Elections régionales : les réponses de Valérie Pécresse, tête de liste UMP en Ile-de-France

Valérie Pécresse, tête de liste UMP en Ile-de-France aux élections régionales de mars 2010, vous a répondu le 9 février.

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Valérie Pécresse, la candidate tête de liste UMP en Île-de-France aux élections régionales.

Bonjour !

 

BEN du 77 : Bonjour Madame Pécresse, les derniers sondages vous placent dans une situation délicate : en tête au premier tour mais avec une marge beaucoup trop mince pour soutenir le report de voix vers la gauche au deuxième tour. Vous savez très bien tout ça mais comment l'appréhendez-vous ?

Il y a une dynamique du 1er tour, impossible à mesurer aujourd'hui. Nous avons un projet très concret sur les écoles, les jeunes, les crèches, etc. Un projet qui implique un changement de vie quotidienne et qui est porté par des personnalités de tous bords, unies, prêtes à le porter jusqu'à la fin. Alors que les autres vont probablement se réunir entre les 2 tours pour se construire un projet commun au delà de leurs divergences. Nous, nous aurons l'élan d'un projet uni et cohérent porté depuis le début de la campagne.

marine_baroin : Dans le cadre de cette campagne vous sentez-vous associée au projet du Grand Paris voulu par Nicolas Sarkozy? ou est-ce un poids?

C'est le projet visionnaire et nécessaire que la région n'a jamais eu! C'est un projet qui veut surmonter la barrière artificielle du périphérique, en garantissant la même qualité de vie à tous, quelque soit le côté du périphérique où l'on habite. C'est la fin de la ségrégation spatiale avec des projets de cinémas, de réseaux de transports, d'entreprises, etc. Et je suis prête à me battre pour ce projet-là!

jj : Si vous êtes élue, que comptez-vous faire pour améliorer les transports, notamment sur la très problématique ligne A du RER. Merci pour votre réponse

J'ai été très frappée par l'interminable grève du RER A en décembre (18 jours!!!!). C'est au président de région de faire fonctionner les lignes et donc de réagir dans de telles situations. Or, Monsieur Huchon, au lieu d'assainir la situation, n'a fait que jeter de l'huile sur le feu. Il y avait plein de choses à faire (par exemple, réquisitionner les bus de nuit) et rien n'a été fait. Or je trouve que la moindre des choses, quand on paye son Passe Navigo, c'est de se voir offrir ponctualité, sécurité, sans oublier des services de base dans les gares comme c'est le cas dans beaucoup de pays étrangers (point boulangerie, accès Wi Fi...). C'est donc à cela que je compte m'employer.

OliviaChocolat : Vous expliquez dans votre programme que vous souhaitez développer le transport des marchandises grâce aux canaux. Il s'agit d'une idée que N.Sarkozy a déjà présenté et qui est très intéressante. Cependant, votre idée de "créer une voie supplémentaire sur les grands axes" semble totalement contradictoire avec la précédente si les marchandises sont sur les bateaux....?

Merci d'avoir lu mon programme attentivement ;-) Je ne vois aucune contradiction. Les 2 options sont des solutions écologiques. L'idée de N.Sarkozy est de développer le trafic fluvial et les infrastructures qui vont avec. L'objectif étant de tripler le trafic fluvial. A côté de cela, il y a des textes qui montrent qu'on peut très bien rajouter sur certains axes une voie pour y faire rouler des bus banlieue-banlieue, des voitures électriques et des voitures pratiquant le covoiturage. Cela concernera notamment l'A86 et la Francilienne. Et cela se ferait sous circulation (donc pas de travaux paralysants et interminables).

Morgane : Comment justifiez vous la présence dans votre projet d'éléments déjà réalisés par la Région ? (La mise en réseau du SAMU, la vidéo protection des lycées, le Pass culture...). Que changera votre pass culture par rapport au cheque culture?

Les SAMU ne sont pas en réseau comme je voudrais qu'ils le soient : ils se parlent entre eux mais il n'existe pas de site Internet sur lequel on pourrait se connecter pour connaître l'endroit le plus proche où les urgences sont les moins engorgées. Je voudrais également que les SAMU puissent vous offrir un lit approprié en 20 minutes. C'est un projet que j'ai bâti avec le Professeur Carli, responsable du Samu de Paris, qui est assez bien placé pour savoir ce qui existe déjà ou pas... Quant aux lycées, il en reste encore 110 en Ile de France qui n'ont fait l'objet d'aucune sécurisation (sans parler de ceux qui ont bénéficié d'une sécurisation, certes, mais insuffisante). Au-delà de la vidéosurveillance, il faudrait une présence humaine. Jean-Paul Huchon avait promis des emplois jeunes mais il ne les a pas créés. Pourquoi ne les met-il pas dans les lycées, en support des enseignants ? Quant au Chèque Culture, c'est 10 tickets pour des spectacles (expos, concerts...) imposés. Le Pass Culture, c'est un accès négocié avec les monuments, salles de concerts, etc. pour aller à des prix négociés aux spectacles de votre choix.

Lilian : La Région a en charge les lycées, entre violence et classes surchargées, que proposez-vous Madame Pécresse ?
fabrice grandet : je suis prof en ZEP et croyez moi l'état de délabrement de nos lycées fait peine à voir, à quand une vraie politique régionale avec l'ambition d'offrir aux élèves et éducateurs un vrai cadre d'enseignement?. Je pense également à la sécurité des élèves avec le souci d'empêcher la violence / les armes d'entrer à l'école?

C'est la même question. La région est actuellement en réaction par rapport à la violence dans le milieu scolaire. C'est-à-dire il se passe quelque chose de dramatique et la région s'émeut. Il faut changer cette approche en étant dans la prévention. En sécurisant les lycées, mais aussi leurs abords. L'échelon régional, en tant que propriétaire des établissements, doit être leader. Il faudrait une seule collectivité dirigeante. Et je préconise que ce soit, bien sûr, la région. Cela permettrait également, ce qui me tient très à coeur, d'ouvrir les établissements scolaires aux associations et aux activités extrascolaires. Mais la clé de ce projet c'est, an amont, la sécurisation.

 

DOUDOU01 : Pouvez-vous nous expliquer ce qu'a voulu dire votre tête de liste dans le 93? Des wagons de tête réservés aux femmes seules?
ulysse : Puisqu'on parle d'actu, c'est quoi cette histoire de wagon où les femmes seront sous vidéo surveillance? c'est pas un poil exagéré?

La vidéosurveillance devrait être dans toutes les rames. Mais pour protéger la vie privée, seule la première rame sera vidéosurveillée, pour les personnes qui ont envie d'être protégées. Les autres rames seront pour les gens qui ne veulent pas être filmés. Si on constate que la 1ère rame est bondée, alors cela voudra dire qu'il faut développer la video-surveillance et l'étendre à toutes les rames.

barti : Les relations sont elles au beau fixe avec monsieur Karoutchi que vous avez battu à l'investiture?
DOUDOU01 : Pourquoi M. Karoutchi fait si peu campagne pour vous?

Il fait campagne dans les Hauts de Seine. Il s'épanouit dans son département. Et y fait campagne naturellement. Nos relations sont apaisées. ;-)


esteban : Comment comptez-vous développer les transports inter-banlieues ?

Avec la voie supplémentaire sur l'A 86 et la Francilienne. Et un développement du réseau de RER et de tramways banlieue-banlieue. C'est dans le projet du Grand Paris. Cela aurait dû être fait depuis longtemps, mais monsieur Huchon a préféré financer le tramway parisien de Bertrand Delanoë, qui est certes un beau projet mais qui n'était absolument pas prioritaire vu que Paris est déjà mieux desservi que la banlieue.

Helene de Massy : Huchon dénonce votre absentéisme à la région. Que lui répondez-vous ?
suzanne : Je me trompe ou vous le détestez Monsieur Huchon ?
goujat : On sent une grande tension entre Huchon et vous. Pourquoi tant de haine? les franciliens ne veulent pas ça!
xxx : Pourquoi avez-vous refusé de serrer la main de Jean-Paul Huchon hier soir? il faut que tout le monde se calme non?

Déjà je lui serre la main en arrivant et en repartant. Ca fait partie des choses fausses qui sont racontées sur moi dans cette campagne. Je conteste son bilan, certes, mais je n'use pas d'attaques personnelles contre lui (ce qui n'est pas le cas de tout le monde). Quant à mes prétendues absences, je vous invite à consulter mon taux de présence qui a été publié récemment et qui est le même que celui de Julien Dray.

bakir : Bonjour Madame Pécresse, quel est votre avis sur la candidate NPA voilée présentée par Olivier Besancenot ?

C'est de la provocation. Le voile me choque en tant que femme, mais en parler serait faire plaisir à Monsieur Besancenot donc n'en parlons pas.

Merci Madame Pécresse, le mot de la fin ?

Merci à tous pour vos questions. À bientôt.


 

Commentaires 6
à écrit le 22/02/2010 à 5:59
Signaler
il va bien falloir que les français comprenne un jours que les politiciens peuvent leurs promettre la lune,,,,,,et le reste,,,, mais apres l"élection,,faire tout le contraire,,,il ne sont redevable devant personne,,, les promesses et les paroles s...

à écrit le 20/02/2010 à 15:10
Signaler
Le bilan de 8 années Huchon est rapide : RER A = 0, A104 = 0, Ligne grande ceinture = 0, Projet RER pour doubler le RER A jusqu'à Mantes la Jolie = initié par M.BEDIER etc... je cherche objectivement du positif dans le bilan de M.HUCHON, hors les em...

à écrit le 11/02/2010 à 6:39
Signaler
pécresse va sans doute appliquer à l'ile de france ,les recettes miracles que l'ump applique au pays depuis plus de deux ans, et dont on apprécie tous les jours les bienfaits. Tenez bon Monsieur Huchon, les franciliens ne sont pas tous naïfs, et les ...

à écrit le 10/02/2010 à 18:09
Signaler
Je ne comprends toujours pas comment les électeurs peuvent encore faire confiance à JP Huchon après ces années d'immobilisme.. Je crois vraiment que si les gens comparent attentivement les différents projets, ils réaliseront que celui de V.Pécresse e...

à écrit le 10/02/2010 à 13:36
Signaler
Il est bon de renettre de temps en temps les pendules a l'heure c'est ce que vient de faire Mme Pecresse. Merci. Chers lecteurs et electeurs, parmis les fonctions essentielles des regions il y a les lycees, les transports en communs et la formation p...

à écrit le 10/02/2010 à 10:40
Signaler
Elle est brilliant, je suis convaincue !!! En plus Huchon n'a jamais rien fait pour la région...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.