Londres détrône Paris dans le top 10 des écoles de commerce

Les établissements français sont les plus représentés, à égalité avec le Royaume-Uni, dans le top 20 des meilleures écoles de commerce européennes d'après le classement 2014 du Financial Times. HEC Paris perd toutefois sa première place.
HEC Paris est l'école française la mieux classées.
HEC Paris est l'école française la mieux classées. (Crédits : Cinerama14)

Les écoles de commerce françaises restent classées parmi les meilleures d'Europe. C'est l'un des principaux enseignements que l'on peut tirer du classement 2014 du Financial Times publié lundi 1er décembre. Au total, 6 établissements français sont représentés dans le top 20. Il s'agit du pays européen le mieux représenté, à égalité avec le Royaume-Uni et devant l'Espagne (4 établissements).

HEC Paris perd sa première place

Une mauvaise surprise toutefois: la célèbre école HEC Paris se voit rétrogradée à la deuxième place, perdant son statut de numéro 1 acquis en 2013, au profit de la London Business School. Le Financial Times justifie son choix par la qualité d'un master en management d'un an pour les étudiants en "pré-expérience" proposé par l'école anglaise. Le journal économique souligne cependant le haut niveau du programme de HEC Paris destiné aux cadres dirigeants (EMBA).

Parmi les autres françaises du top 20, l'école privée de management Insead, basée à Fontainebleau, conserve sa 5e place. L'ESCP Europe et sa structure multi-campus (située à Paris, mais également à Londres, Berlin, Madrid et Turin) passe cette année de la 11e à la 12e position. Suivent l'EMLyon Business School (14e) l'école parisienne Essec Business School (15e) et l'Edhec Business School basée à Lille (17e).

Pour son classement, le Financial Times a noté le niveau des masters proposés (notamment les MBA, formation de haut niveau en management) et le salaire des élèves sortants, notamment. Au total, 81 écoles européennes ont été passées au crible.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 03/12/2014 à 7:30
Signaler
N'avons-nous pas un problème au niveau enseignement, ou bien Est-ce congénital, une maladie centenaire?

à écrit le 03/12/2014 à 7:19
Signaler
Pouvez-vous commenter le classement des écoles publié au FT: autrefois les écoles françaises étaient mieux classées. hec perd la tête et ensuite on passe dans le bas du classement entre la 15e et la 50e place... avec plutôt un recul qu'une progressio...

à écrit le 02/12/2014 à 21:16
Signaler
zone euro.. one zéro!

à écrit le 02/12/2014 à 20:46
Signaler
En France quand on est des buses, on dit qu'on est des bons... alors comme pour l'école, on est bons! On ne change pas une équipe qui perd, vive Vercingétorix!

à écrit le 02/12/2014 à 18:27
Signaler
Toujours les titres biaises, style French bashing !!! HEC est... 2ieme, derrière la LBS, et le classement des écoles de commerce est quasi à égalité : 20 contre 19 !!! Si ça c'est "détrôner" !!!!

le 03/12/2014 à 1:46
Signaler
Faut dire la vérité, la France est foutue, y a pas besoin de blablater longtemps, c'est fini...rideau.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.