La BCE pourrait tenir une réunion de politique monétaire toutes les six semaines seulement

 |   |  307  mots
Mario Draghi pourrait tenir sa conférence de presse toutes les six semaines
Mario Draghi pourrait tenir sa conférence de presse toutes les six semaines (Crédits : reuters.com)
Selon Reuters, la BCE pourrait se réunir sur les taux non plus tous les mois, mais toutes les six semaines.

Selon l'agence de presse Reuters, Mario Draghi souhaiterait espacer les réunions des Conseils des gouverneurs. Le président de la BCE estime que le rythme actuel (deux réunions du conseil par mois, dont une pour fixer la politique monétaire) est trop rapprochée et peut créer des « tensions inutiles à court terme » sur les marchés.

Une réunion de politique monétaire toutes les six semaines

Mario Draghi souhaiterait ainsi que les réunions de politique monétaire, actuellement mensuelles, soient désormais espacées de six semaines. Les 24 membres du Conseil (les 18 gouverneurs nationaux et les six membres du directoire) se réuniraient cependant toujours toutes les deux semaines pour évoquer les autres sujets et notamment la nouvelle tâche de la BCE : son rôle de superviseur unique des banques de la zone euro. Ce rôle sera effectif en novembre prochain.

En discussion dès demain

Selon Reuters, la Bundesbank, la banque centrale nationale, soutiendrait cette évolution qui pourrait être soumise à la prochaine réunion du conseil ce mercredi 21 mai. La décision sera prise plus tard, cependant. Lors de la conférence de presse d'avril, Mario Draghi avait évoqué cette possibilité et s'était plaint des désagréments que causait ce rythme mensuel.

Ce que font les autres banques centrales

La banque d'Angleterre tient une réunion mensuelle, comme elle, mais ne tient pas de conférence de presse par la suite. Elle peut décider en revanche de s'expliquer par communiqué. En revanche, les minutes de ses réunions sont publiées, ce qui n'est pas le cas de la BCE qui, néanmoins, envisage de publier des comptes-rendus. Du côté de la Fed, il existe huit réunions annuelles, dont quatre donnent lieu à des conférences de presse. Là aussi des minutes sont publiées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/05/2014 à 20:12 :
Ah ouff ..enfin..la BCE n'est pas sourde..elle s'est décidée à agir !!!!
Je commençais à m'inquieter de l'inaction de la BCE depuis 2010 ... ou quand elle agit 6 mois trop tard !!!! On ne pourra plus lui reprocher de ne rien faire. ....
a écrit le 20/05/2014 à 16:49 :
Moins de réunions : vont-ils diminuer leurs indemnités ? (quand le nombre de réunions augmente, ils n'oublient pas d'augmenter les jetons de présence !)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :