013 à 17:19 :
Aujourd'hui je me pose une question et si quelqu'un a un élément de réponse, je suis preneur : Qu'est-ce qu'on gagne à être dans l'UE? Nous sommes un des plus gros contributeur au budget européen (et je doute qu'on récupère autant que l'on donne), nous sommes soumis à un pouvoir central qui édicte des règles communes qui ne nous conviennent pas forcément mais que nous sommes obligés d'appliquer, obligés de nous plier aux 4 volontés des allemands concernant le rôle de la BCE (et leur peur maladive de la planche à billet)... Est-ce que l'appartenance au marché commun justifie économiquement tout ça???
Réponse de le 11/03/2013 à 17:31 :
Qu'est-ce qu'on gagne ? RIEN ! L'UE est une invention US au proft des US. Les peuples européens sont les dindons de la farce dans cette UE anti-démocratique qui décide de tout qui nous envoie direct dans la misère. En sortir est une urgence absolue pour retrouver démocratie et croissance.
Réponse de le 11/03/2013 à 17:32 :
"Cette loi a été confirmée par l?article 104 du Traité de Maastricht" : On donne 21 milliards et on en récupère 13. Coût direct : 8 milliards.
Réponse de le 11/03/2013 à 21:53 :
Et oui, nous donnons 21 milliards à l'UE qui nous en redonne 14 milliards... Le calcul est vite fait !
a écrit le 11/03/2013 à 17:07 :
sortons de l'europe
Réponse de le 11/03/2013 à 17:15 :
+1000 et le plus vite possible. Cette UE est une dictature illégitime qui nous mène droit à la misère.
Réponse de le 11/03/2013 à 18:40 :
Et la France est une dictature illégitime qui nous mène droit à la misère, les régions, les départements, les villes, ... Diviser pour mieux régner vous connaissez ? On divise les peuples pour mieux les soumettre. Notez qu'il n'y a pas besoin de grand chose. Un ami imaginaire différent, une couleur de peau, d'yeux ou de cheveux, un regard de travers et nous sommes prêts à trucider le voisin.
Réponse de le 11/03/2013 à 18:47 :
je suis tout a fait d accord avec vous marre de payer pour les autres pays nous avant les autres c est une DICTATURE
a écrit le 11/03/2013 à 17:02 :
quittons l'Europe, vite
Réponse de le 11/03/2013 à 18:42 :
Vous partez quand? Je vous conseille la Chine, il y a beaucoup d'usines, de travail et la croissance y est impressionnante.
Réponse de le 21/03/2013 à 20:38 :
Oui très vite et entrons comme clandestins en Tunisie en accostant de nuit à Djerba !
a écrit le 11/03/2013 à 17:01 :
Cahuzac va s'arracher les cheveux et ensuite il devra en implanter de nouveaux. Quelle gestion irresponsable de tous les démagogues de droite et de gauche : on va trinquer pour rembourser !
Réponse de le 11/03/2013 à 19:53 :
bein, si vous avez bien lu, là il s'agit des plutôt des démagogues de droites, auto proclamés champions de la bonne gestion et grands donneurs de leçons c'est derniers temps
a écrit le 11/03/2013 à 16:59 :
Il faut supprimer les subventions colossales à certaine associations qui ne servent a rien sinon aux doublettes pour faire profiter certain et certaine bien placés qui sont un frein énorme pour notre société , toujours en contestation et puis , acheter la paix sociale va avoir une fin brutale trés bientot !!! Il est grand temps que les politiques de tous bords en prenent conscience !
a écrit le 11/03/2013 à 16:53 :
Il va peut-être falloir un jour se poser la question du maintien ou non dans l'UE qui est, pour nos finances publiques, une catastrophe.
Réponse de le 11/03/2013 à 18:45 :
Les finances publiques n'ont pas besoin de l'UE pour être une catastrophe. Si vous êtes individualiste je vous suggère l'Afrique, de magnifiques opportunités sont accessibles aux individus peu scrupuleux et égocentriques.
Réponse de le 11/03/2013 à 19:03 :
Caricatural vos interventions. Un peu d'arguementations ne ferait pas de mal au pro-européen que vous êtes. Moi je suis un ancien pro-européen reconverti en eurosceptique. Mon argumentation : quel est le bilan de 20 ans d'UE ?
a écrit le 11/03/2013 à 16:49 :
Non mais c'est quoi ce délire ?
On est un Etat souevrain ou une zone géographique indeterminée qui obéit à un pouvoir central tout puissant ?
La France ne peut plus gérer ses impots, bientot plus son budget, ou va-t-on ? Encore un peu et on ne pourra plus gérer notre monnaie. Ah non, ca c'est déjà fait.
Quelqu'un s'inquiète de la disparition progressive de la démocratie dans notre pays ou je suis le seul ?
Réponse de le 11/03/2013 à 17:07 :
Si on était encore un état souverain, ça se saurait...
Quand au budget, c'est mort depuis le 5 mars et l'adoption du two-pack..
La démocratie ? c'est quoi ça ??
Réponse de le 11/03/2013 à 17:15 :
non tu n'es pas seul à penser ainsi. ça devient grave mais qui s'en intéresse???
je me demande souvent où l"on va.
Réponse de le 11/03/2013 à 17:24 :
Malheureusement, ça fait un petit moment que nous ne sommes plus vraiment un état souverain... Et vu la tournure que les choses prennent, on ne sera bientôt plus qu'un territoire d'outre mer américain quand Barroso aura fait allégence à Obama...
Réponse de le 11/03/2013 à 17:34 :
Jeter un oeil sur le site de l'upr, parti républicain caché par nos médias qui appartiennent à lagardère, dassault, arnault et consort.
Réponse de le 11/03/2013 à 21:16 :
L'Europe serait utile si sa majorité était issue de représentants progressistes. Mais non, au contraire, toutes les solution proposée par le nouveau gouvernemand Français ont été biaisées alors même que les économistes les plébicitaient. Leur seul but, et de par leur appartenance politique conservatrice, c'est que la France opère la dégradation sociale. D'ailleurs, toutes les casseroles de la droite arrivent maintenant sur le tapis de la justice Européenne. Que l'Italie, La Grèce, l'Espagne, Le Portugal, La France fassent pot commun et quittent la CEE. Et qu'on récupère l'argent donné à la Pologne au lieu de laisser les ouvrier du bâtiment de làbas venir bosser en France sans payer les charges sociales.
a écrit le 11/03/2013 à 16:48 :
Casseroles des équipes précédentes ?
Réponse de le 11/03/2013 à 19:59 :
non Gauche ou Droite dans le meme pannier
a écrit le 11/03/2013 à 16:43 :
Selon l'expression qui sied, il ya des cadavres dans les placards des 10 ans de la gestion UMP Nouveau Centre déguisés en UDI avec leurs faux nez !!!
Réponse de le 11/03/2013 à 17:05 :
Les socialistes font mieux ??? En dehors de ruiner la FRANCE et de distribuer des bonnes places bien rémunérés aux Amis , ils sont en train de vider les caisses avec des fonctionnaires , toujours des fonctionnaires et rien que des fonctionnaires , à part les chomeurs et ces derniers , il n'y aura bientot plus personne de productif en FRANCE !!!
Mais gauche ou droite , c'est égal puisque ce sont les mèmes qui nous ont amenés à ce terrible endettement , et avec eux , L' UPMS ce n'est pas fini !!!
Réponse de le 11/03/2013 à 17:24 :
HONTEUX, franchement honteux quand on sait le luxe dans lequel évoluent tous ces gens au sein même du parlement européen.Nous serons bientôt sur la paille , ump ,socialistes qu'importe , tous des pourris.
Réponse de le 14/03/2013 à 12:43 :
Vous souhaitez sortir de l'EU ? les politiques assistés de certains économistes aurons vite fait de vous dire que vous êtes nuls en économie...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :