Sondages : Nicolas Sarkozy et François Fillon souffrent toujours

 |   |  324  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon un sondage CSA publié par Le Parisien/Aujourd'hui en France, les cotes de confiance de Nicolas Sarkozy et de François Fillon s'affaissent toutes deux de 6 points en octobre, n'atteignant que 41% d'opinions positives.

Les cotes de confiance de Nicolas Sarkozy et François Fillon ont chuté de 6 points en octobre, n'atteignant que 41% d'opinions positives, selon un sondage CSA publié ce vendredi par Le Parisien/Aujourd'hui en France.

A la question "Faites-vous confiance ou non à Nicolas Sarkozy pour affronter les problèmes du pays", 41% répondent par l'affirmative, 52% (+4) par la négative, alors que 7% ne se prononcent pas. Lors du baromètre mensuel CSA de septembre, le président réunissait 47% d'opinions positives (+2 points par rapport au mois précédent).

Pour le Premier ministre, 41% ont "confiance" et 51% (+5) n'ont "pas confiance", 8% ne se prononçant pas. François Fillon avait gagné quatre points en septembre, de 43% à 47% d'opinions favorables.

Autre sondage, autre appréciation. Selon un sondage Ifop pour Paris Match de jeudi, la cote de popularité de Nicolas Sarkozy n'a pas chuté, mais augmenté en octobre, d'un point par rapport à septembre, avec 45% d'opinions favorables, tandis que François Fillon a gagné cinq points, à 52%.

Toutefois, 55% des personnes interrogées n'approuvent pas l'action du président de la république, soit autant qu'en septembre.

Départ de François Fillon ?

L'avenir de François Fillon a suscité ces dernières semaines des spéculations dans la majorité, où certains lui prêtent des intentions de départ après bientôt deux ans et demi à Matignon.

"En ce qui concerne le président de la république, c'est clair, François Fillon n'est pas partant", a déclaré récemment le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. "Le président considère que leur collaboration fonctionne bien. Cette question n'est absolument pas à l'ordre du jour ."

"Il n'y a aucune perspective européenne pour François Fillon à court terme", a également indiqué le secrétaire général de l'Elysée, alors que la France pourrait proposer un nom pour le futur poste de Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/10/2009 à 11:16 :
Les sondages sont forcément trafiqués car toutes les personnes et la amis que je croise et dont certains ont voté SARKOZY la première fois, se disent dépités et "n'importe qui de gauche" mais plus lui qui se prend pour un monarque
a écrit le 21/10/2009 à 7:03 :
Les gouvernants sont au dessus des peuples. Peu leur importe de taxer toujours plus les citoyens de base. Qu'ils crient.....Les chiens aboient, la caravane passera....
a écrit le 14/10/2009 à 7:27 :
pas etonnant qu'ils souffrent et encore je me pose des questions sur les chiffres , mais avec des taxes , retaxes et encore taxes , taxe de ceci et de celà , et le ponpon avec l'aval du ministre de l'ecologie , le titanic aahh la bonne nouvelle qui va redonner du moral , manquait plus que celà pour nous enfoncer encore plus , en plus des reformes qui sont des courants d'air comme la taxe professionnelle , c'est les menages qui vont encore payer toujours pour les memes assistés y'en a marre , au maroc y'a pas de taxes foncieres et d'habitation y'a des retraités qui pensent se delocaliser , enfin je constate que nous vivons plus mal qu'il y'a 20 ans , aujourd'hui les gens esperent gagner au loto pour s'en sortir , car meme avec un travail on s'en sort plus avec ces taxes qui poussent tous les ans et les hausses pour un oui ou un non , pauvre de nous ..
a écrit le 13/10/2009 à 9:47 :
C EST INCROYABLE !!! Avec l'institut de sondage privé Opinion Way (acheté par l'Elysée), Sarko a fait monter d'un coup de baguette magique la popularité de son premier ministre de 29 % !!!! C EST FOU ! Cela a paru dans un journal gratuit dans le tout paris "20 minutes" distribué dans le métro. C'est dingue comment sarko se prend pour un communiste avec sa propagande pour endoctriner le peuple ! Ainsi, il est déclaré que 70% des français souhaite le maintient de Fillon à sa place de 1er ministre. Où ils cherchent de pareilles conneries ? C'est incroyable comment ils se moquent de la lucidité des gens !!!
a écrit le 11/10/2009 à 5:03 :
La France est devenue une republique bananiere ; nous ne faisons pas mieux que le Gabon dont les dernieres élections "democratiques" sont pathétiques et tellement triste pour le peuple opprimé ;nous filons a grande vitesse vers le même modéle....
a écrit le 11/10/2009 à 3:02 :
Et je parie qu'ils sont étonnés de ce résultat.? On n"a jamais eu sous la direction de ce Gouvernement et sous la Vème République autant de scandales dûs à la peopolisation de la vie politique. Des scandales qui ont ridiculiser nos "Hommes Politiques" à l'extème. Des scandales financiers dignes de l'époque lointaine de "Stavinski" et des scandales concernant la morale comparable à l'époque encore plus lointaine des Borgia. Marine Lepen a entièrement raison, et c'est le constat actuel, le Poisson commence toujours a pourrir par la tête.
a écrit le 10/10/2009 à 18:53 :
Je suis étonné de ces sondages qui sont encore trop élevés.. Beaucoup de francais souffrent et j'en fais partie. J'espère qu'en 2012 la majorité du peuple francais se rappelera de ce quinquennat "Sarkozy" qui a creusé les écarts entre les riches et les autres.
a écrit le 10/10/2009 à 15:06 :
Critiquez, critiquez !!! Ah ce que vous feriez si vous étiez au pouvoir : Yaka, Yaka. Avez-vous imaginé cinq minutes où nous en serions si nous avions Mme Royal comme présidente dans le contexte de crise actuelle ? Des efforts considérables sont faits pour faire face à une situation mondialement difficile. Les populations des autres pays se serrent les coudes. Une majorité de Français regardent leur nombril en pensant à protéger son cas personnel et à ponctionner un maximum sur la communauté. Lamentable. Notre Président est reconnu à l'étranger pour son action. Chez nous les opposants ne savent que cracher leur venin sans prendre en compte le tort qu'ils font à notre pays. C'est répugnant !
a écrit le 10/10/2009 à 15:02 :
A normandie,
Pour qui voter?
Tu aimes souffrir l' ami,
Alors je re-vote du meme bord
voire plus à droite aux présidentielles et aux législatives!
Bon Dimanche en normandie
a écrit le 10/10/2009 à 10:45 :
ils laissent filer les déficits, pour des raisons idéologiques. Ils s'asseoient sur toutes les règles. Cessons la gabegie consistant à aller annoncer des réformes corporatistes à l'autre bout du pays dans des villes vidées de leurs habitants deouis des jours.
a écrit le 10/10/2009 à 10:21 :
et ca va pas s'ammeliorer avec les dernieres nouvelles du nepostime de Nicolas avec son fils Jean a l'epad....je regrette vivement mon vote pour Sarko...mais pour qui voter la prochaine fois...Segolene serait encore pire...une solution est peut etre de quitter la France...
a écrit le 10/10/2009 à 9:54 :
Après tant de promesses quelles désillusions, où est la rupture avec les méthodes de gouvernements précédents, l'hyperprésident et son pouvoir absolu dont il use et abuse, tout ça pour protéger une caste d'ultra privilégiés, les cadeaux aux entreprises sans contre partie, l'insécurité, ils ont tout faux ! "Imaginons la France d'Après" , ben elle est pas chouette. C'est vrai que l'état de ruine de l'Opposition aujourd'hui n'offre guère d'alternative.
a écrit le 09/10/2009 à 17:25 :
J'ai hâte de les envoyer à terre aux régionales mais surtout en 2012. Ils ont mis le budget du pays en dessous de tout, ils utilisent le pouvoir pour placer leur famille. C'est honteux ! La France n'est plus une République, ni une démocratie apaisée.
a écrit le 09/10/2009 à 16:51 :
Il ne fait pas bon vivre en France, on va etre rackette de partout (essence, assurance vie, tabac, medicament,...), "on" correpondant a ceux qui travaillent et creent des emplois, car pour las autres c'est facile ils ne payent pas d'impots. Mais en France, des que tu gagnes un peu, des que tu fais un peu de chiffre d'affaires, tu es spolie, merci l'incitation a travailler (alors qu'on etant encore le Rsa aux jeunes...). Pour vivre en France, il fat vraiment le vouloir!
a écrit le 09/10/2009 à 16:44 :
41% d'opinions positives ! c'est encore beaucoup trop pour cette bande d'incapable
a écrit le 09/10/2009 à 15:14 :
Il se dit que les poissons pourrissent par la tête .En serait-il de même des pouvoirs?
a écrit le 09/10/2009 à 15:14 :
tant mieux s'ils souffrent. Ils sont entrain de jouer l'avenir de notre pays, et je doute fortement de leur capacité. Mis à part nous taxer un maximum, il en sort pas grand chose. Eux les politiques vivent bien, nous, on se sert de plus en plus la ceinture. Je regrette mon vote, Pour qui voter ? Les autres huluberlus de PS n'ont rien. Ils sont pareils....
a écrit le 09/10/2009 à 15:14 :
Ils ne sont pas a la hauteur ;;;;
a écrit le 09/10/2009 à 15:14 :
Ils pourraient avoir un taux plus important de mauvaises opinions, qu'ils n'en auraient cure. Ils ont leur place au soleil assurée pendant encore au moins 3 ans !
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Je souffre; tu souffres; nous souffrons; qu'ils souffrent! Après tout, c'esrt bien leur tour!